Auteur Sujet: drainer un sol argileux  (Lu 11358 fois)

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
drainer un sol argileux
« le: 17 août 2016 à 17:22:55 »
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour la qualité du forum et des échanges qui s'y font. Merci à tous. Grâce à ça, j'ai appris énormément en quelques mois de lecture, et cela me permet de ne pas m'engager dans une rénovation aberrante mais plutot vers une réhabilitation cohérente.
Je viens d'acheter une maison dans le Nord (59), limite avec l'Aisne et la Belgique, dans l'Avesnois. La longère n'est pas datée, mais surement des années 1700...
L'ancien propriétaire a fait divers travaux : ciment, placo etc... Il a caché la misère et bloqué l'humidité dans le sol et les murs.
Je ferai plusieurs sujets car j'ai plusieurs questions. La première question concerne le drainage intérieur et extérieur dans le cas de fondations très peu profondes.

Voici un bref descriptif pour comprendre ma question :
Le sol est composé de 20 cm de terre végétale, puis de l'argile très claire et compacte dessous. A chaque averse, le jardin s’inonde.
En ce qui concerne la maison, les murs extérieurs sont en pierre. Les murs de refend sont en brique.
Il y a a priori des sources dans le sol, ou au moins des "veines" d'eau (dehors, quand je creuse plus de 50cm le trou se rempli d'eau, en plein mois de juillet). La cave a toujours les pieds dans l'eau aussi.
Je commence par créer une salle de bain dans la maison. Dans la pièce, j'ai enlevé des murs les enduits terre/paille d'époque qui étaient abimés par l'humidité. Puis j'ai enlevé les tomettes posées sur une chape de ciment (donc plus récent que le reste !). Dessous c'est la terre argileuse.
Je comptais creuser pour placer un drain (agricole annelé, diamètre 100), 20cm de graviers 60-120mm concassés-lavés, puis une dalle chaux-bille d'argile sur 10cm, une chape de chaux, puis tomettes. Environ 40cm au total.
Mais, dès 10cm sous la surface du sol fini, j'arrive aux 'fondations'. En fait, des cailloux entre 5 et 10cm plus ou moins entassés et peu damés à mon gout.

J'ai lu qu'il pouvait être risqué, pour les fondations peu profondes et posées sur de l'argile, de drainer. En séchant, l'argile se rétracte, ce qui risque de fragiliser la fondation et donc risque pour le mur de s'affaisser etc.
1/ D'abord, pouvez vous me confirmer que théoriquement, c'est un risque ?
Si c'est le cas, cela veut dire que je ne peux pas creuser plus que 15cm pour drainer, ce qui ne me laisse plus de place pour dalle+chape+tomettes (impossible de réhausser le sol fini de 20cm !!).
2/ Donc, comment réduire l'humidité présente dans le sol et dans le bas des murs ?
Le drainage extérieur est confronté au même problème de fondations très peu profondes.

Je pense avoir donné les informations nécessaire pour comprendre. Je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais j'ai confiance en ce forum et ses esprits éclairés pour me donner quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance.

Matt

Arpèges

  • Invité
Re : drainer un sol argileux
« Réponse #1 le: 17 août 2016 à 22:42:27 »
Citer
J'ai lu qu'il pouvait être risqué, pour les fondations peu profondes et posées sur de l'argile, de drainer. En séchant, l'argile se rétracte, ce qui risque de fragiliser la fondation et donc risque pour le mur de s'affaisser etc.

Ce risque est patent pour tous types de fondations. Accrus dans les terrains à risque de type argiles gonflantes (voir les cartes du BRGM) et dans les cas d’assèchement différentiels (un grand arbre à proximité peut provoquer cet effet aussi).
Un drainage homogène, bien fait ne devrait pas poser de problème.
Vous avez peut-être dans votre région des bureaux d'études spécialisés dans ce genre de problématique (hydrogéologie, étude du sol pour la construction) qui aura un avis autrement plus circonstancié que le mien. Au pire il est parfois interdit de drainer, mais c'est rare.
Cordialement.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainer un sol argileux
« Réponse #2 le: 18 août 2016 à 12:28:02 »
Bonjour,
Merci Arpèges pour ce retour.
" un drainage homogène, bien fait ne devrait pas poser de problème " : je vais m'y efforcer ! haha
Oui, cela concerne toutes les fondations, mais une fondation composée de quelques briques crues et cuites, soutenant un mur de briques crues monté à la terre/chaux/paille est plus fragiles que d'autres batis je suppose.

Oui, les bureaux d'étude sont une piste en effet.

Pour être bien sur de comprendre, le risque d'asséchement de l'argile c'est seulement si je draine sous le niveau le plus bas de la fondation ? En drainant le long de la fondation sans descendre dessous, je ne risque rien, car l'argile dessous devrait rester humide... ?
Je pense faire ça pour le drainage en intérieur.

Par contre, pour le drainage extérieur, ça va être plus compliqué, et je vais devoir m'éloigner fortement du mur de façade et porteur !!
Merci encore.
Matt

Arpèges

  • Invité
Re : drainer un sol argileux
« Réponse #3 le: 18 août 2016 à 17:48:51 »
Non pas spécialement plus fragiles. Surtout qu'en général ces bâtiments ne sont pas très hauts et un déplacement d'un centimètre si il se détecte très vite au niveau des huisseries (tiens ça ferme plus la fenetre ??) peut très bien ne pas se voir sur les murs.
Alors qu'un mur béton-parpaings-enduit se verra qualifié de "lézardé" pour bien moins que cela.

Le risque argile de base tient en ce qu'une partie sèche et l'autre pas, ou qu'une partie s'humidifie et l'autre pas conduisant à des mouvements du sol, sur les argiles gonflantes parfois plusieurs centimètres.
Ensuite il y a des phénomènes plus complexes qui amène par exemple à devoir lester les fondations de piscine en terrain très argileux à niveau de nappe hivernale presque à 0 pour éviter que la piscine ne remonte. A la redescente l'été bonjour la casse. Plus complexe car je sais que cela existe (pas loin de chez moi d'ailleurs) mais que ma compétence s’arrête là.
En cas de tranchée trop proche, mal comblée, trop profonde, terrain sableux qui se vide dans le drain, se produit le phénomène de décompression, la fondation ou le sol sous le mur s'étale latéralement (c'est une image) comme ce n'est jamais homogène les murs apprécient peu.

Pour le drainage intérieur je n'ai aucune information à vous donner, je n'ai jamais rien lu sur le sujet (même si je sais que certains l'ont fait). Pour l'extérieur c'est plus documenté.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainer un sol argileux
« Réponse #4 le: 20 août 2016 à 10:57:54 »
Très bien, je prends note de toutes ces remarques et mises en garde. Merci Arpèges.
Je me contenterais d'un drain intérieur peu profond aux abords des murs, et légèrement plus profond au centre de la pièce. Je ferais le tout en drain agricole annelé 50mm. Par dessus, hérisson d'égalisation d'une bonne épaisseur en cailloux 70-150mm.

Pour le drainage extérieur, l'ex propriétaire a réalisé un sacré truc... Un genre de trottoir en béton armé qui affleure le sol, collé au mur de façade (donc sur 15m de long), sur 30cm de large et 30cm de profondeur. Selon lui, c'était pour solidifier la fondation du mur de façade porteur (qui penche). Le problème maintenant, c'est que je ne peux pas vraiment savoir où est la fondation d'origine (à quelle profondeur descend-elle ?), et donc je ne sais pas où drainer (en 1 = inutile, en 2 = peut être trop bas... ?) sans risquer à nouveau de mettre en péril ce mur...
CF petit schéma fait rapidement sur paint : http://hpics.li/a88f00a

Une suggestion ?

Bon week end.
Matt

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainer un sol argileux
« Réponse #5 le: 20 août 2016 à 11:55:12 »
Bonjour Matt,

Hé bien faites donc les sondages à l'intérieur vous aurez le niveau global. Attention le drain intérieur si il est nécessaire ne dois jamais pouvoir amener l'eau dans la maison ... Personnellement je ne suis pas pour les drainages en pied de mur, (ça amène l'eau là ou on veut l'enlever... le fond d'un fossé est toujours humide)  écartez vous et faites sous le niveau des fondations  et en premier lieux évacuez les eaux de surface et pluviales loin de la maison.
Hervé

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainer un sol argileux
« Réponse #6 le: 20 août 2016 à 12:20:08 »
Bonjour Hervé,
Merci pour le retour (et désolé pour mes fautes d'orthographe, je parlais bien au futur, et pas au conditionnel).
J'avais eu cette idée de regarder de par l'intérieur, mais : en extérieur, quand je creusais, le trou s'est rempli d'eau à un moment... donc je n'ai pas envie de risquer la piscine intérieur dans ma future salle de bain !! ;)
Oui, en effet, je dois faire attention aux niveaux des drains intérieur/extérieur. Le drain intérieur est nécessaire dans mon cas (sources et puit extérieur qui monte à 40cm du sol...). Si je  place mon drain extérieur sous la fondation, ce sera en dessous du drain intérieur. Merci du rappel.

Il y a un élément que j'ai oublié sur mon schéma... c'est le puit et 3 éléments de la fosse septique qui sont dispersés le long du mur à environ 1m20 de celui-ci. Donc je ne peux pas trop éloigner le drain de ce mur... sinon je traverse le puit ! j'ai donc environ 1m de battement entre collé au mur ou collé au puit !
Le sol extérieur observe une légère cuvette à 1m50 du pied de la maison, parallèle au mur sur toute la longueur. Elle récupère pas mal de pluie.
Mon drain va collecter tout ça. Je pense donc utiliser un drain routier à cunette, gros diametre, en barre de 6m : solide, rigide et facile à mettre en place.
Merci pour les conseils.
Matt