Auteur Sujet: Sel de bore & moisissures  (Lu 4800 fois)

Yann

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Sel de bore & moisissures
« le: 04 mars 2008 à 19:52:31 »
Bonjour

Pour traiter préventivement ma charpente en sapin, j'ai opté pour le sel de bore, qui semble être le choix le moins nocif. Après pulvérisation d'une solution de sel de bore jusqu'à refus, de petits cristaux étaient visibles à la surface de la charpente. Normal... Comme je comptais isoler, je ne m'en suis pas soucié.

Cet hiver, j'ai eu la surprise de constater que les voliges du rampant exposé au nord (plus sujet à la condensation, car plus froid) étaient humides et couvertes de moisissures ! Plus fort, seules les parties traitées au sel de bore étaient touchées par la moisissure !

Selon moi, les petits cristaux ont un pouvoir hygroscopique qui conduit à l'accumulation d'eau, et au développement des champignons... qui n'ont pas l'air incommodés par les propriétés fongicides du sel de bore ! Je compte donc brosser et poncer mes voliges, en espérant que le phénomène ne se reproduise pas dans l'épaisseur du bois (les vaisseaux du bois étant sans doute occupés par de très petits cristaux).

Quelqu'un a t il rencontré le même problème ? Quelles solutions, à part faire diminuer l'hygrométrie (je m'y emploie..) ?
Merci pour vos conseils
Yann