Auteur Sujet: gestion de l'humidité  (Lu 3585 fois)

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
gestion de l'humidité
« le: 25 février 2021 à 13:03:50 »
Bonjour à tous,

l'un des bâtiments de l'ancienne ferme bretonne (en granit, Finistère nord) que nous sommes en train de rénover montre quelques problèmes d'humidité (présence de salpêtre en bas de certains murs, joints en béton relativement mous avec les anciens joints en terre dessous qui sont humide.





Ce bâtiment (35m² au sol) servait à faire la cuisine pour les animaux et des soues à cochons y étaient adossées (à droite sur le photo qui sont devenues les pièces humides). Elle a été rénovée il y a un peu plus de 30 ans pour la rendre habitable mais dans les faits elle ne la jamais vraiment été (et donc n'a pas beaucoup été chauffée). Nous souhaiterions la rendre réellement habitable (isolation des combles aménagées, ouverture au Sud pour la lumière et correcteur thermique chaux/chanvre à l'intérieur) .

Pour améliorer le problème de l'humidité, nous avons une contrainte forte : nous aimons beaucoup les tomettes au sol et sommes limités en temps et en budget par les travaux de l'autre bâtiment qui sera notre maison principale donc nous n'envisageons pas de casser la dalle pour réaliser un hérisson ventilé.

Les "solutions" que nous envisageons et dont nous espérons que l'effet cumulatif sera suffisant sont les suivantes :
- casser les joints intérieurs et extérieurs en béton et les refaire à la chaux et réaliser un enduit chaux/chanvre à l'intérieur ;
- mettre des gouttières pour que l'eau ne tombe plus à la base des murs ;
- casser la rigole en béton qui longe l'un des murs à l'extérieur.

En option, nous avons également pensé à :
- enduire complètement les murs extérieurs (ou au moins certains d'entre eux pour garder la pierre apparente sur les murs que nous voyons le plus au quotidien) à la chaux pour augmenter fortement la capacité d'évaporation de l'eau contenue dans les murs ;
- installer une VMC simple flux même si les pièces humides ne sont pas sous le même toit (à droite sur la photo) et que l'idée de sortie de la VMC dans une couverture en vielles ardoises ne m'enchante pas du tout ;
- poser des drains au pied de certains murs ;
- casser la dalle uniquement sur 20cm au pied des murs intérieurs en combler avec un béton de chaux avec la contrainte esthétique du raccord avec les tomettes et la contrainte technique de l'enduit chaux/chanvre (si la seule porte de sortie de l'humidité sous la dalle c'est un enduit avec des fibres végétales je ne suis pas certain que ce soit une riche idée...)

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Arpèges

  • Invité
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #1 le: 25 février 2021 à 14:31:12 »
Re,
Commencez par sonder le terrain, à la tarière ou bêche, disons sur 60 cm. Trous recouverts (empêcher la pluie) et vérifiez l'existence ou non d'une nappe ou pseudo-nappe (accumulation).
Si non, une tranchée drainante (complexe) et les gouttières peuvent (rien de certain) suffire.
Il y a d'autres détails, mais ce point est à creuser ... d'abord.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #2 le: 26 février 2021 à 20:26:00 »
Bonsoir,

A mon avis au vu de votre description regardez en détail les possibilités de drainage : c'est à dire, les exutoires possibles, le niveau des fondation (sondages), les niveaux de tout ça ...

La ventilation, oui, nécessaire ...

Les joints de ciments à piquer et refaire à la chaux , oui mais il faut bien comprendre que ça permet à l'humidité de s'évacuer, ça ne l’empêche pas d'arriver dans vos murs.

Donc en premier drainage et surtout pas en pied de mur.

Hervé

benoit359

  • Néophyte
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #3 le: 26 février 2021 à 22:40:48 »
quand vous dites surtout pas au pied du mur !!!!!

Pourriez vous expliquer ??

Est ce lié au bulbe de compression pour les murs ?

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #4 le: 26 février 2021 à 23:18:21 »
Le drainage en pied de mur implique de drainer moins profond que les fondations sauf au déstabiliser le bâtit tout en concentrant l'eau à l'endroit ou l'on veut l'éviter comme l'eau se concentre au fond des fossés ...
Donc drainer à distance des murspour assècher les fondations ; de l'ordre d'un mètre, si possible plus bas que les fondations. a adapter en fonction de la nature du sol  et des spécificités et possibilités locales.
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #5 le: 27 février 2021 à 22:46:10 »
Au mieux un drainage (quel qu'il soit) permet d'écrêter les épisodes de saturations (d'eau).
On ne lui demande pas d'assécher le sol, c'est à notre niveau impossible et c'est tant mieux.
Il y a des exemples de baisse de nappes phréatique, comme à Singapour - et c'est une catastrophe.
12 ou 15 millions d'habitants, tout de même.
Alors un peu de technique, le drainage - si!!? Il est nécessaire se fait au plus proche de la maison.
Pas comme un fossé, pas comme un exutoire, certes. Ça se travaille.
Et avant il faut creuser, avant d'écrire ou de parler.



HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #6 le: 27 février 2021 à 23:48:42 »
Citer
Au mieux un drainage (quel qu'il soit) permet d'écrêter les épisodes de saturations (d'eau).
On ne lui demande pas d'assécher le sol, c'est à notre niveau impossible et c'est tant mieux.

lol c'est bien ça éviter la saturation, c'est à dire que les fondations trempent et pompent de l'eau ... quand aux nappes phréatiques dans le Finistèreà part les nappes alluviales de quelques estuaires il y en a pas.https://fr.wikipedia.org/wiki/Nappe_phr%C3%A9atique#:~:text=La%20nappe%20phr%C3%A9atique%20(de%20%CF%86%CF%81%CE%AD%CE%B1%CF%81,en%20provenance%20de%20la%20surface.! ce sont des sol hydromorphes, en langage commun de la glaise sur socle de granite , qui retiennent l'infiltration de l'eau.
Donc pour faire baisser la pression de capillarité la solution c'est le drainage ._ et ce d'ailleurs même sur des nappes phréatiques tant qu'elles ne sont pas affleurantes  ... bref
Hervé

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #7 le: 10 mars 2021 à 14:10:43 »
merci pour vos réponses !

alors je n'ai pas encore eu le temps de faire les sondages à 60cm pour voir s'il y a un affleurement (j'ai les réseaux qui traversent la cours et un bassin avec pompe de relevage pour l'assainissement dont je ne maitrise pas encore les dimensions et le positionnement exact...) mais j'ai quand même du nouveau :

après avoir fini de retirer la végétation sur le côté sud de la maison, je peux vous exposer un peu mieux la situation. Il y a une "rigole" en béton de 40cm de large au pied du mur en faux plat jusqu'à une évacuation. Je pense la faire sauter pour permettre l'évacuation de l'eau à cet endroit tout en rajoutant une gouttière pour évacuer l'eau de pluie différemment.
Par ailleurs, et ça répondra peut être aux questions de drain, ce mur est à 2m60 d'un fossé de bord de route dont l'évacuation est actuellement contrariée (ça aussi il faut que je m'en occupe) mais même comme ça et en période très trempée, l'eau dans le fossé est 70cm plus bas que le bas du mur. Du coup je me dis que le drainage est peut être superflu, au moins de ce côté là.

Dernière chose dont je m’aperçois que je n'avais pas parlé : le pignon sud ouest (dans lequel il y a la cheminée) est enterré d'un peu moins d'un mètre.


Arpèges

  • Invité
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #8 le: 15 mars 2021 à 17:54:02 »
Bonsoir,
Le protrocolle cé ;
- évacuer l'eau des toits (gouttières) loin.
- profiler le terrain pour le même objectif.
- éliminer trottoir ou rigole béton.
- soigner, refaire l'enduit de sous-bassement profondément et rien n'empêche de créer en meme temps une lame d'air (mur-sol) avec des granulats.

Ensuite seulement on s'oriente vers le drainage , le complexe drainage - si nécessaire.
Start.

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #9 le: 16 mars 2021 à 23:04:59 »
Bonjour,

Mes constatations et ressentis d'un drainage en terrain argileux lourd rejoignent ce que disent HDLM et Arpéges, le drainage permet de diminuer l'humidité dans l'environnement très proche du drain et d'assécher plus rapidement cet environnement (intérêt de la prise d'air pour l'asséchement).

L'angle de 8° ou 12° entre profondeur du drain et pied de mur est pour préserver la stabilité du sol et donc du mur (bulbe de compression), je dirais à la louche que l'angle "d'asséchement" est plutôt de 45° (argile lourd).

Le fossé à 2.6m du mur et à 70 cm sous le bas du mur ne drainera pas vos murs. Il sert à canaliser l’excédent d'eau de pluie.
Si vous décidez de drainer entre le mur et le fossé, il faut rester au dessus du fond du fossé (sinon vous allez drainer le fossé) et aussi trouver un exutoire sûr sans risque d'engorgement.

Le protocole d’arpèges est le bon et à faire dans l'ordre, je dirais qu'on peut garder les trottoirs et cunettes béton si et seulement si ils ne sont pas fissurés et éloignent l'eau de la maison, c'est rarement le cas.

Bon courage je sais ce que c'est de faire des trous
« Modifié: 16 mars 2021 à 23:06:30 par charles32 »

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #10 le: 22 mars 2021 à 09:36:35 »
super, merci à vous !!

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : gestion de l'humidité
« Réponse #11 le: 17 mai 2021 à 07:57:06 »
Le drainage en pied de mur implique de drainer moins profond que les fondations sauf au déstabiliser le bâtit tout en concentrant l'eau à l'endroit ou l'on veut l'éviter comme l'eau se concentre au fond des fossés ...
Donc drainer à distance des murspour assècher les fondations ; de l'ordre d'un mètre, si possible plus bas que les fondations. a adapter en fonction de la nature du sol  et des spécificités et possibilités locales.

HDLM, je reviens sur cette problématique du drainage après avoir pris le temps de faire tous les niveaux des deux bâtiments par rapport aux fossés qui me serviraient d’exutoires. Une pente de 1cm par mètre peut elle suffire ? Mon exutoire est assez loin et pas très profond...

Le drainage à distance des murs pour sécher les fondations à une distance d'un mètre dont tu parles peut il se faire indifféremment à l'intérieur et à l'extérieur du bâti ? vu qu'on a déjà décaissé l'intérieur autant profiter de ça !

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #12 le: 17 mai 2021 à 10:40:47 »
Coté Intérieur ; vous avez trouvé le niveau des fondations ?

Oui 1 cm/m c'est bien en s'assurant que le fossé ne remplisse pas les drains ...
Non le drainage se fera à l'extérieur de façon préférentielle à moins qu'il n'y ai une résurgence coté intérieur au quel cas il faudrait drainer l'intérieur et l'extérieur ...
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #13 le: 17 mai 2021 à 11:08:40 »
@Chavic : si ce n'est déjà lu il y a encore une fiche TB sur le drainage : https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-rehabiliter/les-fiches-techniques/les-drains

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion de l'humidité
« Réponse #14 le: 17 mai 2021 à 12:08:30 »
merci à tous les deux !

les fondations sont très superficielles, à environ -30 du niveau fini, plus hautes donc que le bas de mon hérisson en misapor.

D'un côté de la maison je peux "facilement" drainer à 1m à l'extérieur mais de l'autre ça n'est pas vraiment possible (dalle à péter dans la cour, conflit avec plein de réseau... et fossé trop haut de ce côté là donc soit risque de "transformer mon drain en réseau d'irrigation" comme dit la fiche drainage soit mon drain sera plus haut que le bas de bon hérisson, ce qui ne me satisfait pas). D'où mon envie de drainer ce mur là par l'intérieur et d'envoyer l'eau de l'autre côté de la maison en faisant un T dont la barre du horizontale longe le mur à l'intérieur et la barre verticale passe au milieu de la maison sous le hérisson et va se raccorder au drain extérieur de l'autre mur.

@Arpèges, j'ai bien potassé cette fiche hier ! ;)