Bonjour,
Tout d'abord, merci pour la qualité du forum et des échanges qui s'y font. Merci à tous. Grâce à ça, j'ai appris énormément en quelques mois de lecture, et cela me permet de ne pas m'engager dans une rénovation aberrante mais plutot vers une réhabilitation cohérente.
Je viens d'acheter une maison dans le Nord (59), limite avec l'Aisne et la Belgique, dans l'Avesnois. La longère n'est pas datée, mais surement des années 1700...
L'ancien propriétaire a fait divers travaux : ciment, placo etc... Il a caché la misère et bloqué l'humidité dans le sol et les murs.
Je ferai plusieurs sujets car j'ai plusieurs questions. La première question concerne le drainage intérieur et extérieur dans le cas de fondations très peu profondes.
Voici un bref descriptif pour comprendre ma question :
Le sol est composé de 20 cm de terre végétale, puis de l'argile très claire et compacte dessous. A chaque averse, le jardin s’inonde.
En ce qui concerne la maison, les murs extérieurs sont en pierre. Les murs de refend sont en brique.
Il y a a priori des sources dans le sol, ou au moins des "veines" d'eau (dehors, quand je creuse plus de 50cm le trou se rempli d'eau, en plein mois de juillet). La cave a toujours les pieds dans l'eau aussi.
Je commence par créer une salle de bain dans la maison. Dans la pièce, j'ai enlevé des murs les enduits terre/paille d'époque qui étaient abimés par l'humidité. Puis j'ai enlevé les tomettes posées sur une chape de ciment (donc plus récent que le reste !). Dessous c'est la terre argileuse.
Je comptais creuser pour placer un drain (agricole annelé, diamètre 100), 20cm de graviers 60-120mm concassés-lavés, puis une dalle chaux-bille d'argile sur 10cm, une chape de chaux, puis tomettes. Environ 40cm au total.
Mais, dès 10cm sous la surface du sol fini, j'arrive aux 'fondations'. En fait, des cailloux entre 5 et 10cm plus ou moins entassés et peu damés à mon gout.
J'ai lu qu'il pouvait être risqué, pour les fondations peu profondes et posées sur de l'argile, de drainer. En séchant, l'argile se rétracte, ce qui risque de fragiliser la fondation et donc risque pour le mur de s'affaisser etc.
1/ D'abord, pouvez vous me confirmer que théoriquement, c'est un risque ?
Si c'est le cas, cela veut dire que je ne peux pas creuser plus que 15cm pour drainer, ce qui ne me laisse plus de place pour dalle+chape+tomettes (impossible de réhausser le sol fini de 20cm !!).
2/ Donc, comment réduire l'humidité présente dans le sol et dans le bas des murs ?
Le drainage extérieur est confronté au même problème de fondations très peu profondes.
Je pense avoir donné les informations nécessaire pour comprendre. Je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais j'ai confiance en ce forum et ses esprits éclairés pour me donner quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance.
Matt