Auteur Sujet: Revètement sur vieux parquet bois  (Lu 11493 fois)

jpzab

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Revètement sur vieux parquet bois
« le: 29 juillet 2011 à 23:07:12 »
Bonjour,

Je suis en cours de réhabilitation d'un ancien moulin en habitation (en fait une ancienne petite minoterie). Tous les planchers sont réalisés en parquet chêne cloué sur des solives 20x8 en chêne, elles mêmes supportées par des IPN métalliques. en raison de l'esthétique du parquet vu de dessus, jai pour l'instant retenu 2 cas:
Cas1: pose d'un parquet flottant sur le parquet traditionnel existant (cas des chambres)
Cas 2: pose d'un carrelage sur le parquet existant (cas de la cuisine, des salles de bain, et peut être du séjour)

Cas 1: les planchers sont dans la zone chauffée (dessus et dessous). J'envisage de mettre une couche de laine de bois compressée de 7 à 10 mm en interface entre les 2 parquets. Cela vous semble t il correct? j'aurai cependant à résoudre quelques problèmes de planéité du support. Quelqu'un connaît il un moyen de rattrapage de planéité efficace sachant que sur certaines surfaces cela peut avoisiner le cm?

Cas 2: les planchers sont entre la zone chauffée et le sous sol (qui ne sera pas chauffé ou moins, mais très bien ventilé; il abritera les pièces de service ). Ce cas me fait poser les questions suivantes:

1- Est ce envisageable de mettre du carrelage sur un ancien parquet, avec un résultat durable ? J’ai consulté de nombreux sites internet consacrés au sujet et chacun y va de son process (couches interface, colles….) qui est le meilleur. Quelqu ‘un a t il un avis ou un retour d’expérience d’un procédé fiable ?

2- J’ai l’intention d’isoler en dessous du plancher RDC. Quel type d’isolation serait conseillé ? Une épaisseur de 20 à 30 cm est envisageable. Le bois ne risque t il pas d’être emprisonné dans une zone de condensation? Quelle mise en œuvre faudrait il adopter pour palier ce risque ?

Merci pour votre aide
Jpzab

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Revètement sur vieux parquet bois
« Réponse #1 le: 30 juillet 2011 à 18:15:55 »
Bonsoir Jpzab et bienvenue !

je ne suis pas le mieux placé ici pour répondre à des questions sur le comportement du bois...

Déjà, il faut éliminer toute solution qui constitue une barrière étanche à l'humidité, le bois doit pouvoir respirer. Donc bannir tout ce qui et carrelage, colles, etc.

Pour ce qui me concerne, j'ai coulé une dalle de chanvre et chaux sur un parquet avant d'y appliquer un parquet sur lambourdes, voir ici : www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm et pages associées.

Pour une isolation par dessous, si la pièce en sous-sol est bien ventilée, on peut envisager la laine de bois ou bien la ouate de cellulose en laine. Contre les murs, je mettrais une bande de liège pour protéger l'isolant de l'humidité.

D'autres ici auront certainement de meilleures idées !

Gérard.

jpzab

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revètement sur vieux parquet bois
« Réponse #2 le: 30 juillet 2011 à 21:20:06 »
Bonsoir Gérard,
Merci pour votre réponse, j’ai regardé avec intérêt votre publication sur la chape chanvre. J’ai une question concernant l’humidité pendant la phase de mise en œuvre :
Si cette chape est mise en contact direct avec le vieux plancher, celui-ci va gonfler, voire se déclouer. Pour éviter cela, si on met un film étanche entre le vieux parquet support et la chape, il sera également étanche à l’humidité pendant sa phase de vie opérationnelle. J’ai certainement manqué une marche, donc j’ai besoin d’être remis sur les rails !

Je cherche aussi à « gratter » les cm et à utiliser le minimum nécessaire entre le vieux parquet et le nouveau. En se basant sur votre expérience, quelle serait l’épaisseur minimale admissible pour la chape ?

Autre question : dans le cas de la laine de bois, faut il un pare vapeur côté « chaud » ?

Merci pour les précisions que vous donnerez à un néophyte.

Jpzab

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Revètement sur vieux parquet bois
« Réponse #3 le: 30 juillet 2011 à 21:33:14 »
Bonsoir,

Je suis très sceptique sur la durabilité d'un carrelage collé sur un plancher. Je pense qu'il risque tôt ou tard de se fissurer.

Je sais qu'il existe des produits en granulés, permettant de constituer une chape sèche, sur laquelle il est possible de poser des dalles d'agencement en aggloméré, puis un parquet flottant. J'ai vu ça sur un magazine, il faudrait que je le retrouve. Peut-être aller voir sur les forums de bricolage "contemporains" (!).

JN

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Revètement sur vieux parquet bois
« Réponse #4 le: 31 juillet 2011 à 08:36:45 »
Bonjour,

J'ai un amis qui à fait se genre de chappe, une chappe sèche en fermacell avec des granulés en dessous pour rattraper la planéité. Il me semble qu'il a collé un parquet en chêne massif ensuite pour la partie salon et un vrai lino pour la cuisine  (d'ailleurs c'est étonnant de coller du parquet massif, faudra que je redemande, je m'en souvient pas bien).
Peut-être que ce genre de granulés peut se mettre sous une sous-couche en fibre de bois pour un parquet flottant, à voir....

chez moi j'ai fait un ré-agréage armé sur du parquet entre la salle de bain à l'étage et la cuisine au rdc, ça n'a pas trop bougé en 15 ans, mais ça fissure quand même, mais comme c'est du lino (pas naturel d'ailleurs) au sol ça ne se voit pas. Ce n'est pas évident de trouver une solution mince sur un vieux parquet en bois....

et le ponçage pour remettre droit, ce n'est pas envisageable ?

jpzab

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revètement sur vieux parquet bois
« Réponse #5 le: 31 juillet 2011 à 12:12:46 »
Merci à tous les 2 pour vos réponses,

Les solutions carrelages ou lino pourraient me satisfaire si le parquet n'était pas prévu d'être isolé par en dessous. Mais dans ce cas je reviens au problème de fond du bois support, n'y a t'il pas risque de condensation sur le vieux parquet bois qui sera englobé dans l'isolation?
Pour préciser ce que je disais dans mon texte d'ouverture, une partie (sous le séjour) est un sous sol avec les pièces de service et sera bien ventilé. Une autre partie, sous la cuisine est directement l'extérieur et je n'ai pas prévu de le fermer.

Supposons que j'abandonne le carrelage et que je m'oriente sur du parquet. Je propose la solution suivante du dessus vers le dessous:
-Nouveau parquet bois
-Couche de fibres de bois compressées de l'ordre du cm
-Vieux parquet chêne
-poutres chêne englobées dans l'isolation, par exemple laine de bois
-lambris bois pour finir propre en dessous
Tout ceci devrait être transparent à l'humidité. Question finale faut il un pare vapeur?

J'ai contacté quelques carreleurs, qui m'ont suggéré des chapes alégées (avec billes de polystyrene). Je ne connais pas les resultats de ce procédé.
Peut être faut il que j'ouvre le sujet dans le forum "isolation"? Qu'en pensez vous?
jpzab

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Revètement sur vieux parquet bois
« Réponse #6 le: 01 août 2011 à 12:01:15 »
Bonjour,

concernant la dalle de chanvre et chaux sur parquet :
1. on dispose de sacs en papier (ceux du chanvre !) au sol,
2. le mortier est peu humide.
Au bout du compte, le parquet pouvant évacuer par en dessous, cela se passe très bien, aucun désordre observé.

Un pare-vapeur sert à mieux répartir l'humidité sous forme vapeur, dans l'épaisseur de l'isolant, à condition qu'il n'y ait pas de trou, ce qui risquerait de provoquer de la condensation par excès d'humidité en cet endroit. Et on le dispose du côté chaud, là où es produite la vapeur, ce qui dans ce cas, semble difficile !

Oui il faut abandonner l'idée du carrelage ! et le polystyrène aussi, tant qu'on y est...

Le complexe isolant envisagé me semble intéressant, mais je ne suis pas expert... Attention à l'humidité contre les murs, il faudrait intercaler une bande de liège, entre le mur et l'isolant ? là où il y a un risque en tout cas.

Gérard.