Auteur Sujet: Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape  (Lu 16504 fois)

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #15 le: 18 octobre 2016 à 06:11:28 »
j'arrive après la bataille, mais j'ai suivi depuis le début la discussion, et toujours pas compris le point concernant le trou entre le mur et la dernière solive/poutre. Vous dites que l'ouverture menait directement au grenier. Mais pourquoi ne pas avoir vissé un planche de bois de par dessus ? Il n'y a pas d'isolation de ce plafond (combles perdues ou aménagées?) ?
J'ai l'impression qu'en intervenant de par en haut et avec quelque chose de fin comme un planche de vois, cela évitait la différence de niveau de ce coffrage avec le plafond de la pièce. Ou alors je loupe un aspect !?
Matt

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #16 le: 18 octobre 2016 à 09:27:27 »
Salut,

Idéalement j'aurais voulu aligner sur le plafond actuel de la pièce, mais vu l'étroitesse du trou, il était difficile de faire un coffrage au sein du trou (le mur n'est pas droit du tout, il aurait fallu découper une planche, et réussir à la glisser et la caler.
J'aurais effectivement pu caler une planche par le dessus et "bourrer" par le bas, cependant je risquais d'en mettre bien plus par terre qu'au plafond ;) Et a moins de mettre une grosse épaisseur, je n'aurais pas atteint le niveau du plafond actuel (le plafond est à 1/3 du haut des solives environ)
Enfin, ça aurait fait un recoin idéal pour les araignées ;)

Pour l'instant ça tient, ça me permet de passer l'hiver sans avoir un trou béant entre la salle de bain et le grenier (non aménagé, et le toit est en chaume - donc isolant - mais sans étanchéité à l'air donc l'air froid rentrait directement dans la salle de bain). Je verrais au printemps si le résultat final me convient ou si je refais autrement.

Cependant après réflexion, cet espace est assez pratique puisque je pourrais faire courir le conduit de la VMC de la cuisine (diametre 125mm) entre le mur et la poutre sans que ça soit visible du bas ni du haut quand il sera aménagé.
« Modifié: 18 octobre 2016 à 09:29:39 par yefka »