Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - vinc

Pages: 1 [2]
16
Réhabilitation / Re : chaux-chanvre: une idée comme ça...
« le: 09 juillet 2008 à 20:21:13 »
merci gérard pour cette prompte réponse,
en faite c'est votre expérience décrite dans votre site qui m'a amené à envisager le mariage chaux vive et chanvre. l'idée des plaques est envisagé seulement sur les murs en briques.les murs en pierre seront simplement enduit avec un mortier à la mignonette.
dans votre site il m'avait sembler comprendre que vous aviez laissé "mijotté" un mortier chaux vive éteinte -chanvre à l'abris de l'air et que le chanvre s'en portait très bien après deux mois. la question que je me pose est : si ce mélange est re malaxé avec un rajout de chaux, que se passe t'il? es ce que l'on obtient le même résultat qu'avec le fameux procédé chaux vive éteinte dans le sable ?
dans le même fil, si je malaxe une première fois une chaux 98 (type tradical) avec du sable puis je stoppe la prise du mortier et je le reprend après (combien de temps?), avec rajout de chaux es ce que j'obtient ce résultat de prise rapide.
l'idée des plaques tiens au raisonnement suivant : je considère le chanvre comme une charge au même titre que le sable, et le faite de laisser sécher le mélange à plat (comme dans le cas d'une maçonnerie), me laisse penser que cette idée pourrait s'appliquer à un moulage .
 

17
Réhabilitation / chaux-chanvre: une idée comme ça...
« le: 09 juillet 2008 à 11:33:42 »
bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum je me présente, je suis taileur de pierre, maçon un peu charpentier et sculpteur avec le temps.
actuellement je travail pour un agriculteur sur une batisse du 19ème,depuid un peu plus de deux ans.
après avoir bâtie une tour, perçé les murs et autres pignon d'ouverture en tout genre ; nous nous apprêtons à envoyer la chaux sur les murs briques (pour les extentions de bâtiment).
l'idée est d'employer de la chaux vive éteint et le chanvre du client. celui-ci est "brut de décoffrage" fibreux à souhait, et le client se fournirait en chaux pure à 92% j'ai fait un éssai avec un vieux reste de sac éventré qui avait passé l'hiver à s'éteindre. en formant une boule grosse comme le point d'un mélange de sont chanvre( que je n'avait pas mouillé ) la boule a mis 4 jour à durcir, et "l'essai" m'a l'air concluant puisque la chaux à la surface de la boule ne laisse pas de marque lorsque je frotte la boule sur ma main (la chaux n'a donc pas grillé).
la suite des essais sera d'employer une chaux pure éteinte correctement et en grosse quantité (dans un résèrvoir à eau pour les vache). y mettre suffisament d'eau pour obtenir un produit d'une consistance plutôt crèmeux que pâteux ; d'y mettre du chanvre à tremper et de reprendre ce mélange dans la bétonnière pour un premier malaxage (si le trempage n'a pas suffit). ensuite je laisserai le mélange faire une première prise puis je le (re) mélangerais avec un ajout de chaux afin d' accélérer la prise. là le mélange ne sera pas appliqué au mur mais moulé en plaque de 2à4cm d'épaisseur misent à séchées et collé au mur à l'aide d'un Facim par exemple. alors c'est du grand n'importe quoi ou l'idée tient la route? merci de vos avis    vinc.    
 

Pages: 1 [2]