Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 58
76
Réhabilitation / Re : Grosses poutres vermoulues
« le: 20 mai 2022 à 18:13:48 »
Bon ...
C'est bien on a avancé mais on y est pas encore !
Vous n'allez pas m'aimer.
Les avis ou les conseils qu'on donne sur ce forum si vous les suivez peuvent porter à conséquence.

hop hop hop tu changes tes solives, hop hop hop t'en mets deux fois plus

Vous jetez les informations de manière désordonnées et vous voudriez une réponse.

Imaginez que je vous dise de couper à la tronçonneuse vos anciennes solives à 20 cm des murs et que vous suiviez ce conseil sans réfléchir.
Vous faites la première coupe et si j'ai un peu saisi et que la distance entre appuis est de 5m (et pas la longueur des solives) vous vous retrouver avec une solive 30X30 cm en porte à faux sur 4m80 de long !
Que va t'il se passer ?

Alors des réponses je peux en donner, partager mon expérience et ma réflexion . C'est gratuit |o| mais sans effort de votre part pour présenter votre problématique de manière claire et détaillée vous irez voir un professionnel intitulé bureau d'étude qui vous facturera ce service de manière adéquate.

Pour info sur une portée de 5 m c'est du 75X250 avec un entraxe de 400 à 420 mm

Autrement on en reste au généralités. Oui c'est possible de changer les solives

77
Réhabilitation / Re : Longère : réstauration mur Nord
« le: 20 mai 2022 à 11:18:23 »
Bonjour.
Plan avec niveau du terrain et niveau du sol fini intérieur, limites de propriété. Sondage recherche des fondations et photographies offrant vue d'ensemble et détail, la position et profondeur des fossés buses etc.  svp

78
Réhabilitation / Re : Grosses poutres vermoulues
« le: 20 mai 2022 à 11:07:20 »
Citer
après un état des lieux précis, des photographies, des coupes et toutes autres choses utiles

Par exemple là "on" aurait bien aimé une vue en coupe :
Citer
Je projette d'acquérir une maison de 1880 dont les murs ont été réhaussés en 1947 pour créer un étage et un grenier. (Murs en pierre de 50 cm de large montés à la terre, 70 cm en pignon.
comment on été rehaussés les murs ?

Et bien d'autres choses ....

Mais comme en fait vous projetez d'acquérir ce qui vous faut c'est un budget et pour ça vous allez chez votre négociant en bois et matériaux préféré, il vous donnera les sections utiles les entraxes et vous prendrez une marge de sécurité de 25% pour votre budget

79
Réhabilitation / Re : Grosses poutres vermoulues
« le: 19 mai 2022 à 11:34:19 »
Bonjour,

Je vois un souci dans votre question ; Si vous ressentez le besoin de demander sur le forum la confirmation que l'on peut changer ces solives c'est que votre expérience et vos compétences dans la réhabilitation du bâtît sont limitées et me font douter de votre capacité à faire le travail vous même.
Chacun a des aptitudes et des compétences variées. Il faut de tout pour faire un monde.

Alors bien sûr on peut changer des solives. "On" peut tout faire, c'est une question de moyens.
Soit vous voulez le faire vous même et là après un état des lieux précis, des photographies, des coupes et toutes autres choses utiles la question devrait être : comment s'y prendre pour changer mon solivage pour recréer  un étage d'habitation.
Soit vous voulez faire faire le travail par une entreprise compétente qui elle saura vous répondre quand au prix qu'elle vous demande en fonction des moyens à engager.

80
Réhabilitation / Re : baignoire sur plancher bois
« le: 17 mai 2022 à 07:02:21 »
Bonjour Arnault,

Oui bien sur il est envisageable de garder votre plancher apparent.
Bien sur aussi, il ne faudra pas considérer cette salle de bain comme une piscine et faire des bombes dans la baignoire.
Une vitrification empêchera les traces de pieds humides mais ne peut pas constituer une étanchéité au sens strict.
Pour le traitement des joints il existe bien des colles pour reboucher les joints disgracieux avec la poussière de ponçage, ou d'autres pate à bois. De la à dire que c'est étanche.
Une natte d'étanchéité ou un éventuel sol plastique ne fait que déplacer et occulter le souci de l'eau et des fuites. Il y a toujours des trous, des passages et l'eau qui y rentre reste là et fait pourrir le bois en dessous.
De toute façon la porte de votre sdb n'aura pas de surbot ?

A prévoir : Trappe de visite accessible et vannes d'arret de l'eau de cette salle de bain accessibles et connues par tous.

Donc une protection du bois contre les taches, un éventuel rebouchage des joints de lames. un tapis de bain pour sortir de la baignoire, et une attention raisonnable devraient suffire ;-)

81
Réhabilitation / Re : baignoire sur plancher bois
« le: 24 avril 2022 à 17:57:16 »
Bonjour,

Citer
Par etresillons, vous voulez bien dire des pièces de bois fixée entre deux poutres et perpendiculairement à elles?
Oui

Et pour l'habillage n'en faites pas trop. De la a vous conseiller quelque chose sans savoir les tenants et aboutissants ... quelle parement souhaité ?
Par contre pour fixer dans 15 cm de chaux chanvre. Oui il faut tout traverser et s'assurer que la flexion des support ne puisse pas se produire

82
Réhabilitation / Re : baignoire sur plancher bois
« le: 22 avril 2022 à 07:22:53 »
Bonjour Arnault,

j'imagine que c'est pour une baignoire en matière plastique dont le poids propre ne pose pas de soucis.
A plein le poids est repris par les pieds et l'habillage ...
Des renforts sous les pieds peut être ? Mais mettre une feuille d'OSB partout à mon avis ca ne sert à rien voire à faire un nid à humidité en cas de fuite.
Des tasseaux pour fixer l'habillage sur le pourtour.
Pour d'éventuels renforts si vous craignez une flexion du plancher baignoire en charge, je les ferai par dessous comme la pose d'étrésillons là ou reposent les pieds.

83
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 12 avril 2022 à 17:20:15 »
Bonjour Florian,

Citer
Je pensais à faire ressortir du sol un tube en PVC quelque part avec un chapeau de ventilation, mais bon ça ne fera pas très beau sur les terrasses
Oui c'est ce qui se fait souvent, c'est pas beau et le plastique se fragilise avec l'exposition au soleil et devient cassant ...

Eventuellement vous pourriez mettre un petit regard béton a chaque extrémité avec couvercles bétons ... pour visiter mais les déchets végétaux riquent d'y passer aussi. dans ce cas pas de siphon.

84
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 11 avril 2022 à 20:17:24 »
Bonsoir Florian,

C'est bien tout ça.
Mettre la forme de drainage plus en pente serait bien. De la base des murs vers le drain. cf schèma.
Normalement (et règlementairement) ... Un drain se connecte au réseau eau pluviale de la ville et pas au tout à l'égout. Y avez vous accès ?

Si je comprends l'exutoire passerait sous la porte.
Pour la ventilation du drain idéalement il en faudrait 1 à chaque branche du drain mais ne connaissant pas votre configuration et si il y en a pas ça n'empêchera pas l'eau de couler mais le drain ne sera pas visitable ...

85
Réhabilitation / Re : réflexion drainage extérieur
« le: 31 mars 2022 à 21:49:33 »
Bonsoir,

Le gravier est l'élément drainant, il n'absorbe ni ne stocke l'eau. Du fait de la pente de la forme l'évacuation est facilitée. Le géotextile est là pour éviter la migration de la terre dans le gravier.
Citer
aussi je laisse 15 cm de terre au dessus de la terre jaune, histoire d'être sûr de laisser un semblant d'assise, un lit, au bas du mur sur la première rangée de pierres. je déblaierai ces premiers 15 cm que pour y déposer l'enduit de soubassement.

Je ne vois pas l'intérêt de laisser ces 15 cm de terre d'autant plus si elle a été enlevée pour faire l'enduit et reboucher les éventuels trous dans le mur. Le gravier dès la base du mur et une pente régulière me semble plus cohérent ;-)
Sur ton dessin une profondeur de drain de 20 à 30 cm sous le niveau de fond de forme intérieur de la maison est intéressante mais attention quand même à ne pas avoir une pente globale du bas des fondations jusqu'au fond de drain trop raide. Je ne connais pas la nature du sol et mes "conseils ne constituent pas une expertise. (Et puis de toute façon les experts ne sont jamais responsable de rien).
Peut être faudra t'il s'écarter plus du mur ... à voir.
Citer
et puis la faible profondeur à l'angle nord-est par rapport au nord-ouest exige de laisser un peu de terre recouvrir le mur au nord-ouest pour rester de niveau et pour que l'eau n'aille pas ruisseler et s'emprisonner dans le cul de sac qui se termine par le mur en parpaing du voisin.
Eh oui, j'avais compris que l'exutoire allait être rejoint par le pignon EST comme quoi on se fait une idée à partir des éléments que l'on croit comprendre sans relation avec ce qui est réellement sur place ... En Fonction des niveaux un simple caniveau qui rejoindrait le drainage du mur Nord... On peut imaginer mais pour formaliser, il faut des niveaux, de la compréhension un peu,  du bon sens beaucoup et pas mal d'application.

86
Réhabilitation / Re : réflexion drainage extérieur
« le: 28 mars 2022 à 10:45:09 »
Bonjour,

Je vois quelque chose comme ça

87
Réhabilitation / Re : réflexion drainage extérieur
« le: 24 mars 2022 à 20:08:23 »
Bonsoir,

Vous devez rechercher le niveau des fondations avec des sondages sur la façade Nord proche du pignon Ouest, à l'angle Nord Est, à l'angle Sud Est.
 Vous devriez trouver de la terre jaune ou rouge ...

La nature du sol (dur, caillouteux ou pas)va déterminer la pente que vous pouvez avoir à partir de vos fondations jusqu'au drain ; 20 à 30 % . .sachant qu'il faut au drain une pente de minimum 1 % pour évacuer l'eau. Un regard est souhaitable dans les angles.

Non, vous ne devez pas remblayer contre le pignon Est ??? Si la pente du drain est supérieure à 1% il n'y a pas de soucis.
20 % de pente c'est à dire 20 cm à 1 m de distance c'est environ 11,5° vous avez de la marge.

Il est souhaitable d'enduire chaux sable NHL 2.5 les parties des murs qui seront recouvertes par le complexe de drainage.

Citer
ce drain sera à 80 cm voire 1 mètre des murs extérieurs et entre eux je placerai des palis en pente vers le drain, ces palis seront jointés à la terre argileuse ou à la chaux/sable.
plutôt 1m, un pavage en surface et sans joints

Citer
vue la méthode de pose des pierres (souvent assez peu d'espace entre elles), je dirai que c'est peut-être une méthode de pose plus ancienne que celles des maisons voisines, il est donc possible qu'elle date d'avant ces dernières
Vous pouvez avoir accès a des cadastres anciens
https://rechercher.patrimoines-archives.morbihan.fr/archive/catalogue/communes

Pour Carentoir
https://rechercher.patrimoines-archives.morbihan.fr/archive/resultats/cadastres/lineaire/FRAD056_00002252W?REch_commune_Index=34&REch_commune_Libel=Carentoir+%28paroisse+et+commune%29&type=cadastres

88
Bonjour,

La chaux n'est pas magique, elle ne va pas résoudre vos soucis !

Oui, un ferraillage n'est pas compatible avec une dalle de chaux.

En fonction des éléments que vous donnez, après avoir consolidé, comblé les manques ; je ferais une dalle béton de ciment surfacée lissée ...Tout ça dit vu de loin.

89
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 13 mars 2022 à 17:27:28 »
Bonjour,
Bon c'était le sujet de Berlo ...
Pour les lambourdes, une section de 30X70 mm brute de sciage ou rabotée si vous voulez (sciage en 34 mm) oui 40 cm d'entraxe. fixées avec des Vis béton à fixation directe 7.5x90 env mm dans la chape. perçage lambourde et beton sds dia 6 mm. calage pour rattraper la planéité à la règle.
Mais pour le parquet vous risquez d'avoir des soucis, quid du séchage (quelques années stocké à plat aéré sous hangar une fois débité)? vous avez une 4 faces moulurière avec les outils adaptés à disposition ?
Pour faire du 23 mm raboté vous devez débiter en 27 mm au minimum.
Je dis pas que ce n'est pas possible avec dégauchisseuse, raboteuse et toupie mais quel boulot !

90
Réhabilitation / Re : Assainir mur de la cave qui "suinte"
« le: 01 mars 2022 à 09:02:09 »
Bonjour,

D'après ce que j'imagine de ta problématique : Tu peux toujours boucher les trous mais ça va pas servir à grand chose, voire ça va sortir à coté ...

Ce que tu peux faire par contre c'est des relevés de niveaux, des fondations, des exutoires possibles. Faire un sondage de terrain pour savoir ou sont les couches "étanches"  faire un plan de drainage. Prévoir le terrassement.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 58