Auteur Sujet: L'isolation intérieure d'une mairie  (Lu 6293 fois)

didierb

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
L'isolation intérieure d'une mairie
« le: 26 août 2008 à 09:42:21 »
Bonjour,

En tant que chargé de mission au Pays d'Ouche dans l'Orne, j'assiste une collectivité à réhabiliter sa mairie avec l'aide du CAUE. Pour la question de l'énergie ça ne me pose pas trop de problème... mais par contre pour l'isolation de cette bâtisse du 19 ème siècle c'est une autre histoire !!!! Elle est sur deux niveaux + grenier. Les murs font 45 cm d'épaisseur en chaux+sable+silex et chaînage en brique. (Normandie oblige !!) Le plancher du grenier est en terre.
La consommation de cette mairie est pharaonique, soit environ 3000 €/an de propane pour une occupation de deux jour par semaine (secrétaire + maire) !!!! Bien que la conduite du bâtiment ne soit pas exemplaire, il est urgent de remédier aux déperditions !!!
Mon problème est l'isolation des murs... et du grenier. Malgré avoir acheté la bible incontournable mais passionnante de JP OLIVA... je me pose toujours beaucoup de questions !!!
Comment isoler ce bâtiment par l'intérieur puisque l'extérieur va être remis en valeur !! Quel est selon vous le coefficient thermique U dans tel mur (U=1,6 ?) ? La fiche M12 (page 147) de JP Oliva correspond elle à mon cas ? Combien d'épaisseur d'isolant ? Et pour le grenier, dans une dalle en terre de plus de 20 cm, est il nécessaire de l'isoler avec une laine déroulée au sol ?
Et au pire, vu que je suis ni décideur, ni maître d'oeuvre, quels types d'isolants conventionnelles peut-mettre tout en étant respirant ??? (j'ai bien dit au pire.... mais les artisans en éco-matériaux ne sont légions dans le secteur !!)
En remerciant par avance pour votre aide.

Didier B.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : L'isolation intérieure d'une mairie
« Réponse #1 le: 26 août 2008 à 21:03:48 »
Bonsoir,

je ne sais pas quelle peut être la conductivité thermique (lambda) d'un mur à base de silex, mais elle doit être assez élevée, donc pouvoir isolant assez faible, malgré le mortier à la terre (rarement sable et chaux). L'épaisseur du mur n'est pas précisée, donc on ne peut pas calculer la résistance thermique R.

Le schéma de la fiche M12 semble adapté à votre cas de figure, car dans une mairie, on ne peut pas tout à fait résonner comme pour chez soi ! l'essentiel est d'utiliser des matériaux sains et d'aboutir à un confort certain et à des économies d'énergie bien réelles !...

Concernant la RT2005, elle préconise pour les murs une résistance thermique autour de 3 (trouvé ici : http://www.econologie.com/rt2005-les-resistances-thermiques-articles-3512.html). Si votre mur fait 0,5 m et si le lambda d'un silex est de 3 (supposition, je ne sais pas !), le R du mur est de 0,16. Restent donc 3-0,16=2,84 à réaliser par l'isolation interne. Un panneau de laine de bois a un lambda fonction de sa densité, mettons une moyenne de 0,1 ; pour atteindre la résistance de 2,84, il faut donc une épaisseur de 0,284 m.

Ça c'est la théorie un peu bête... car déjà au niveau du mur, je n'ai pas pris en compte le mortier de terre qui corrige sensiblement le lambda du mur. Et la notion de confort ne peut être séparée du facteur inertie du mur, mais avec le schéma M12 du livre de JP Oliva, on s'en coupe très fortement...

Pour une mairie, j'imagine qu'il faut répondre aux normes en vigueur, la RT2005 plus particulièrement, avec des spécificités pour les bâtiments publics j'imagine... c'est donc un cabinet spécialisé qui peut répondre, mais à mon avis, cela doit valoir le coup de suivre leurs calculs de près...

Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : L'isolation intérieure d'une mairie
« Réponse #2 le: 26 août 2008 à 21:18:33 »
Bonsoir,

Voila éventuellement un autre petit début de réponse, car avant de se poser la question de quel matériaux et combien qu'il en faut dessus et dessous……

Et bien la première chose à voir serait peut être de réduire la "voilure"!!!
C'est-à-dire que ces deux personnes n'ont certainement pas besoin de toute cette surface pour travailler!!!
Donc déjà on utiliserait qu'une partie du bâtiment en soignant bien cette zone. Une partie du bâtiment pourrait faire un espace tampon avec l'extérieur….
Le coût des travaux en serait limité d'autant ainsi que  l'impact financier et écologique (moins de matériaux à fabriquer…)

Par exemple ils n'ont peut être besoin que de deux pièces, une pour recevoir le public et un bureau pour traiter des sujet un peut plus au calme. Je suppose aussi qu'il y a des archives qui n'on pas besoins d'être à 23°C pour être en état de confort!! Mais juste éviter l'humidité pour la conservation du papier…..

Voila donc pourquoi pas en discuter avec les personnes concernées et proposer un premier travail de réflexion sur le sujet….

Ensuite avec un peut plus de détail sur l'utilisation souhaité des différents étages et pièces, il serait plus facile de proposer des solutions techniques

@+
PP