Bonjour Manu,
Bah je n'ai pas grand-chose à dire, car je suis toujours en travaux, je pense que l'année prochaine ça sera habitable à l'étage. Cette année je finis les chambres, peinture puis parquet.
Donc pour l'instant je chauffe à 12°. Je suis à très basse température, 30°C environ en départ chaudière (enfin ballon tampon dans mon cas), ça doit revenir vers 20-25°C. Les planchers chauffant font également office de plafonds chauffants pour les pièces en dessous. Je ne m'en rends pas compte de la présence de chauffage, car la température de surface des sols (ou plafonds) n'est jamais élevée par rapport à l'air ambiant, il y 2-3°C en plus c'est tout et la température de la maison est bien homogène.
Mais sinon depuis mon dernier CR, j'ai mis un petit coup de rabot sur les lambourdes pour aplanir un peu mieux, ça se fait bien finalement et c'est bien droit maintenant. Le mortier creuse un peu parfois entre 2 lambourdes, mais pas grand-chose, un petit ragréage pourrait être envisageable, mais bon pas sûr que ça soit indispensable, pas en pose collée en tout cas. Je ne suis pas vraiment décidé pour la pose du parquet (châtaigner massif en 14x90mm). Soit je colle avec une colle MS-polymère, soit je pose comme ça directement, sans rien, en flottant, soit je mets un peu de pointes avec les lambourdes, ou un mélange de tout ça... Juste posé ça peut le faire, j'essaierai voir en premier.
Il y a eu un peu de retrait au niveau mortier mais rien d'important ou gênant, c'est juste du remplissage après tout. Le mortier a bien séchè, la chaux a fait sa prise est pour avoir fait un trou de 125 à la scie cloche, je peux dire que c'est solide, ça se tient bien. J'ai continué de peser mes échantillons, il a fallu une année pour évacuer la majorité de l'eau, heureusement que je ne vais pas vite, le parquet massif n'aurait pas apprécié...
(http://berloweb.free.fr/batiment/densite_mortier_allege.png)
fig. 1 : densité du mortier / masse volumique en kg/l par jours de séchage
Je pense qu'en conditions normales d'utilisation ça va le faire. Je ne regrette pas du tout, j'ai redressé mes sols tout creusés, ça ne prend pas trop de hauteur, pas de radiateurs apparents, chauffage très basse température possible, c'est ce qu'il me fallait.
Je vous en dirai plus dans 2 ans probablement.