Bonjour à tous,
J'ai 28ans, je vous lis depuis plusieurs mois, et je me lance enfin pour vous exposer mon projet! (Je vais essayé d'être concis)
Je suis sur le point d'acquérir un charmant terrain plein Sud (5000m²), légèrement en pente avec au sommet une petite grange en pierre de 55m² parfaitement exposée.
notre but est d'y vivre simplement (petit maraichage...)
Les murs sont sains, de 60cm, sans enduits, pas de dalle, la charpente semble intacte, le bois ferme, la toiture en ardoise a été refaite il y a quelques années et j'y ai noté que deux ou trois trous.
La dalle: Nous pensons à un hérisson de 20cm (non ventilé) + chape 10cm chaux/pouzzolane + tomettes, avec un drainage à l’extérieur tout autour de la maison.
L'isolation: Le point délicat. Perdre les pierres apparentes... Nous pensons isoler par l’extérieur la face Nord et Nord Ouest par de la laine de bois + bardage bois OU du torchis (coût bien moindre).
Côté intérieur, un enduit à la chaux de 3cm max OU (encore et toujours) du torchis, en laissant quelques pierres pour l'encadrement des fenêtres, et pour la cheminée. choix difficile!!! mais on garde la face Sud en pierres.
Extension: une entrée côté Nord de 2m sur 2 comme un sas coupe vent, et une salle de bain de 3m sur 4 côté Ouest, les deux en briques monomur, + laine de bois + bardage (ou torchis!)
Chauffage: une cuisinière à bois (style Moravia) au centre de la maison avec un conduit à créer pour l'évacuation de la fumée.
Je prévois aussi d'installer un chauffe eau solaire et un petit mur trombe pour la salle de bain (technique qui a fait ses preuves, j'en ai visité dans des appart' à Paris).
Voilà pour l'essentiel.
Mes questions:
-Quelqu'un a déjà posé du torchis sur de la pierre? ça tient? j'aime particulièrement cette méthode d'isolation, mais côté Nord, ça ne va pas prendre trop l'humidité?
-reste à voir l'isolation de la toiture, les ardoises étant déjà posées, je peux pas mettre de frein vapeur directement en dessous, j'ai pas trop d'idées, il y a toujours la possibilité de placer le frein vapeur après les chevrons et isoler ensuite à la laine de bois... mais il y a une perte d'espace significative...
-Sinon... quelqu'un veut venir m'aider en Aout? Ahah
Merci d'avance pour vos commentaires
Pierre