Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 201
1111
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur
« le: 23 août 2011 à 18:59:18 »
Bonsoir Tydavbzh,

pour la dernière question, je puis répondre oui sans hésiter !

Par contre, pour l'utilisation de la pouzzolane, on peut l'utiliser pour faire des bétons allégés. Mais je me garderais d'utiliser un matériau trop dégradé, on l'utilise sous forme de petits cailloux, pas de sable ; un tamisage et nettoyage seraient, de mon point de vue, nécessaires.

Gérard.

1112
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 23 août 2011 à 18:53:51 »
Bonsoir Jbd et bienvenue !

il aurait fallu ouvrir un fil nouveau, pour bien faire !

Vous avez bien lu la notice en effet, il y a une contradiction apparente entre le schéma préconisé et le texte qui lui préconise un hérisson en bonne et due forme ! on ne lésine pas avec le hérisson. Et on le dame correctement !!! quoiqu'en dise votre vendeur. Maintenant si c'est des galets roulés, il est possible que le damage n'apporte pas grand bénéfice.

Pour la perlite, je n'ai pas d'avis autorisé. Je me contente de dire l'avis de JP Oliva dans son dernier bouquin sur l'isolation écologique : ce matériau est très fluide et donc réservé au remplissage de cavités étroites. Et une énergie grise élevée. Hydrophile comme les billes d'argile, lambda comparable mais qui bouge en fonction de la teneur en eau.

Si la nappe est pas loin, il faut absolument éviter de vouloir trop creuse ! surtout en dessous du niveau zéro du mur (ce qu'on appelle les fondations, la maison étant simplement posée sur la terre).

La chape est une interface entre la dalle et le revêtement de sol. Faire passer les conduites techniques dans la dalle va fragiliser celle-ci !... c'est pourquoi il vaut mieux passer tout ça sur la terre, sous le hérisson.

Pour le cellier, le mieux est de ne rien mettre sur la dalle !

Gérard.

1113
Bonjour,

pour les pattes de scellement, il suffit de les recouvrir d'un antirouille. Mais c'est déjà de l'acier zingué non ? donc s'il n'y a pas d'humidité à pénétrer par les joints, cela devrait suffire.

Je suis intéressé par la proposition de BelledeCadix, car moi aussi j'ai hélas, d'affreux linteaux en béton armé que je me suis ingénié à camoufler... Néanmoins, je ne suis pas sûr que je chercherais à imiter le bois !

Gérard.

1114
Réhabilitation / Re : Réparer les trous dans un mur de grange
« le: 21 août 2011 à 10:07:19 »
Bonjour !

non en effet, il n'y en a pas de programmé ce second semestre.
Une autre alternative, sympa et peu onéreuse ! c'est l'asso à l'école des talus, nous y apprenons comment remonter des talus-murs ! prochain chantier, samedi 27. Infos ici : www.talus-bretagne.org/2011.php.

Gérard.

1115
Réhabilitation / Re : Réparer les trous dans un mur de grange
« le: 19 août 2011 à 20:34:49 »
Bonsoir Hirondelle et bienvenue !

ces trous sont peut-être liés à la fonction du bâtiment à l'époque où l'étable était en activité ? pour tenir des palissades pour séparer les animaux ?...

Non à priori ces trous ne sont pas dangereux, mais en effet, il faudrait les boucher. Le mieux serait d'apprendre et ensuite le faire soi-même, ici ce sera facile ! et on parlera non plus de rénovation (= plaquer du neuf sur de l'ancien sans discernement), mais de réhabilitation (respect du bâti ancien et de ses spécificités et prise en compte de nos contraintes contemporaines) voire parfois de restauration (= retour à l'état initial).

Vous habitez dans quelle région ? En Bretagne, Tiez-Breiz propose des stages, ici ce serait la limousinerie. Sinon c'est Maisons Paysannes de France.

Gérard.

1116
Réhabilitation / Re : Problèmes enduits terre
« le: 18 août 2011 à 21:07:39 »
Bonsoir Jonneve,

il me semble (je ne suis pas vraiment spécialiste !) que le sable et la chaux étaient en trop. Un enduit à la terre est un enduit à la terre, fibrée, et c'est tout. Avec différentes terres argileuses éventuellement. Un enduit à la terre reste fragile, mais pas plus qu'un enduit plâtre. Et beau, mais comme tout ce qui est beau, c'est fragile !

Alors maintenant, en effet, pour rattraper ça... oui un badigeon par dessus ! ou une barbotine, plus lourde ?

Gérard.

1117
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur "terre"
« le: 17 août 2011 à 06:15:50 »
Bonjour Yann,

1. la chaux aérienne est à utiliser en priorité, l'hydraulique étant réservée pour des cas particuliers où le gaz carbonique est rare. Néanmoins, on peut utiliser une petite portion d'hydraulique en raison de son aptitude à la prise à l'eau, pour une question de rapidité, et si nécessaire, de résistance mécanique, ce critère étant valable pour une dalle.

2. le sable est une charge non isolante. L'incorporer dans un enduit chanvre ne présente aucun intérêt puisque c'est la capacité isolante qui nous intéresse ! On baisse le prix de l'enduit, c'est le seul "intérêt", si on peut dire...

3. vous pouvez faire un mélange St Astier-aérienne, j'en ai fait chez moi. Mais la Tradical spéciale pour le chanvre est reconnue ! (pub non payée...) On fait une seule passe, pas question d'un scénario comme celui que vous évoquez !

4. Oui !

5. l'enduit que vous avez vu, inspirez-vous en. Mais n'utilisez pas de chaux ni de sable ! le résultat sera tout autre... les enduits à la terre, c'est le top !

6. Il faut respecter les dosages prescrits. Par contre, le chanvre fin peut être utilisé en finition, mais pas en corps d'enduit, pour de bêtes questions de tenue mécanique et d'isolation.

Bonne réflexion !
Gérard.

1118
Bon rétablissement Florence !

je m'absente quelques jours...

Gérard.

1119
Bonsoir Florence,

3 volumes de sable pour 1 de liant, c'est très riche comme dosage !... on est plutôt en général à 4 ou 5 pour 1, le sable intégrant des fines. Un dosage un peu standard peut être de 4 vol de sable lavé, 1 vol d'argile locale, et 1 vol de liant, mais il est intéressant de se livrer aux analyses et essais !

Gérard.

1120
Re !

ici, on parle plutôt de réhabilitation, pas de rénovation. Et si vous aviez fait un bel arc de décharge, discret, les Monuments Historiques vous auraient plus félicité qu'autre chose !

Gérard.

PS : au fait pour la couleur trop blanche du mortier, vous avez dû utiliser un sable lavé et peut-être aussi un dosage un peu riche en chaux ? Un sable doit comporter une partie d'argiles colorées, voir ici : www.maison-tregor.eu/sable.htm

1121
Réhabilitation / Re : Application d'un badigeon de chaux
« le: 10 août 2011 à 20:07:17 »
Bonsoir,

non c'est toujours la même éponge !

Par contre, le temps... je ne le compte guère... au grand dam de mon épouse !

Gérard.

1122
Réhabilitation / Re : Application d'un badigeon de chaux
« le: 10 août 2011 à 18:13:04 »
Bonsoir Stéphane,

j'ai opéré à l'éponge fine aux bords arrondis, sans arrête :


Gérard.

1123
Bonsoir !

c'est pas mal ! ça aurait été merveilleux si vous aviez su qu'on pouvait aisément réaliser un arc de décharge, dans votre cas, il aurait été surbaissé pour pouvoir se loger sous le bandeau de grosses pierres.

Il ne faut pas vouloir tout redisposer tel quel, à la pierre près. Mais je conçois qu'on fasse cela, quand on débute, c'est bien naturel.

Gérard.

1124
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« le: 10 août 2011 à 12:10:16 »
Bonjour Jocelyn,

non non il n'y a pas de problème, votre démarche se veut rigoureuse et respectueuse, en évitant toute transformation malheureuse et surtout irréversible ! Des retours d'expérience seront bienvenus et profitables pour tous !

Un appartement et une maison n'offrent certainement pas les mêmes caractéristiques d'accumulation et déperditions ?

Pour l'histoire du réchauffement, bien sûr, sauf que, en même temps, le Gulf Stream semble s'éloigner de la Bretagne. Et j'ai entendu aussi, à plusieurs reprises que, si l'activité humaine n'avait tout bouleversé, on partirait vers un refroidissement. D'où ces tensions climatiques, génératrices (selon ma petite approche...) d'événements extrêmes.

Gérard.

1125
Bonjour Florence,

une bétonnière n'est pas indispensable pour un chantier de limousinerie !

Voir ce chantier : www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html

Gérard.

Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 201