Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tucile

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Recherche fabricants/vendeurs en bretagne.
« le: 18 août 2008 à 08:57:00 »
Bonjour,

Réhabilitant moi aussi une longère en Bretagne (Morbihan, près de Carnac), je suis également intéressée par vos réponses en MP si on s'interdit la pub, merci !!

2
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux en extérieur
« le: 22 juillet 2008 à 13:14:05 »
Bonjour Gérard,

Votre abri correspond à mon besoin apparemment ! Pour info quelles dimensions fait il, et en quel matériau ? Pouvez vous me préciser comment il est calé avec du bois ?
Comment s'assure t'-on que la terre est "bien damée" ? Cela signifie t'il que le sol de l'abri est en terre ? Ce qu'il contient ne craint-il pas l'humidité ?

Désolée de cette avalanche de questions, mais je préfère ne plus avoir de doutes avant de me lancer dans les travaux !

3
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux en extérieur
« le: 22 juillet 2008 à 08:49:16 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses, même si à nouveau elles me perturbent plus qu'elles ne confirment mes suppositions préalables ! Mais c'est bien pour avoir des conseils avisés que je fais appel à vous...

Vinc, malheureusement je ne comprends pas toute votre explication, c'est très détaillé mais trop de termes techniques pour moi... par contre vous soulevez un point intéressant : c'est vrai que notre terrain est tout petit et que construire des murs en pierre, par rapport à un cabanon bois par exemple, nous ferait perdre de la surface soit dans le cabanon soit dans la cour !

Gérard, PP, pour ce qui est de la dalle, je comprends qu'il n'est pas judicieux de la faire en chaux, par contre je m'étonne beaucoup qu'il vaille mieux ne pas en faire du tout, car c'est le premier reflexe auquel nous avons pensé "faisons la dalle de ciment, on verra après pour les murs". Donc notre réflexe est complètement farfelu on dirait ?

Et si on imagine de faire 1 établi tout en bois, faut il faire 1 dalle préalable ou pas ? Merci d'avance !


4
Bonjour Vinc,

Avez vous bien vu que les murs de refend à enlever ne montent pas au dessus du plancher d'étage ? Je suis très étonnée par votre proposition de rajouter des fermes alors que ce mur ne soutient absolument pas la charpente, mais seulement le plancher d'étage. Au vu des angles entre les murs de refend et les murs porteurs, il n'y a pas de pierres qui font la jonction, elles sont juste "accolées", aussi ces murs de refend ont été ajoutés après la construction des murs extérieurs, par conséquent je ne pense pas (mais je ne suis pas professionnelle cependant) que ces murs portent autre chose.

Pour les bouts de poutre celles abîmées ne sont sur une longueur qui obligent à les couper plus que simplement au ras du mur, mais j'ai bien compris votre proposition et vous en remercie.

Merci pour vos réponses enrichissantes en tout cas.

5
Isolation écologique / Litière de cheval = chenevotte ??
« le: 18 juillet 2008 à 09:25:44 »
Bonjour !

Tout est dans le titre, j'ai vu qu'il existait des litières pour cheval à 100% de chenevotte, soit si j'ai bien compris la partie du chanvre utilisée pour la réalisation des enduits et dalles chaux/chanvre.
Aussi, avez vous déjà comparé ces produits pour savoir s'il s'agit bien de la même chose, car cette version me semble (sauf erreur) moins chère que celle dédiée au bâtiment ?
Pour info, le sac de litière de chanvre est à 16,50 € les 15 kg.
Merci !

6
Réhabilitation / Dalle de chaux en extérieur
« le: 18 juillet 2008 à 08:49:29 »
Bonjour à tous !

Pour abriter tous les outils que nous allons devoir utiliser pour la réhabilitation de notre longère et à terme pour ranger les transat (quand sera venu le temps de se reposer !!), nous envisageons la réalisation d'un petit appentis. Comme nous disposons de beaucoup de pierres (granit et schiste sauf erreur, je suis dans le Morbihan), nous comptons monter des murs en pierre, et pour des raisons d'économies, sans doute 1 bac acier en toiture sur charpente bois fait maison ;-).

Après maintes lectures de ce forum et d'autres, nous souhaiterions fait 1 dalle en béton de chaux pour cet appentis. Histoire d'avancer nous comptons la faire cet été, par contre pour l'appentis il nous faut attendre l'autorisation administrative donc les murs et la toiture attendront quelques mois... bref, voici ma question : est ce qu'une dalle en béton de chaux ne souffrirait pas trop d'être laissée sous la pluie (oui j'avoue ça arrive des fois en Bretagne) quelques temps ?

Par ailleurs pour les fondations des murs conseilleriez vous de la chaux également ou du ciment ?

Pour la "recette" de la dalle, j'imagine 1/3 chaux + 2/3 sable à béton, sur 8 cm d'épaisseur, par dessus 1 petit hérisson de cailloux recouvert de sable et bien arrosé, et pas de feraillage (dalle de 3x1,5 m), ça vous semble OK ?

Merci d'avance !!

7
Bonjour,

Vos commentaires me rassurent concernant le travail à faire, mais pas sur les compétences de l'architecte ! Merci Belledecadix pour le lien avec les photos, je constate bien l'amélioration de la poutre (beau travail pour son décapage d'ailleurs) par contre il est difficile pour moi de comprendre les détails de la réalisation sans commentaires.
En tout cas s'il suffit d'un canif pour sonder les poutres, je ne suis pas forcément contrainte d'enlever mon plancher, donc je continue à réfléchir sur les possibilités...

Pour remettre à neuf plancher et poutre dans ce cas, quelle solution ? Le sablage, l'hydrogommage ou autre ? Des expériences sur ce thème ? Merci !

8
Bonjour !

Effectivement une question en appelle vite une autre, mon titre est peut être un peu hors sujet maintenant, désolée !

En fait les murs de refends s'arrêtent à la hauteur du plancher qu'ils soutiennent, ils ne sont donc absolument pas porteurs de la charpente qui démarre plus haut à l'étage.
Notre rez-de-chaussée ne fait que 50 m², c'est en fait 1 rectangle de 4,5x12 m environ, coupé en 3 dans la longueur par ces 2 murs de 50 cm d'épaisseur : les laisser en place, même percés, compromet tout aménagement optimisé et nous ferait perdre en surface.

Nous ne ferons pas les travaux de gros oeuvre nous même, nos compétences (pas encore acquises!) s'arrêteront aux corps d'état plus accessibles aux bricoleurs du dimanche que nous sommes... Donc pas de perçage de mur nous-même, par contre pour détruire on pensait en être capable, mais si efffectivement on partait sur l'idée de conserver le plancher par dessus, ça devient plus compliqué...

Après discussion avec 1 architecte (sensibilisé à l'écologie), il lui semble difficile de conserver le plancher car il pense qu'il faut sortir les poutres pour les sonder et vérifier qu'elles sont en bon état, avant de les remettre en place. En synthèse on vide toute la longère et on recommence selon lui, avec les mêmes poutres si possible.

9
Enfin j'ai trouvé comment faire, donc voici les photos !!

Tout d'abord le torchis au plafond, vous voyez que la pièce est bien encombrée à ce jour...



La pièce située à gauche de la précédente : on constate que le torchis (à droite) est tout à coup remplacé par un plancher. A noter le mur de refend qui est donc entre deux rangées de torchis et fait office de poutre à cet endroit.
Les 2 poutres se sont effrondrées partiellement suite à un dégat des eaux (fuite en toiture il y a 10 ans, pas de souci depuis mais les poutres ne font plus longueur nécessaire ! Ce sont les seules abîmées, à priori les autres sont bonnes. Donc vous pouvez constater qu'elles sont "étayées" de manière artisanale pour l'instant.




Vu depuis l'étage, côté plancher, on constate (à droite au fond sur la photo) qu'il manque quand même quelques planches...




Enfin la 3ème pièce (étage inférieur de la photo précédente) qui n'a pas de torchis, uniquement un plancher : cette pièce contient une cheminée aussi le plancher / plafond est il très noirci.


Je ne sais pas si ces photos vous parlent un peu mieux... merci pour votre aide !

10
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre intérêt pour ma problématique. Je n'ai toujours pas eu le temps de mettre les photos en ligne mais je reviens déjà car vos conseils m'interpellent !
Mon souci complémentaire est que les 3 pièces sont séparées par des murs de refend en pierres de 50 cm d'épaisseur, qui font aussi office de poutre pour supporter d'une part le torchis et d'autre part le plancher. Nous voulons supprimer ces murs, mais avons peur que tout s'écroule si on laisse torchis et plancher en place, en "suspension" à ces endroits.
Aussi, je comprends qu'on peut couler 1 dalle chaux/chanvre par dessus le tout, mais comment s'assurer que ce qui est dessous est assez solide, et que tout ne vas pas s'écrouler à terme ? Comment compléter les "trous" où nous n'avons plus de plancher, avant de couler la dalle ? Merci de vos conseils éclairés !

Famaca, bravo pour votre projet et votre site ! Je ne suis pas encore parvenue à trouver les détails sur le blog, pouvez vous me préciser où est l'article correspondant ? Merci !

A très bientôt, avec les photos cette fois


11
Merci pour vos réponses, je reviens avec des photos dès que je parviens à les mettre en ligne !

12
Bonjour,

Votre réponse est fort intéressante, merci ! Nous n'avons pas encore touché aux quenouilles qui sont en place, néanmoins j'ai du mal à imaginer comment les maintenir car elles sont quand même affaissées (plafond un peu en accordéon) et même si d'habitude c'est une dalle de qualité, mon mari et moi n'avons pas encore osé marcher dessus !
Le souci est qu'aujourd'hui la longère est divisée en 3 pièces, et nous souhaitons n'en faire qu'une, or seule 1 pièce comporte du torchis, les 2 autres ayant 1 plancher malheureusement incomplet également. Aussi nous avions dans l'idée de tout supprimer (sauf les poutres) pour refaire 1 plancher partout, uniforme. Mais peut être allez vous me dire que je peux maintenir mon parquet également ??

Merci pour votre contribution !

13
Bonjour,

Nous venons d'acquérir une longère en pierres que nous souhaitons réhabiliter. Cette maison n'a pas été habitée au siècle dernier, aussi est elle "dans son jus" et avant tout démarrage de travaux, il convient pour nous de la vider !

L'une des pièces (4,5 x 3 m environ) a en guise de plafond / plancher de l'étage supérieur des "boudins" de torchis qui semblent en bon état, mais je pense que nous n'en aurons pas l'usage, ne connaissant pas la technique.

Aussi nous donnons avec plaisir ces matériaux typiques à qui serait intéressé par une isolation saine et efficace.
Le torchis est à venir chercher sur place, à Erdeven (56).

Premier interessé, premier servi !

Pages: [1]