Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - vt2235

Pages: [1]
1
Bonsoir,

Je comprend bien ton problème. Dans le cas de ta gouttière tu peux peut-être dire quelque chose du genre "votre travail est superbe mais je crains que la pente habituelle d'une gouttière ne suffise pas. Je préfèrerais que vous accentuez la pente pour mieux éliminer les feuilles".
Rien ne vous empêche de vérifier le niveau de la gouttière vous-même (je vous le conseille) et de le montrer ensuite à votre couvreur si il est réticent à revenir sur son travail. Il existe des normes de pente à respecter. Et ne signez pas la réception des travaux tant qu'il n'a pas cédé. (J'ai eu le malheur de faire cette erreur et j'ai une jolie porte qui n'est pas de niveau !)

Bon courage
Virginie

2
Réhabilitation / Re : dalle chaux et joint dilatation
« le: 02 septembre 2011 à 21:34:28 »
Bonjour,

J'ai appris il y a peu que dans toute dalle de grande surface, il doit obligatoirement y avoir des joints de dilatation même dans le cas de dalle "ciment". Mieux vaut, à mon avis, respecter les consignes des fabricants sur le sujet. Par contre, je suis surprise par les "16m²". On m'a conseiller d'en faire pour les surfaces supérieures à 30m² mais j'avoue que je n'y suis pas encore et je n'ai pas été regarder le cahier dont tu parles (j'y vais de ce pas !).

Virginie

3
Bonjour,

pour le test du vinaigre blanc, je pense que c'est plutôt dans le cas de la chaux à l'état poudreux. (J'ai fais le test chez moi sur un enduit que j'ai fais moi-même ; pas de réaction mais réaction sur chaux avant utilisation)

Pour votre enduit je suis aussi partisante du "on fait tout tomber". De plus je crois apercevoir un grillage ou treillis métallique par en dessous. Si c'est bien le cas, la chaux l'aurait attaqué.

Sinon pour répondre à votre question, l'enduit ciment résiste mieux au poinçonnement que la chaux. Donc je vous conseille d'essayer de planter un clou.

Virginie

4
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur "terre"
« le: 14 août 2011 à 21:33:08 »
Bonjour,

Je ne suis pas une experte, mais pour le point 4) je vous invite quand même à demander plus de précision à votre marchand sur la composition de la chaux Tradical. Je me suis aperçue que beaucoup de produits vendus comme étant de la chaux sont en fait des "bâtard" qui contiennent du ciment et autres composants ... Son mélange, finalement, vous n'en connaissez pas vraiment ses propriétés ?! Personnellement, j'ai trouvé ma NHL3.5 en GSB et sa composition est garantie par la marque. (Les performances sont d'ailleurs bien là !)

Virginie

5
Réhabilitation / Re : chape chaux colorée de finition
« le: 04 août 2011 à 10:01:05 »
Bonjour,

Merci beaucoup Berlo, je ne connaissais pas du tout mais c'est exactement l'effet souhaité. J'adore l'aspect (les goûts et les couleurs ...) Je continue donc mes recherches de ce côté.

6
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 03 août 2011 à 10:31:26 »
Bonjour,

Je voulais juste préciser que j'ai eu le feu vert du fabriquant du chauffage pour couler la chaux directement dessus. Sa seule crainte est de savoir si la chaux résistera aux variations de température (de 21° à 28 °C max). Je suis tentée de dire que oui (ma façade exposée Sud est sans doute plus chaude que ça par moment et elle ne s'effrite pas pour autant).

Virginie

7
Réhabilitation / chape chaux colorée de finition
« le: 03 août 2011 à 10:26:41 »
Bonjour,

J'envisage une chape chaux de finition pour mes pièces d'eau (cuisine et SDB). J'aime l'aspect mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution pour la rendre assez solide pour supporter le passage des chaussures et je voudrais qu'elle soit lessivable. J'ai trouver une résine spéciale sols poreux en vente en GSB.
Ma question est la suivante : Vais-je perdre l'effet perspirant de mon sol chaux en appliquant cette résine ? Si oui, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance
Virginie

8
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 31 juillet 2011 à 21:50:36 »
J'étais partie sur les billes d'argile car on me l'avait conseillé. Après avoir trouvé un super comparatif des isolants j'ai donc décidé de remplacer les billes d'argiles par des granulés de liège et je supprime le film de liège. Qu'en pensez-vous ?

9
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 29 juillet 2011 à 20:13:12 »
Gérard,

je te souhaite bien du courage pour reprendre la dalle et la terre cuite (je pense aux heures de nettoyage qui vous attendent et sans parler d'une deuxième pose...)

Le vendeur du chauffage au sol attend la confirmation du fabricant mais à priori il pense comme toi, chaux directement sur le câble et en plus je gagne en inertie (mieux qu'avec d'autres revêtements type carrelage classique).

Donc sauf contre-indication formelle du fabricant je vais rester sur ma formule : dalle (chaux NHL3.5/sable local/billes d'argile Ep 10 cm), film de liège (Ep 4mm), câble chauffant (avec passage sur le mur de refend Ep 8mm) et chape colorée de finition cirée (Ep 4cm). Total 15 cm d'épaisseur pour le tout (ça tombe bien j'avais pas beaucoup plus !)

Virginie

10
Réhabilitation / Re : Plan de travail en bois massif
« le: 29 juillet 2011 à 20:00:36 »
Pour les matériaux de scellement, je pense qu'il serait intéressant de poser la question ici : http://boisphile.over-blog.com/

Personnellement je pense faire la même chose dans ma future cuisine et je pensais la sceller avec une simple colle d'assemblage bois (attention : je ne l'ai pas encore testé).

Virginie

11
Réhabilitation / Re : Plan de travail en bois massif
« le: 29 juillet 2011 à 15:28:08 »
Je suis d'accord avec Gérard !

Défaire d'urgence la planche, la nettoyer (ponçage complet de l'enduit), la stocker à plat dans une zone humide (type cave), prier pour quelle reprenne une forme adéquat et ensuite refaire une pose propre avec les bon matériaux.

Bon courage

(Je l'ai fais avec du pin qui était mal stocké dans le magasin où je l'ai acheté et ça a marché mais le chêne est différent)

Virginie

12
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 29 juillet 2011 à 10:20:53 »
En effet je pensais passer la natte au pied de mon mur de refend pour le chauffer mais la douche va se trouver à l'opposé donc je vais quand passer aussi au sol et j'hésite à passer la natte au sol de la cuisine qui restera ouverte sur mon mur de refend (je doute de la nécessité). J'ai du mal à me rendre compte de la chaleur produite par une natte de 100 W (Je vais en reparler avec le vendeur).

Gérard, j'ai été voir ton travail (Félicitation ! Dommage pour la dalle, aujourd'hui tu en es où ?)

J'ai contacter un vendeur qui va demander confirmation auprès de son fournisseur pour l'utilisation de la chaux directement sur la natte. En attendant, j'ai trouvé des fiches techniques; dans tous les cas il y a bien une isolation mais elle n'est pas la même d'un fournisseur à l'autre.

Savez-vous comment le PVC réagit dans le temps en contact avec la chaux (Ep 0.5 mm pour la gaine de protection du câble chauffant) ?

Virginie

13
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 28 juillet 2011 à 20:36:01 »
En effet, je suis d'accord avec toi Gérard, ce n'est pas très écologique (c'est pour cela que je reste ouverte à toute idée). Je me console en me disant que ce serait un moindre mal par rapport au bon vieux chauffage électrique d'appoint (que j'ai rangé au grenier pour ma part) puisque je devrais gagner avec l'inertie (d'où le passage le long du mur intérieur de 60 cm).

 Dans mon cas je pensais à l'installation du câble chauffant (deux fois moins cher que le film). Pour ce qui est du revêtement du câble, j'avoue que je n'y ai tout simplement pas pensé. Je vais de ce pas à la pêche aux infos.

Virginie

14
Réhabilitation / CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 28 juillet 2011 à 16:33:36 »
Bonjour,

J'ai une maison avec murs en terre et soubassement en pierre. Pour le chauffage, j'ai un poêle à bois. Néanmoins il ne suffit pas à chauffer toute la maison.

Donc d'un côté j'ai le futur salon / salle à manger de 40 m²  et les 2 futures chambres d'enfant à l'étage chauffés par le poêle

ensuite j'ai un mur en terre de 60cm qui retient complètement la chaleur

et de l'autre côté j'ai mes futures entrée, cuisine, SDB, WC + à l'étage chambre et douche qui se retrouvent donc sans chauffage.

Aucunes ouvertures au nord, orientation de la maison (et donc de toutes mes ouvertures) ; sud / sud-est. Mon sol est très argileux. Je n'ai pas de problèmes d'humidité ni de sources d'eau dans la maison.

Je ne veux pas poser de chauffages aux murs (trop mauvaise répartition de la chaleur, perte d'espace...)

Donc j'ai pensé au chauffage au sol pour mes pièces d'eau du RDC.

Je ne souhaite pas poser un chauffage au sol hydraulique car je fais l'ensemble des travaux moi-même (hydraulique = pose longue, coûteuse, minutieuse...) et la pose d'une chaudière ne m’enchante pas même à granulés de bois (pour la place que ça prend).

Donc je m'oriente vers un chauffage au sol électrique avec passage dans la SDB, les WC, le long du mur intérieur de 60 cm d'Ep et dans la cuisine.

Mon projet :

dalle 10 cm chaux/sable/billes d'argile
film de liège 4mm d'Ep
réseau du chauffage
et ensuite je ne sais pas avec quoi le recouvrir
pour terminer par une légère chape chaux colorée de finition

Ce qui me pose problème, c'est que je ne sais pas avec quoi recouvrir mon chauffage. Le fabriquant conseille de la colle C2s or je me suis aperçut dans la fiche technique quelle contient du ciment.

Je ne veux pas perdre l'effet respirant de ma dalle à cause d'une colle bâtarde et je ne peux pas mettre la chaux sur mon chauffage à cause de son effet corrosif.

Je suis ouverte à toute idée ou suggestion

Merci d'avance

Pages: [1]