Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, l'eau qui arrive dans la cave est dûe par tous les points que vous avez cité :
absence de gouttière en amont sur les toits des autres habitants (demande en cours afin qu'ils gèrent leurs eaux pluviales).
Pose de drain extérieur prévu : j'ai un droit de passage pour accéder chez moi, la partie à drainer est à faire par la copropriété où je suis donc par mon voisin du dessus. J'essaie de faire en sorte qu'il fasse les choses comme elles sont expliquées sur votre site. (et ça c'est pas gagné, il est dû genre dur de chez nous, pas facile à convaincre...)
Toute l'eau de pluie vient s'écouler devant chez moi, une partie file mais beaucoup stagne et s'infiltre...
Le terrain est perméable effectivement.
L'usage de la cave sera une partie (côté rue soit 15 m2 environ servira de coin salon) et la partie côté mur enterré sera une remise, local technique...
Le budget est en cours car nous devons ré-emprunter vu l'ampleur des travaux et surtout nous voulons réhabiliter avec un maximum de respect pour le bâti...Il est sûr que nous pourrions réhabiliter sans prendre en compte certains paramètres (comme ce fut le cas à l'achat, laine de verre, placo et cache-misère) mais c'est pas notre genre et encore moins de tout refaire dans 15 ans...
Les outils (y a des copains qui en ont, s'il faut on peut louer du matos, c'est surtout l'accès qui est moins commode...).
Pour le chanvre, j'en ai discuter avec le maçon qui travaille avec nous. Il travaille pour les gabions à Embrun, tailleur de pierres, spécialiste dans le bâti ancien m'a dit que la dalle chaux chanvre combinée avec vermiculite ou bille d'argile devrait faire l'affaire....J'en discuterai avec lui.
Il m'a dit aussi qu'il fallait éviter de casser la roche, qui est l'assise de la maison et qu'il fallait autant que possible ventiler le hérisson pour assécher l'eau présente.
Puis-je créer un exutoire pour le drain et comment m'y prendre ?
Encore merci pour votre aide et votre amabilité.
Cordialement.
Johann