Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 201
886
Réhabilitation / Re : Carré simple ou brique
« le: 15 février 2012 à 12:48:51 »
Bonjour !

Il y a eu un article Tiez-Breiz, revue n°27 - 2008 dont c'est le sujet, écrit par Mickaël.

Le plus facile, c'est de se procurer la revue, car pour ce qui est de joindre Mickaël... ;-)

Gérard.

887
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 15 février 2012 à 12:43:48 »
Bonjour,

les contraintes des professionnels ne sont pas les nôtres : eux ont besoin de stabilité et de rapidité d'exécution et de temps de prise/séchage. Sans parler de l'assurance décennale !

Pour ce qui me concerne, je n'utilise plus que de la chaux en pâte que j'éteins moi-même à partir de chaux vive agricole et je trouve que ce type de chaux fonctionne bien avec le chanvre !

Gérard.

888
Isolation écologique / Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« le: 14 février 2012 à 21:50:14 »
Bonsoir Jean-Noël,

je suppose que vous voulez parler du "frein-vapeur" et non du pare-vapeur ! différence de taille dans sa résistance à la vapeur d'eau est de 1 à 5 m pour le premier, et supérieur à 10 m pour le second.

Ce qui est important, c'est le pare-pluie bien posé côté extérieur, et l'étanchéité à l'air par une pose précise et sans défaut de l'isolant. Le frein vapeur offre une résistance à la vapeur d'eau pour que celle-ci se répartisse de façon homogène, c'est ainsi que je l'ai compris... La pose d'un tel frein doit se faire sans défaut là encore, pour éviter toute création d'un couloir à vapeur d'eau destructeur de l'isolant et du bois de charpente ! J'ai aussi l'impression que le frein-vapeur est là pour compléter l'étanchéité, palier aux éventuels défauts du reste de l'isolation. Il est vrai qu'un isolant soumis aux courants d'air perd de son efficacité ! (c'est facile à constater sur soi en hiver !)

C'est peut être sous cet angle qu'il faut voir les choses ? Un enduit peut aussi constituer un frein-vapeur efficace ! Le principe à respecter est de disposer les matériaux en couche de perméabilité croissante de l'intérieur vers l'extérieur (les plus fermés côté intérieur... jusqu'au parement extérieur, toujours très ouvert à la vapeur d'eau) Extrait de "L'isolation écologique" éd. 02 p 73 Jp Oliva.

Gérard.

889
Réhabilitation / Re : mise en oeuvre plancher chauffant
« le: 13 février 2012 à 13:03:30 »
Bonjour Philippe,

la seule chose que je connaisse dans ce domaine, c'est que l'épaisseur doit être au moins égale au pas pour qu'il y ait une bonne intégration, éviter de "sentir" les tuyaux. Donc soit ta dalle devrait faire 15 cm d'épaisseur, soit il faudrait baisser le pas à 12 cm ? Et ne pas hésiter à mettre en oeuvre un béton très dense ! ("béton" est un terme générique !...)

Pour le passage des tuyaux, il est clair qu'il faut mieux avoir le collecteur au plus près de la charge, cela paraît quand même plus raisonnable !

Gérard.

890
Isolation écologique / Re : Choix type isolant bio sous le toit
« le: 13 février 2012 à 12:54:45 »
Bonjour Yves-Marie et bienvenue !

l'isolation des combles, c'est le poste où il faut mettre le paquet, ne pas lésiner sur les matériaux et leur mise en oeuvre. La résistance thermique est une chose, elle peut être réduite à néant si présence de fuites !

Le matériau présentant le meilleur compromis semble pour le moment la ouate de cellulose, mais il faut savoir l'appliquer, pour être sûr qu'il y en a bien partout et avec la même densité ! Le matériau qui tient la corde est la laine de bois, isolant et présentant une inertie thermique intéressante pour le confort d'été. Il faut 2 couches croisées. On en trouve avec le pare-pluie intégré, pour la face exposée.

Je crois me rappeler qu'une isolation sous toiture devrait avoir un R=5 minimum, 8 idéalement... Le lambda d'un panneau de laine de bois est de 0.05. Sachant que R=e/lambda => e=R.lambda = 5x0.05 = 0.25 m. C'est le "minimum syndical" aujourd'hui...

Ensuite, il faut mettre le paquet dans des huisseries bois de haute qualité.

Et faire la chasse à l'humidité dans les murs (virer tous ces "isolants", plus drainage extérieur). Voir comment est le sol une fois la belle dalle de ciment "disparue" (pour reprendre vos termes !). Bref c'est un ensemble, rien ne doit être négligé.

Gérard.

891
Vie de l'association / Stage "Confection d'une double carrée de bois"
« le: 10 février 2012 à 19:29:01 »
Bonjour,
 
Il reste de la place pour le stage cité en référence qui se déroulera les 23, 24 et 25 février prochain à Romillé (35) (coût du stage : 425 €). Ce dernier risque d’être reporté par faute de participants.
 
Si vous êtes intéressé, merci de  vous inscrire rapidement.

Nathalie, du siège Tiez-Breiz à Rennes.

892
Bonsoir,

il faut éviter de trop creuser, sur un terrain argileux, sauf à bien connaître la géologie et l'hydrographie sous la maison, car cela peut transformer une maison en piscine, si on fait sauter le bouchon d'argile qui maintient une nappe phréatique située sous la maison... Si on a un doute, on s'abstient de trop creuser ou on fait venir un sourcier pour mieux appréhender ce qui se passe sous nos pieds, et agir en conséquence.

Gérard.

893
Réhabilitation / Re : Enduit chaux/chanvre et poêle à bois
« le: 09 février 2012 à 22:07:24 »
Bonsoir Guillaume,

on ne peut pas ne pas recommander une protection efficace contre l'incendie, ce serait irresponsable ! néanmoins, le risque me paraît faible. Je me contenterais d'une couche supplémentaire de protection en sable et chaux. Quelle sera la distance poêle/mur ? Un poêle décollé du mur sera plus efficace dans son rayonnement !

Gérard.

894
Bonsoir Cécile et bienvenue !

il faut être bien certain que les eaux pluviales ne pourront jamais envahir le drain. De plus, la ventilation du drain est indispensable !... Ces deux points sont incontournables.

La cunette : il faut bien un fond de tranchée, par là où l'eau va suinter et grimper dans le tuyau de drain (stries tournées vers le bas). Le drain peut arriver à hauteur de la terre sur son point haut, et le hérisson recouvrira la tranchée. Ne pas faire la tranchée trop large, mais le minimum. Vous pouvez aussi vous adosser au mur, sans problème. Et descendre jusqu'à son niveau zéro.

Une autre solution pourrait être un hérisson ventilé, c'est couramment pratiqué. Une entrée et une sortie, opposées pour favoriser la circulation de l'air. Mais il faudra une dalle isolante ! Chanvre, liège bien que peu perspirant... Mais pas de polyane !!! l'humidité viendrait se concentrer sur les pieds de murs.

Gérard.


895
Re-bonsoir !

il faudra impérativement sonder pour voir l'épaisseur et le soin porté à l'isolation des combles.

Dans ce que je préconise, si on dépose le plancher et qu'on le repose, mais sur élevé à cause des épaisseurs de liège, alors oui il faudra poser des lambourdes.

Mais je ne suis pas expert ! c'est une suggestion, j'espère que d'autres rebondiront et proposeront autre chose ? La solution que je présente présente l'avantage d'une isolation complète du plancher, tant thermique que par rapport à l'humidité, le liège conduisant assez peu l'humidité. Mais au prix d'une perte de quelques cm de hauteur sous plafond, la chose n'est pas forcément possible, rapport aux pas de porte en particulier...

Gérard.

896
Vie de l'association / Chantier bénévoles à Lannedern !...
« le: 07 février 2012 à 19:41:10 »
Bonsoir,

je fais suivre cette information, à l'adresse des adhérents, ces journées sont donc gratuites et peuvent être vécues comme des stages de formation !

mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 février 2012.

Programme d'activités prévu : fin de la pose et réglage des menuiseries extérieures, pose des fourrures-bois pour linteaux de portes et fenêtres, poursuite des travaux de maçonnerie (trous de murs, dalle en argile expansée du F2) et poursuite de la pose de terre-cuite dans les 2 pièces commencées.
Amener son petit outillage personnel (mètre, crayon, pelle, seau, truelle, burin, massette, marteau...) et ses EPI (équipement protection individuel : chaussures de sécurité, gants, lunettes). Nous avons des casques sur le chantier.

jeudi 23 et vendredi 24 février 2012.

Poursuite des enduits chaux-chanvre, cloison de séparation F3/F2 et préparation du chantier pour l'accueil des lycéens de Pleyben.
 
Ces journées seront encadrées par Gérard Lenain, Jean-Michel Doreau et Jean-Loup Haumont.
Nous comptons sur votre participation pour avancer tous ces travaux, en espérant que la météo. soit favorable.
Bien se couvrir néanmoins ... brrrrr...

Rendez-vous à partir de 9h sur le chantier.
Amener de quoi pique-niquer.
Merci de vous inscrire au siège pour ces journées.

Voir notre page sur cette maison : http://www.tiez-breiz.org/lannedern_chantier.php

897
Réhabilitation / Re : mur dans la douche
« le: 07 février 2012 à 19:27:17 »
Bonsoir !

pourquoi ne pas essayer ?...

Gérard.

898
Bonsoir Carole,

le badigeon peut avoir un effet positif sur la santé du bois, mais pas au point de combattre la mérule, ça se saurait !

Donc cette maison, vous l'habitez. Car la dépose du plancher aurait été intéressante : on peut fermer par en dessous avec des panneaux de bois fixés sous les poutres, remplir avec un isolant en vrac, du liège encore, pour être tranquille, jusqu'au ras des solives, puis à nouveau des panneaux de bois, et 2 couches croisées de panneaux rigides en liège, avant la pose des lambourdes. Plus une barrière de capillarité en liège plus fin, tout autour contre les murs, jusqu'à hauteur des plinthes.

L'isolation sera, comme dans toute maison ancienne... sous les combles en premier ! Puis s'assurer que les murs soient assainis, puis avoir des huisseries, de bois, de haute qualité, ne pas lésiner ! Après, un enduit chanvre et chaux en général est suffisant. Et un bon poêle, mais qui n'a pas besoin d'être "de masse", la maison a déjà suffisamment d'inertie.

Pendans le stage, ne pas hésiter à amener vos plans et photos et à partager !

Gérard.

899
Réhabilitation / Re : Cheminée en bauge (Souche et isolation conduit)
« le: 05 février 2012 à 22:07:03 »
Re-bonsoir Sam,

la question n'est pas réduite à la résistance mécanique d'un mortier, laquelle est très largement supérieure aux contraintes, surtout au sommet d'un ouvrage...

Je ne sais pas comment on construit une souche de cheminée en briquettes, mais je suppose que c'est là un ouvrage particulièrement soigné, avec un fort enchevêtrement des briquettes. C'est cela qui est important, plus la mise en oeuvre, briquettes bien imbibées pour que le mortier adhère bien, etc.

Maintenant, peut-être qu'un peu de ciment augmente l'adhésion à la briquette ? c'est possible, je ne sais pas. Il s'agit là d'un cas très particulier, et qui engage la sécurité de la maison et des gens qui vivent autour. Une tempête, et une souche peut tomber à terre ! Donc il faut se renseigner. Merci de nous faire part de la suite, mais il faudrait de vrais arguments étayés.

Gérard.

900
Réhabilitation / Re : achat et pose de tomettes ancienne
« le: 05 février 2012 à 18:49:43 »
Bonsoir Antoine,

je ne suis pas forcément le mieux placé pour répondre, mais, pour ce qui concerne la dernière question, je répondrais que oui, par le simple fait qu'on peut poser la terre cuite sur une dalle fraîche.

Gérard.

Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 201