Bonjour,
Voilà maintenant 6 ans que je suis propriétaire d'une maison en pierres datant de l'après guerre sur la région Bretagne.La maison est sur 3 niveaux (cave, semi rdc,un étage).Je suis en pleine réhabilitation et j'aimerais aménager la cave pour en faire une salle de jeu pour enfants.
Seulement avec le temps que l'on a depuis quelques mois, ma cave commence à refouler toute l'eau. La maison n'a pas de fondations et est en pierres de bas en haut. Du salpêtre commence à se former sur les pierres (infiltrations dûes à l'extérieur,ou par capillarité?).
Comment procéder : Drain extérieur à +/- 2 m du mur (il y a un champ coté Est qui est en pente vers la maison), drain collé au mur extérieur (Dangereux pour la stabilité du mur? modification des pressions de la terre?) ou alors drain intérieur en périphérie avec puisard et pompe de relevage pour que je puisse y mettre une dalle (béton ou chaux?)? Je ne compte pas enfermer les murs de ma cave juste refaire les joints à la chaux et créer une ventilation lente et continue.J'ai besoin d'avis...Merçi bonne journée