Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu avec les drains. Nous n'habitons pas sur place, c'est un maçon du Finistère qui a posé le hérisson dans notre maison et qui se charge du gros-oeuvre. Le rez est sans vide sanitaire, sur la terre même.
Nous avions évoqué lors de la présentation du projet de réhabilitation de cette longère la pose d'un un drain ventilé dans un hérisson de 20 cm en cailloux de 20/40 et une dalle chaux-chanvre de 12 cm d'épaisseur. Mais nous nous étions apparemment mal compris. il y a quelque temps, j'ai redemandé au maçon si le hérisson était ventilé et il m'a dit que non. Le drain qu'il a mis est jaune (drain agricole) et il dit que c'est pour capter l'eau. Or, un autre maçon m'a dit que ce drain irait pour ventiler, mais pas pour capter l'eau. C'est là que je me perds. La dalle ne va pas tarder à être posée et j'aimerais beaucoup mieux corriger maintenant ce qu'il y a à corriger, plutôt qu'après.
Le maçon dit que du fait d'être en galets de 20/40, le drain était "naturellement ventilé".
À l'extérieur, au pignon est, le drain qui est commencé n'est pas creusé au ras du mur. Il s'en écarte un peu. Idem, on m'a dit que ce drain n'est pas correct. Je ne sais que penser. Il n'y a pas de géotextile prévu ni d'application de chaux hydraulique au fond de la tranchée ou sur les parois. Le maçon dit que ce n'est pas nécessaire, comme il va y avoir en partie une dalle de terrasse par-dessus.
Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de me dire ce qu'il en est?
Voici un lien vers un croquis du drain dans les 2 pièces du rez et quelques photos du drain extérieur au pignon est.
https://picasaweb.google.com/104640016616219790852/Drains?authkey=Gv1sRgCI-mqrue9YuzSAMerci d'avance!