Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 58
271
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 25 novembre 2020 à 20:13:42 »
Le granit ne supporte pas bien le feu. Il devient friable.
Pour le foyer :
 - briques réfractaires et mortier réfractaire, ciment fondu (aluminates de calcium+ agrégats réfractaire,  la tenue du mortier sera en fonction de la tenue en température des agrégats, par Ex. sables de pouzzolane et ciment fondu tiendra jusqu’à 1000°C)
- argiles adaptées dont j'ignore tout

La chaux ne tient pas jusqu'à 800°C (température des fours à chaux)

272
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 25 novembre 2020 à 19:38:12 »
Holà holà ...
Les pompes de relevage eaux noires n'ont aucun souci avec le PQ. vous pouvez y aller les graisses pareil, ça envoi du steack ... tout y passe (n'y mettez pas les doigts) pas de cailloux bien sur !
A noter qu'on peut obtenir de bons prix après des réseaux agricoles... mais vu la photo c'est déjà fait.
Les tuyaux de 63 mm sont durs à trouver sauf en réseaux spécialisés (on peut avoir de bons prix, allez y en vous faisant passer pour un artisan avec la tenue vestimentaire qui va bien) mais vous pouvez tout faire en en 80 mm ou même en 100 mm, le 100 mm étant moins cher que le 80 mm. Le facteur limitant ne sera pas les tuyaux mais le hérisson. En 100 mm vous trouverez du tuyau d'épandage qui sera entaillé sur un coté entaillé l'autre coté à la meuleuse d'angle avec un disque épais. Pour le 80 mm faites les deux cotés ou tout faire sur du 100 mm non normé.
Le hérisson ne sera bien sûr pas fait en 20/40 parce que c’est trop petit  40/70 minimum(c'est dur à pelleter).
Les tuyaux seront au raz du fond de forme, c'est là qu'il faut capter l'humidité...
La radioactivité naturelle existe "Plus de la moitié de l'irradiation interne vient du potassium-40, qui pénètre dans l'organisme humain par ingestion. L'organisme humain contient également du carbone-14. Au total, huit mille atomes de potassium-40 et de carbone-14 se désintègrent par seconde dans notre corps : nous sommes nous-mêmes radioactifs."
certes ... mais un excès de radioactivité naturelle peut être néfaste donc si on peut éviter de respirer trop de radon.pas besoin de flipper pour autant... faites votre test (c'est un dosimètre de l'ARS Bretagne) ou pas, à vous de voir ... tenez nous au courant ... c'est instructif.


273
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 21 novembre 2020 à 11:06:29 »
Bonsoir,

Pour la ventilation du hérisson,par rapport à votre plan, je pense qu'il serait souhaitable de resserrer les conduits ;  vous pourriez même descendre cet écart jusqu'à 60 cm entre conduits.

Pour les sorties extérieures, 



Mettre 2 captages sur chaque façades sous les fenêtres, pour la façade avec fenêtres, vous éloigner des angles. En carottant sur la partie ext. du mur. et vous passer de ventilation forcée.

274
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 18 novembre 2020 à 10:22:07 »
Bonjour,

Ça a l'air confus.

Il faut bien séparer Inertie et Isolation :

Inertie, stocker de la chaleur dans une structure massive et la ré-émettre doucement.
Isolation, empêcher les transferts de chaleur a travers une paroi.

Il faut voir le projet dans son ensemble, quel est le moyen de chauffage envisagé ?

Plus c'est isolant moins ce sera propice à l'inertie.
L'enduit chaux chanvre est un "mauvais" isolant c'est pour cela qu'une maison enduite en chaux chanvre n'aurait pas forcement besoin d'un mur d'inertie. quoi que ça se discute ...

L'exemple du chauffage par un poêle à bois qui est souvent surdimensionné, et dont le bon rendement s'obtient à feu vif. Vous faites une flambée, rajoutez du bois pour la nuit et vous allez vous coucher il fait 24 °C dans les pièces de vie, le lendemain matin il fait 16 °C.
Le mur d'inertie idéalement situé entre deux pièces chauffées aura toute son utilité et permettra de lisser les températures. çà se calcule ...

Si c'est un chauffage piloté le mur d'inertie n'aura aucune utilité.

Donc sur vos murs donnant sur l'extérieur vous isolez sans inserts de granit.
Votre éventuel mur d'inertie en pierres nues devra être bien isolé coté garage (15 cm ou plus de laine de bois ou autres)

Mais en fait on ignore votre moyen de chauffage etc ...

275
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 13 novembre 2020 à 07:28:32 »
La ventilation du hérisson a comme objectif de permettre les échanges gazeux dans les cas ou les couches du dessus ne sont pas perspirantes, pour assainir un peu plus ou pour évacuer du radon (gaz provenant de la décomposition radioactive de l'uranium) si vous êtes en "zone radon"
voir ici :https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx

Pour être efficace le hérisson ventilé doit être constitué de cailloux assez gros, chez moi j'ai mis du 40/70 et c'est petit je trouve... les gaines de ventilation doivent être assez rapprochée et les entrées et sorties de ventilation bien pensées. tout un programme !

Si vous voulez pour votre tranquillité d'esprit mettre une rupture de capillarité sous la fondation de votre mur de refend faites le ;-)

276
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 12 novembre 2020 à 21:23:49 »
Citer
(au final chape c'est un ou deux p ?)


(bas latin cappa, capuchon)

https://www.cnrtl.fr/definition/chape

Les deux orthographes sont possibles mais il semble que c'est mieux avec 1 p

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chape
Le mot chape (parfois mal orthographié « chappe »)

277
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 12 novembre 2020 à 21:09:04 »
Bonsoir,

beaux volumes ... à chauffer aussi !
Donc vous voulez monter un mur de refend entre la partie chauffée et votre garage, que ce mur vous apporte de l'inertie . bien sur qu'il vous faut l'isoler par l'extérieur en l’occurrence dans votre garage.
Concernant son montage vous pouvez faire les fondations en pierres directement en décaissant jusqu'au sol dur. Si vous avez drainé l'extérieur correctement et qu'il n'y a pas de résurgences.
C'est la saison pour décaisser et en avoir le coeur net.

278
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 05 novembre 2020 à 12:43:09 »
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est déjà fait mais concernant le drainage extérieur qui est dessiné sur sur votre schéma, je le mettrai plus éloigné du mur et plus bas ou au niveau de votre fond de forme de façon a ne pas concentré l'eau en pied de mur et à assécher plus bas.

279
Réhabilitation / Re : Terre trop seche en pied de mur ?
« le: 02 novembre 2020 à 22:54:06 »
Bonsoir,

D'une façon générale c'est l'humidité qui crée des désordres donc vous avez tout intérêt à drainer.
Par contre votre terrasse sur bac-acier je n'y crois pas du tout de même que le bois ne voyant pas la lumière en ambiance humide tout ça est un nid à emmerde, pas durable.

On ne connait pas la nature du sol ... schiste, argile, granite, limons ... +/- drainant ou hydromorphe.  Ni si il y a un hérisson sous votre dalle, si le fond de forme est plus bas que les fondations ... Mais si vous voulez un bon résultat, drainez au moins sous le niveau des fondations en respectant une pente de 15 % env (suivant la nature du sol) et à environ un mettre de celles ci. Par dessus la pente et le drain que fous remplissez de gravier 14/20 ou même 20/40 vous posez un géotextile et faites un pavage sur lit de sable

du style et a adapter


280
Réhabilitation / Re : Isolation intérieure/extérieure
« le: 29 octobre 2020 à 00:44:22 »
Citer
Posté par: Arpèges
« le: 28 octobre 2020 à 22:17:50
»Ooh quelle remarque pertinente, judicieuse, constructive ...  juste le titre en haut à droite "Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne"et "ASSOCIATION POUR LA CONNAISSANCE, LA SAUVEGARDE, LA MISE EN VALEUR DE L'ARCHITECTURE & DES SITES RURAUX EN BRETAGNE" et au minimum pour ce qui nous concerne par extension ; compréhension, analyse et solutions pour le bâti ancien.  Je laisse au modérateur le soin d’intervenir et de préciser plus en détail.

281
Réhabilitation / Re : Isolation intérieure/extérieure
« le: 28 octobre 2020 à 21:27:19 »
Citer
je crains que vous n'ayez pas frappé a la bonne porte... TB est forum portant sur le patrimine bati, pas les solutions écologiques, meme si des fois ca se croise et que l'inverse est vrai.

En fait c'est surtout que ça ne rejoint pas l'esprit du forum. les solutions d'isolation sur mur en "blocs béton" sont connues : 160 mm de polystyrène ou 100 mm de "super truc 22 ou 24"(le lambda).

c'est le manque d'anticipation qui me gène....

Tant qu'a raser 4 murs autant remonter une ossature bois avec toiture à 2 pans, non ? d'autant plus que ce serait déjà quasi fini .

282
Réhabilitation / Re : Réalisation d'une dalle chaux schiste
« le: 26 octobre 2020 à 19:14:09 »
J'ai juste mis ce dossier a titre indicatif, c'est la source que j'ai trouvé piur la perméabilité des pierres, autrement il y a pas mal de conneries dedans à mon avis;

Plus que les calcaires tendres mais je ne sais pas ou s’arrête le tendre, le calcaire que je vois comme tendre me semble fragile mais c'est à chacun de voir. Je verrai plus des grès, il y en a plein de marchands sur le net, interrogez les sur le coef µ de leur produits s'ils le connaissent ;)

283
Réhabilitation / Re : Isolation intérieure/extérieure
« le: 26 octobre 2020 à 19:12:57 »
mouai, pas très glop tout ça, dommage, tant q'a doubler il aurait été judicieux de le faire avec un isolant. Des photo avant, c'était quoi le souci ?
la ouate de sellulose en ITE j'ai jamais vu et je ne crois pas que ce soit conseillé. Mais je me trompe peut être ?

Et en espace entre vos parpaing et le mur il y a combien ?

284
Réhabilitation / Re : Réalisation d'une dalle chaux schiste
« le: 26 octobre 2020 à 17:44:06 »
Bonjour,
Ca dépend des types de pierres,
les grès semblent convenir,

Groupe 1 : pierres ouvertes (µ inférieur à 70) Calcaire tendre, mollasse, tuffeau, grès tendres

Groupe 2 : pierres peu ouvertes (µ entre 100 et 300) Calcaires durs,

Groupe 3 : pierres très fermées (µ supérieur à 500) … Schiste, ardoise, granite, basalte, calcaire très dur…

source https://www.effinergie.org/web/images/actualite/2018/B2C2/preco/5-_Bibliographie_Migration_humidit%C3%A9_et_vapeur_d_eau_Enertech_Oktave.pdf page 28

285
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 08 octobre 2020 à 23:13:55 »
Mouai, dans le cas qui nous occupe ici, le plus important ce sont les niveaux des fondations, du fond de forme et de l'exutoire  ... (si c'est une pompe c'est un autre sujet). Après il y a d'autres points qui peuvent être importants, des croisements de tuyaux, la nature du sol aussi ... mais le niveau du sol extérieur ne change pas grand chose ....
en matériel, le plus fiable  étant le niveau à eau qui ne tombe jamais en panne sauf par manque d'eau....

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 58