Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PP

Pages: 1 ... 18 19 [20]
286
Réhabilitation / Re : Chaux hydraulique + 2 conceptions
« le: 24 juillet 2007 à 21:05:09 »
Bonjour,

A première vue pour moi, il n’y a pas vraiment d’intérêt de poser à la chaux sur du béton au ciment. Par contre je vois quand même que si un jour quelqu’un veux récupérer les terres cuite cela est envisageable avec de la chaux.

Concernant la tenue de la chaux au contacte de la flamme. En gros c’est la question …. Un ???
Et bien tu vas sûrement être surpris. Résistance réfractaire de la chaux aérienne 1800 à 2000 °C, chaux hydraulique jusqu'à 800 °C et ciment CPJ 400°C….. (source : Technique et pratique de la chaux).

Ca en bouche un coin pas vrais….
Conclusion……

@+
PP

287
Réhabilitation / Re : cloisons bois sur plancher bois
« le: 16 juillet 2007 à 21:08:06 »
Bonjour,

L’épaisseur du parquet me parait faible à première vue mais, tout dépend de la distance que vous avez entre vos poutres ???
Normalement si l’ensemble a été dimensionné correctement au départ (épaisseur de parquet en fonction de l’écart entre poutre), il n’y a aucun problème pour se fixer entre deux poutres.
Il y a aussi un autre paramètre c’est l’ajout éventuel de charges sur les cloisons (étagères, radiateurs….).
Peut être pouvez vous demander à un charpentier de venir et donner un avis sur le sujet ?
@+
PP

288
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 08 juillet 2007 à 21:14:00 »
Et une petite photo pour la route

@+
PP

289
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 08 juillet 2007 à 20:56:19 »
Bonjour,

Je suis actuellement en chantier dans un bâtiment de dimension similaire qui lui aussi a subit le sort des flammes et au début aussi j’ai hésité sur le choix de la reconstruction. Aujourd’hui le chantier est bien avancé et je suis très content du choix. Voici donc les raisons de mon choix :

1.   Moi aussi je pensais que la dalle béton donnerait de la résistance. Cela est vrai et faux car celle-ci n’est en appuis que sur le parement intérieur du mur. De plus pour sa construction cela est plutôt risqué pour le mur car le maçon pratique une saignée horizontale sur tout le pourtour du mur. Durant cette opération on fragilise énormément la structure. La pose des poutres cde fait en pratiquant juste des trous et les poutres doivent presque traverser entièrement le mur. De cette manière elles reposent sur les deux parements.
2.   Pour l’aménagement par la suite je ne vois pas véritablement de contraintes particulières si vous faite un parquet sur poutres.
3.   La somme de travail et donc le coût financier. N’oubliez pas que lorsque la dalle est « finie », il y a encore des finitions lourdes. Il faut faire la finition du dessous. De plus vous devez finir l’étage, les dalles ne sont jamais plane et vous devez refaire une chape puis le revêtement (parquet ou autre). Par contre pour la solution poutres et parquet quand celui-ci est posé, un coup d’huile et le tour est joué.
4.   En parlant de pont thermique, c’est peut dire. J’ai fait l’opération de huilage durant l’hiver dernier. Le bâtiment n’était pas encore chauffé et je marchais en chaussette sur le parquet sans avoir froid aux pied. Essayez de marcher en chaussette sur une dalle béton en hiver !!!!
5.   Le dernier point c’est le coté esthétique et chaleureux. Mais celui-ci je m’en suis rendu compte qu’au fur et à mesure de l’avancement.

En conclusion je suis très contant du résultat et pourtant au départ j’étais un peut comme vous et j’ai hésité.

Un tout dernier point si cela vous intéresse je peut vous envoyer quelques photos et vous pouvez même venir visiter car je suis pas très éloigné de chez vous. Je suis à Lancieux dans le 22 aussi.

Bonne réflexion
@+
PP

290
Réhabilitation / Re : puits breton, restauration...
« le: 03 juillet 2007 à 18:25:23 »
Bonjour,

Il y de forte chance pour que votre puits soit maçonné avec de la terre. Je pense aussi que les joints devaient être fait au mortier de chaux comme la plupart des constructions à lépoque.

Je vous conseille d’observer le puits afin de retrouver des traces d’anciens mortier afin d’en être certain. De plus cela peut vous aider à connaître sa composition.

@+
PP

291
Isolation écologique / Re : Murs chauffant rayonnant
« le: 20 juin 2007 à 20:37:43 »
Bonjour

Merci d'avance.

Ou a tu obtenu c'est valeurs ?

PP

292
Isolation écologique / Re : Murs chauffant rayonnant
« le: 19 juin 2007 à 21:20:48 »
Re

J'ai répondu trop vite, j'ai le livre en question...
Par contre il n'aborde pas les questions que je me pose.

@+
PP

293
Isolation écologique / Re : Murs chauffant rayonnant
« le: 19 juin 2007 à 21:18:11 »
Bonsoir,

Merci pour ces premiers éléments.

Juste une petite question par rapport au livre en question. Le dimentionnement du système est-il abordé?

Car pour moi c'est principalement à cela que j'ai besoin de répondre.
Pour les plancher chauffant il existe des méthodes de calcul pour définir le pas de pose des tuyau, les débit, températures.....
En gros c'est un peut cela que je recherche mais pour les murs.

@+
PP

294
Isolation écologique / Murs chauffant rayonnant
« le: 19 juin 2007 à 07:50:19 »
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de documentations, retour d’expériences …..
Concernant les murs chauffant rayonnant.
Si certain d’entre vous on des information merci d’avance

@+
PP

295
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 18 juin 2007 à 08:10:56 »
Bonjour,

C’est sur il n’a pas fait bien bau mais, même si tu a l’impression de ne pas avoir avancé en réalité tu a certainement fait un pas important dans la réflexion.
Cela évitera certainement des erreurs pour cause de précipitation (pas la pluie) !!!!!

Bon travaux

296
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 19 avril 2007 à 19:36:57 »
Re,

Et bien ce livre est dans les éditions Eyrolles pour ne pas faire de pub….

A propos des dalles « écologique », bien sur qu’il y a des solutions plus respectueuses de notre environnement que le classique béton et dérivé du ciment……

Dans ce livre il y a l’isolation des sols qui est abordée avec plusieurs solutions comme par exemple le liège qui a d’excellentes caractéristiques pour ce genre d’applications.
Sur ce genre d’isolant il est tout a fait possible de faire une chape de mortier de chaux dans laquelle les tuyaux du chauffage seront intégrés.

Je cite cet exemple car il y a de très fortes probabilités que j’utilise cette solution. Mais, ce n’est pas la seule et il faut considérer tous les paramètres comme par exemple l’humidité de votre sol….

Lisez attentivement aussi la page du site concernant l’isolation il y a pas mal d’éléments qui dans un premier temps peuvent vous intéresser

Pour la « géothermie » c’est un autre sujet fort intéressant aussi et je crois qu’il faut faire fort attention au choix car il y a du très bon et du très…. Surtout que certains commerciaux vendent cela comme une baguette de pain…..

Bonne lecture…..

Et @+
PP

297
Réhabilitation / Re : les drainnages
« le: 19 avril 2007 à 14:24:14 »
Bonjour,

Merci pour les réponses.
Cela me permet d’éclairer un peut plus ma lanterne. Je vais donc encore cogité un peut à tout cela ….. Enduis grossier ou pas…..

@+
PP

298
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 19 avril 2007 à 14:21:14 »
Bonjour,

Moi aussi je suis dans le même cas, gros murs en pierres et terre. J’essais de prendre le temps et de me renseigner sur les différentes possibilités. J’ai entre autre acheter un livre qui est surremment « la » référence dans le domaine. Je pense qu’il serait bon de vous le procurer. Il fait le tour de beaucoup de méthodes d’isolation et pas seulement pour les murs.
Bref c’est la bible à lire et relire avant de se lancer……. Très important prendre le temps….

Je vais donc faire un peut de Pub mais ce n’est pas pour moi alors….
Le livre est intitulé : l’isolation écologique.

@+
PP

299
Réhabilitation / Re : les drainnages
« le: 18 avril 2007 à 11:32:07 »
Bonjour,

Merci pour la réponse, cela confirme donc l’idée que je m’étais faite. En gros il ne sert à rien d’enduire la base du mur.

Donc maintenant ya plus qu’a……

300
Réhabilitation / les drainnages
« le: 17 avril 2007 à 18:58:14 »
Bonjour,

Comme il faut bien commencer…..


Petite interrogation sur les drains.
Je me pose la question suivante, j’ai des murs qui avait été enduis au ciment (beurk !!!) et j’ai donc enlever cet enduis pour qu’ils respirent…..
Cet enduis allait jusqu'à la base du mur.
Aujourd’hui la base du mur peut donc respirer pleinement et je me demande si je dois installer le drain tel quel ou bien enduire la base au mortier de chaux avant ???

J’espère être clair dans les explications…..

Merci

Pages: 1 ... 18 19 [20]