Auteur Sujet: Four à pain : démontage - remontage  (Lu 8580 fois)

regis

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Four à pain : démontage - remontage
« le: 06 octobre 2007 à 13:08:09 »
Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'une méthodologie de démontage - remontage d'un four à pain.
Cette méthodologie doit nous permettre de constituer un dossier, qui sera analysé le SDAP (Service Départemental d'Architecture et du Patrimoine).
Cette méthodologie reste donc une garantie qui nous assurera d'une part, d'effectuer la prestation (par le biais de notre association uniquement constituée de bénévoles)) et d'autre part, de ne pas condamner ce four (situé dans un bois) à une mort certaine et à un éventuel pillage.
Nous envisageons de le déplacer vers le centre de la commune.
nous sommes donc preneur de toute expérience vécue dans le domaine
Merci de votre aide

Cordialement

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Four à pain : démontage - remontage
« Réponse #1 le: 10 octobre 2007 à 06:02:29 »
Bonjour,

je vois que personne ne se risque, la question est très précise...

Je suppose que vous avez vu la page du site Tiez-Breiz :
http://tiez-breiz.org/four_a_pain.htm

Mais ceci ne répond pas à votre question.
Regardez sur la page Sommaire des revues, vous trouverez x références à des articles sur tel ou tel four à pain. Nous avons également une fiche de renseignements que les gens peuvent remplir, vous la trouverez à la fin de la page http://tiez-breiz.org/four_a_pain.htm

Mickaël ?...

Gérard.

Mickaël

  • Modérateur Global
  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Four à pain : démontage - remontage
« Réponse #2 le: 11 octobre 2007 à 11:22:38 »
Bonjour,

Ce n'est effectivement pas une question facile. Et la réponse est d'autant plus difficile à l'écrit. Si l'on veut faire une reconstitution parfaite , il faut effectivement faire une relevé très précis des pierres, avec schéma , photos et numérotation des pierres (réaliser un calepinage). Prendre toute les côtes de hauteur et largeur de voute, de la gueule. Des détails. Il faut relever le mortier utilisé pour la maçonnerie de pierre. En gros, opérer avec une rigueur débordante.
Je n'ai pas vu d'expérience irréprochage de déplacement de four à pain. Les maçonneries sont rarement reproduites à l'identique. Les fours sont parfois mal orientés.  utilisation de ciment ou chamote pour la voûte.
Il arrivera souvent qu'une partie des briques sera usée ou cassée ou très fragilisée : que ce soient les briques de la voûte ou de la sole. Il sera aujourd'hui difficile de trouver le même produit. (dans ses dimensions et ses qualités).
Au final, je me pose la question de l'intérêt du déplacement d'un four. Il y a t'il un projet d'utilisation de ce four (sachant que le meilleur entretien d'un four , c'est l'utiliser !!!!)
Son âme , son histoire, son identité est là où il a été construit. Si il y a besoin d'un four ailleurs ne vaut-il pas mieux en construire un neuf ?
Sur ces questions
A bientôt

Mickaël