Joli rendu, fort motivant à voir pour poursuivre les travaux sans fin chez soi ;--)
Doryan, au montage de la belle arche, aviez-vous trempé les briques avant ? De ma minuscule connaissance, il semble que c'est important, pour que les briques ne fassent pas éponge et ne pompent l'eau du mortier lors de l'assemblage ? La chaux a besoin de rester humide tout le temps de la prise, non ?
C'est une vraie question : j'y connais disons 1 ou 2 sur une échelle de 100 hi-hi ! Dans ma maison auvergnate, qui était un genre de toute petite ferme familiale de village, construite au hasard des besoins et des moyens j'imagine, il y a de tout. Tous les murs sont en pierre non taillée, tout vient de la colline qui domine le village , et qui est une coulée de lave, donc entre 70 et 80 % des pierres sont des blocs de basalte grossièrement hexagonaux, si vous voyez les « orgues », c'est un peu ça, mais en moins géométrique, plus biscornu. De section 20x25 et de longueur 50/60 en général. Ca fait des très bonnes boutisses ou pierres de chainages croisés d'angles verticaux, mais c'est absolument intaillable, -> ça désafûte les chasses en un clin d'oeil !
Même le chasse carbure qui m'a coûté un rein, l'arête n'a pas du tout aimé la bise répétée sur le basalte, outchhh...
De fait on ne s'étonne pas que les anciens avaient mis la pierre qui allait au bon endroit (et encore pas toujours, y'a certains murs qui font peine à voir ! ),mais qu'ils n'en avaient taillée absolument aucune. Le reste où c'est pas du basalte, c'est de l'arkose, un genre de granit pas bien fini, mais de jolie teinte.
Mais je m'éparpille . En fait je venais aux renseignements, vu que ça cause de sable, lavé ou pas, d'apport de fines, etc. Je suis en plein dedans.
Ces dernières semaines, j'ai remonté un mur transversal qui coupe une de mes caves en deux, et qui soutient la voûte au-dessur. Je ne pense pas que la voûte avait besoin de soutien au départ, mais le mur est là, peut-être simplement pour faire deux pièces à l'époque dans la cave, je ne saurai jamais, j'ai bien peur que ceusses qui avaient monté ce mur, n'ont plus mal aux dents depuis bien longtemps...
Bref, dans le mur transversal qui coupe la cave en deux, il y a un passage, comme une porte sans porte, et un des montants du dormant de la porte qui n'est pas, était tout éboulé. J'ai repris ça, pour me faire lamain à un endroit où l'esthétique n'est pas primordiale, afin de faire les conneries là où ça ne se verra pas, disons. Et pour ce faire, j'ai étudié (on ne rie pas. ) les mortiers qu'il y avait, qui me semblaient à base de terre surtout, afin de tenter de reproduire le même mortier, au mieux, en me servant des matériaux de souche, et en partant du principe que les occupants précédents, avaient d'abord utilisé ce qu'ils avaient sous la main, au lieu d'alller chez Gedimat. Correct ?
... / .. Grrr, trop long,