Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: LCL2000 le 04 mars 2009 à 19:43:13
-
Bonsoir,
J'ai l'habitude maintenant de préparer des supports en bois (scelleés au ciment prompt) pour fixer des choses dans mes murs en pierres.
J'ai simplement un petit doute concernant un chauffage de 2000 W. Mon chauffage a une structure porteuse en forme de H, je comptais donc faire une forme en H avec des liteaux mais du coup je me pose la question (bois + chaleur) est-ce qu'il n'y aurait pas un risque ? Ok un chauffage de 2000 W n'est pas un poêle à bois mais je préfère me poser les questions avant tout problème :-)
Ma femme m'a dit de faire la structure en métal....mais pas trop envie surtout qu'il y aura un enduit chaux.
Cyril.
-
Bonjour,
J'ai des chauffages éléctriques à inertie, leur système de fixation font qu'ils sont à même pas 2 cm du mur, le mur est tout juste tiède derrière celui de 1800W, donc je ne pense pas que la fixation sur bois soit dangeureuse.
-
C'est ce que je pensais aussi mais c'est vrai que je préfère confirmation (avant de faire n'importe quoi) :-)
-
Peut-être cela dépend-il des chauffages mais toujours est-il que les miens sont sages de ce coté là :)
-
Tu as quoi comme chauffage ?
Perso j'ai ceux-là :
http://www.applimo.fr/pages/domestique.php?nom=Soleidou%202
Je pense que c'est pareil, ils ne doivent pas chauffer énormément derrière.
-
c'est celui-ci:
http://www.universdiscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=RFC1800&num=11&type=52&code_lg=lg_fr
Même derriere les autres qui sont plus anciens et de marque différente ça ne chauffe pas donc c'est tout bon...
-
Ok.
Je suis entrain de préparer le H en bois, vivement que je le fixe et surtout que je termine les enduits.
Par contre celui de 2000 W fait quand même presque 50 Kg. J'ai intêret à bien fixer au mur le H en bois.
Je vais le sceller au ciment prompt, par contre il faut que je trouve de longues vis ou des tirefonds.
-
Bonsoir,
Derrière les radiateurs électriques, l'échauffement est minime, toutes les connexions électriques pouvant se faire derrière le radiateur justement.
Vous comptez sceller et visser les supports en bois ? Ou bien les tire-fonds que vous cherchez sont-ils destinés à fixer le radiateur au support ? Parce que dans le premier cas, il est sans doute superflu de sceller et visser.
Pour sceller des éléments qui ont besoin d'une bonne résistance mécanique comme ça, moi j'aime bien aussi utiliser un mortier de chaux hydraulique bâtardée avec un peu de ciment (prompt éventuellement), ou, encore mieux, un mortier de plâtre et chaux (3 vol de plâtre, 2 de sable, 1 de chaux aérienne en poudre). Ce mortier est particulièrement résistant, ne présente pas de retrait, et est compatible avec la peinture à la chaux.
JN
-
Je compte faire les trous (entre les pierres), mettre des tirefonds dans ma structure en bois (que j'ai terminé tout à l'heure), présenter ma structure en bois (de niveau) avec les tirefonds dans les trous, boucher les trous avec le ciment prompt ou 3 vol de plâtre, 2 de sable, 1 de chaux aérienne en poudre ;-)
Ensuite l'enduit sera fait à fleur de la structure en bois....puis le H qui soutient le radiateur sur le H en bois.
Effectivement, les 6 fils passent bien derrière le radiateur :-) J'avais complètement zappé ça, donc la structure en H (en bois) ne craint absolument rien :-)
-
Bonsoir !
la chaux aérienne n'apportera rien dans ce mortier... le mieux c'est le plâtre seul, pas de mélange, c'est tout prêt, c'est très solide, la prise est juste assez rapide, un peu moins que le prompt ?
Gérard.
-
Je n'ai pas de plâtre, que du prompt, je vais donc le faire au prompt.
Par contre question prise, c'est kif-kif....mais je préfère le prompt au plâtre ;-)
-
Bonsoir !
la chaux aérienne n'apportera rien dans ce mortier... le mieux c'est le plâtre seul, pas de mélange, c'est tout prêt, c'est très solide, la prise est juste assez rapide, un peu moins que le prompt ?
Gérard.
Le plâtre seul aussi tient très bien c'est sûr, mais la chaux ralentit la prise, ce qui rend l'utilisation du mortier plus facile, et surtout la chaux permet de rendre ce mortier compatible avec la peinture à la chaux, ce qui n'est pas le cas du plâtre seul.
-
Ok Jean-Noël,
c'est certainement juste ce que tu dis ! J'ai remarqué en effet que la chaux ralentissait la prise du plâtre, curieux, mais c'est ainsi !
Cyril, moi je préfère le plâtre, déjà rien que de mettre les mains dedans ! (comme la farine !)
Gérard.
-
ok, c'est vrai que le plâtre c'est sympa à travailler mais c'est moins naturel non ?
-
J'ai même lu même que le plâtre est très bon en cas de problème de peau. À confirmer... C'est sûr que la consistance le rend agréable à utiliser, mais avec la rapidité de prise, ça me stresse à chaque fois :o)
Je vois que LCL2000 a remis un message entre temps ! Non le plâtre est un produit tout à fait naturel, obtenu par cuisson du gypse, tout comme la chaux est obtenue par cuisson du calcaire.
JN
-
ha ok...ça me rassure un peu alors, mon beau-père a scellé quelques boitier avec du plâtre.
Le fait que je n'ai pas de plâtre mais seulement du prompt "m'oblige" donc à le faire au prompt. Maintenant je sais que je peux utiliser du plâtre pour sceller des choses ;-)