Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - RonanT

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Fermacell
« le: 06 juin 2016 à 21:24:32 »
Bonjour, j'ai vu quelques messages concernant le fermacell, que je pensais fixer à des chevrons, mais mon électricien me dit que cela créé des fissures entre les plaques de fermacell, alors que les rails ne bougent pas...
Avez-vous vécu cela, ou pas ?
Un autre artisan m'a conseillé d'utiliser des suspentes (au RDC notamment, afin de limiter les vibrations de l'étage).

Merci d'avance pour vos conseils !

2
Isolation écologique / Re : Insufflation ouate de cellulose
« le: 18 mai 2016 à 06:49:40 »
Merci pour vos réponses ! :)

3
Bonjour Sylvain, j'ai eu des problèmes similaires aux vôtres (quoique un peu moins importantes), et je ne reviendrai pas sur les drainages, les deux réponses précédentes sont bonnes.
La principale manière de régler le problème est le drainage, mais en parallèle, mettre un trop plein sur le puits peut peut-être limiter les résurgences d'eau en hiver (ainsi, l'eau qui remonte du puits ne dépasse pas un certain niveau et est évacuée).

C'est en tout cas ce que je pense faire chez moi.

4
Réhabilitation / Chape chaux/sable et pose revêtement
« le: 10 mai 2016 à 07:21:57 »
Bonjour, dans notre maison en rénovation, nous venons de couler une dalle chaux/schiste expansé.

Pour les chapes chaux/sable, nous conseillez-vous une pose à frais (pour de la tomette, notamment), ou après séchage de la chape, une pose sur barbotine de chaux ? Avez-vous des conseils, des erreurs à éviter, des artisans à conseiller ?
Nous sommes dans la campagne entre Vannes et Auray.

Merci d'avance !

5
Isolation écologique / Insufflation ouate de cellulose
« le: 21 janvier 2016 à 12:04:33 »
Bonjour, dans le cadre de notre rénovation, nous avons changé une bonne partie de la charpente (conservé ce qui pouvait l'être), fait poser du pavatex 22mm (fibre de bois) en guise de pare pluie.
Nous pensons insuffler environ 20cms de ouate de cellulose (plus serait mieux, mais les contraintes esthétiques...) ; j'ai récemment entendu parle de ouate qui descend ; est-ce que quelqu'un a déjà malheureusement connu ce problème ?

Merci d'avance pour vos témoignages !

6
Réhabilitation / Re : Reprise en sous-bassement
« le: 23 septembre 2015 à 07:59:05 »
Vous voulez peut-être parler de la future fenêtre à gauche de la porte d'entrée ? Elle faisait 150cms de large, avec une porte à côté. Nous allons supprimer la porte, et remonter une fenêtre de 80cms de large.

7
Réhabilitation / Re : Reprise en sous-bassement
« le: 23 septembre 2015 à 07:41:08 »
Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire.
Sur la grande maison, 5 fenêtres existaient, créées, modifiées ou agrandies lors d'une rénovation du 20è siècle à la suite d'un incendie.
3 des fenêtres en façade faisaient 1m50 de large, avec allège parpaing, jambages béton, linteau béton.
De l'autre côté, 2 fenêtres avec jambages pierre et linteau béton.
Afin de redonner à la maison un aspect plus proche de celui qu'il était avant cette rénovation "béton", nous avons acheté un stock de pierre venant d'une ferme dans une commune à côté, Plescop, que nous avons certes un peu modifié pour coller aux dimensions prévues (exemple porte d'entrée, par exemple, 100*215). Aurais-je du faire une porte de 160cms de hauteur ? Désolé, mais je fais 1m82, chaque génération a modifié des choses selon des envies, des modes, sans pour autant trahir le travail des générations précédentes.
Nous faisons de notre mieux, désolé que cela vous choque...
Pour autant, cela ne répond pas à ma question...

8
Réhabilitation / Re : Reprise en sous-bassement
« le: 17 septembre 2015 à 20:14:32 »
Merci pour votre réponse !
Je suis effectivement équipé pour le chantier, je suis maçon depuis 5 ans (suite à une reconversion) et suis le professionnel dont vous parlez, mais je ne connais pas tout du métier et n'ai pas la science infuse, c'est la raison pour laquelle je me renseigne ! :)

9
Réhabilitation / Reprise en sous-bassement
« le: 16 septembre 2015 à 20:42:51 »
Bonjour à tous, je me pose quelques questions à propos de notre maison à rénover, notamment sur des reprises en sous bassement. J'ai vu que des messages ont déjà été mis à ce sujet.

Nous avons fait une page internet pour voir les évolutions de notre rénovation:
http://videmaison56.over-blog.com/

La maison est composée de 3 petites maisons: la "grande", le futur salon (où si situe la cheminée), et la future cuisine (la maison qui est séparée des deux autres d'1m50 environ).
La question que j'ai, concerne notre future cuisine, et les reprises en sous bassements.

Le soucis que nous avons est que le seuil de la cuisine est à +95cms par rapport au sol fini (prévu) de la maison principale ; si un décroché de hauteur est charmant, je préférerais avoir par exemple 45cms plutôt que 95cms, donc il faut descendre.
Les deux sondages que j'ai réalisés dans ce petit bâtiment (19m2) est à un endroit pas besoin de reprises, et à l'autre 50-60cms de reprises en sous bassement à faire (dans l'hypothèse d'un décaissement de 50cms pour hérisson, dalle etc.).

Comment faire des reprises de ce type ? Petit bout par petit bout, en commençant par l'intérieur de la maison, puis par l'extérieur pendant que je ferai le drainage ? Elle aura un débord de toit de 30cms.
Dans d'autres messages, j'ai vu la suggestion reprises en pierres et terre (à maçonner je suppose ?) ; pourquoi pas juste des pierres (j'en ai récupéré quelques m3 en faisant les percements, pierres de parements, de remplissage...).

Merci d'avance,
Ronan

Pages: [1]