Bonjour,
Finalement j'ai fait ces travaux (60 m2 de sous-toiture de mes combles habitables) en co-réalisation (pas simple ...) avec un artisan. Qq lignes de bilan.
0 Enlèvement et numérotation des lames de lambris (1 jour)
1 Enlèvement de la laine de verre existante, elle était assez "chiffon" et un peu humide à certains endroits (1 jour).
2 Mise en place d'un isolant en deux couches de panneau de chanvre de 100 mm (x 2) contre la volige en essayant de respecter les 2 cm de lame d'air (5 jours)
3 Mise en place d'un frein vapeur puis tasseaux pas dessus le long des chevrons et perpendiculairement (3 jours)
4 Remise en place du lambris (3 jours) + complément (casse pendant chantier)
Bilan :
Assez moyennement satisfait de la prestation (trop de découpe dans l'isolant, encore qq fuites d'air avant pose frein vapeur, ...), objectifs non partagés avec l'artisan : lui optimisation forcenée du matériau (re-use perso des restes pour sa maison en cours) et faciliter un max la mise en œuvre. De mon côté : respect des bonnes pratiques (moins de découpe possible, ...), s'assurer de la pérennité de l'ensemble, ... Prise en compte assez moyenne de mes bonnes idées (j'en avais qq unes !). Planning qui n'a cessé de déraper. Comme il n'était pas RGE je n'ai pas pu bénéficier d'exonérations fiscales. Côté assurance, lui pris une assurance que j'ai payé et moi rien de mon côté, la garantie décennale fonctionne-t-elle dans ce cadre ??? Le tout pour plusieurs milliers d'euros avec transparence des coûts bof bof. Néanmoins, j'ai quand même acquis une première expérience de ce type de travaux.
Bref, je pense que les stages sont une excellente idée pour un profil comme le mien. Existerait-il aussi une bourse d'échanges, des coordonnées d'artisans/sociétés/membres recommandées par les membres de l'assoc ? Je comprends aussi que l'exercice est difficile mais bon.
Bonne journée
Bien cordialement
Eric