Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 201
2146
Réhabilitation / Re : Mur extérieur en pierres
« le: 22 août 2009 à 21:56:15 »
Re !

c'est une bonne question !...
A mon avis, à partir du moment où l'eau peut circuler dans la terre de maçonnerie, cela limite sérieusement les risques. C'est la terre qui va faire ses bons offices, se dilater en se gorgeant d'eau, se rétracter en séchant... Ne pas mettre de terre argileuse, mais de la terre végétale, ou alors un mélange des deux. Autre particularité des talus, par rapport à la limousinerie, c'est qu'on peut faire se toucher les pierres, ce qui est interdit autrement. Faute de quoi, l'eau pourrait emporter la terre et déstabiliser l'ouvrage. Ceci est valable sur les talus en bordure de fleuves côtiers.

De toutes façons, un talus cela s'entretient...
En PJ, une photo d'un talus mur que l'asso des talus a monté, pour cacher des équipements électriques sur la place du village.

Bonne réflexion !
Gérard.

2147
Réhabilitation / Re : Mur extérieur en pierres
« le: 22 août 2009 à 18:44:36 »
Bonsoir !

la "pierre sèche" est souvent un abus de langage : on utilise à tort cette appellation dès lors qu'on ne met plus de mortier sable et chaux (ou sable et ciment). La vraie pierre sèche est vraiment "sèche" quand il n'y a pas du tout de mortier (ni de terre !), c'est le cas des cabanes de bergers sur les causses calcaires, constructions qui peuvent être absolument superbes...

Ce que vous avez vu sur le site des talus est un peu fin, mais il était très difficile d'attaquer plus encore le terrain et de stocker des pierres en quantité à l'endroit en question. Mais dans la pratique, c'est suffisant, bien que dépendant de la quantité d'eau à drainer du terrain.

Autant la construction d'un talus-mur est à la portée de tout le monde, y compris des enfants ! en suivant quelques règles simples, autant la construction d'un vrai mur demande un peu de technicité, de savoir-faire, de rigueur et de soin dans la réalisation ; de plus, la taille de la pierre est souvent nécessaire. C'est à la portée de l'amateur, mais un stage est quand même conseillé... Et le faire faire par un professionnel risque de revenir très cher.

La pierre est certes mise en valeur par les joints sable et chaux... mais à l'inverse, un talus-mur sera mis en valeur par des plantes qui pousseront entre les pierres !

Gérard.

PS : en PJ, la photo montre la réalisation d'un petit talus-mur, où les contraintes étaient certes autrement plus basses que les vôtres ! mais ceci peut donner des idées...

2148
Réhabilitation / Re : Mur extérieur en pierres
« le: 22 août 2009 à 13:47:57 »
Bonjour et bienvenue !

(et merci pour le compliment !)

Un tel mur de soutien est en fait un talus, ou talus-mur. Les principes qui régissent sa construction diffèrent sensiblement de ceux d'un mur en limousinerie.

Pour ce faire, point besoin de chaux. C'est la disposition des pierres les unes par rapport aux autres (l'appareillage) qui assure la solidité de l'ouvrage, et non pas la résistance mécanique de la "colle"...

Je fais aussi partie d'une petite asso fort sympathique "à l'école des talus" ("Skol ar C'hleurioù" en breton) dans laquelle on apprend et pratique la construction de talus-mur : www.talus-bretagne.org
et plus particulièrement cette page :
http://www.talus-bretagne.org/entretien_talus.htm
à mettre en rapport avec celle-ci : http://www.tiez-breiz.org/lesmurs.htm

Mais pour résumer :
- les fondations : à même le sol, mais parfaitement damé,
- la terre constitue le mortier (l'eau du terrain doit impérativement pouvoir s'écouler ; avoir une structure rigide n'apporte strictement aucun avantage sur une structure "souple" que constitue un terrain),
- la section du "mur" peut être trapézoïdale,
- il faut privilégier les "boutisses" qui pénètrent loin à l'intérieur,
- la section trapézoïdale autorise d'avoir les parements des pierres qui regardent légèrement vers le ciel (chose interdite en limousinerie !).

Bon chantier !

Gérard.

2149
Ah bravo ! c'est logique...
Encore fallait-il y penser !

Gérard.

2150
Bonsoir,

je n'ai pas eu ce genre de soucis pour la pause de mon plancher châtaignier...

Pour moi c'est un défaut majeur => refus du lot... mais une fois posé...

Oscar Wilde disait : "l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"...
(j'ai beaucoup d'expérience !...)

Mais ça va pas te consoler...

Gérard.

2151
Isolation écologique / Re : frein vapeur ou pas ?
« le: 19 août 2009 à 11:42:43 »
Bonjour !

bonne question !...
Fondamentalement, ces 2 produits ne doivent pas être si éloignés, car basés sur du plâtre, ou du gypse, et du carton. La seule chose que je sache, c'est sur le premier pèsent des soupçons de recyclage de matières peu orthodoxes, et le second a une réputation de matériau sain.

Cela étant, l'un comme l'autre sont peu adaptés au bâti ancien, à cause de la propriété du plâtre à retenir l'humidité, pour la restaurer ensuite si les conditions le permettent, le plâtre est un régulateur hygrométrique. Employé à bon escient, c'est un très bon matériau ! mais jamais contre un mur de moellons hourdis à l'argile... Bien que dans le midi, on met en oeuvre des enduits sable chaux et plâtre. Mais en Bretagne, ça le fait pas !...

Gérard.

2152
Réhabilitation / Re : Dalle avec hauteur limitée
« le: 18 août 2009 à 18:28:01 »
Bonsoir !

j'ai retrouvé la notice Isochanvre, qui date de 1994 ! mais bon...

Sur le béton de chanvre en attendant un revêtement définitif, on peut aisément appliquer, après la prise, une barbotine qui va lisser tout ça et éviter de "déchirer" le chanvre en traînant les pieds...

Gérard.

2153
Réhabilitation / Re : Dalle avec hauteur limitée
« le: 17 août 2009 à 21:15:22 »
Bonsoir,

pour ce qui concerne la dalle, je conseillerais le mortier chanvre et chaux sur la voûte, car ce matériau est plus léger et en même temps, sa structure en fibres permettrait de mieux supporter la charge. Cela me fait penser à une vieille image de la doc qui date déjà du produit Isochanvre, où on voyait un de ses promoteurs de l'époque, se tenir sur une construction test en forme d'arc. Et le facteur isolation thermique est aussi à prendre en compte.

Par contre, plutôt que de mettre un carreau de grès, autant ne rien mettre plutôt que de gaspiller ? enfin cela dépend de l'usage de la pièce... Sinon il y a aussi le linoléum, le vrai ! mais qui coûte assez cher... enfin à comparer avec la terre cuite quand même.

Pour la cave, je ne sais pas dire. Il doit exister des instruments de caviste pour savoir si le degré hygrométrique est bon, pour la conservation du vin toujours ! ça pourrait être une piste ?...

Gérard.

2154
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur maisonnette en parpaing
« le: 17 août 2009 à 21:07:31 »
Bonsoir !

Pascal, le sable a une forte incidence sur la couleur... à la condition qu'il n'ait pas été lavé, ce qui est le cas de celui que l'on trouve chez les grossistes ! Ce sont les particules les plus fines qui ont le plus d'influence...

Sinon, j'ai vu faire cela sur du parpaing justement : un enduit extérieur chanvre et chaux ! cela peut avoir un effet très bénéfique sur le comportement thermique du canabon !

Gérard.

2155
Réhabilitation / Re : Dalle et fondations
« le: 15 août 2009 à 21:36:04 »
Bonsoir !

les degrés sont ceux de la pente de talus naturel. Dans le cas où le sol est "béton", on peut monter à 45 ° ; si c'est de la roche, on peut monter encore (en théorie ; en pratique, on s'abstient de jouer...) Le même angle est bien sûr valable des 2 côtés.

Pour l'isolation de la dalle, le sol est naturellement moins froid au centre qu'en périphérie, l'inertie du sol faisant que en pratique, il est peu utile d'isoler au centre. Les fils qui parlent de l'isolation d'une dalle concernent ceux de la pose d'un plancher sur liège, il faut solliciter le petit moteur de recherche interne en haut à droite.

Pour l'appentis, couler un béton de chaux ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux une fondation "cyclopéenne" (voir le dernier numéro de la revue "la maison écologique"), ou bien tout simplement comme on faisait nos maisons autrefois : le mur commence à même le sol, bien damé naturellement ! mais cela suppose de savoir assembler les pierres... (=> stage de limousinerie !)

Pour la dalle, non il n'est pas indispensable de la recouvrir. Un béton de chaux peut être réellement très dur : 1/3 de sable, 1/3 de graviers et 1/3 de liant (chaux hydraulique naturelle). Pas de soucis pour les cuves, on peut faire aisément un petit calcul en partant sur la résistance de 35 kg au cm2 d'une NHL 3,5, ramenez ça au m2 (la surface d'une palette) et comptez le nombre de semi-remorques que vous allez pouvoir empiler... c'est impressionnant !

Gérard.

2156
Réhabilitation / Re : chaux en pâte après gel
« le: 14 août 2009 à 21:03:56 »
Jean-Noël,

si tu trouves un truc pour filtrer la pâte, ça m'intéresse !

Bonne fin de semaine !
Gérard.

2157
Réhabilitation / Re : Terre Cuite, isolation et chappe ciment
« le: 14 août 2009 à 17:52:15 »
Bonsoir !

moi je mettrais un peu de charge minérale en plus :
- 1/2 volume d'agrégat tamisé fin (sable + terre minérale),
- 1/2 volume de liant chaux hydraulique naturelle.
Le même mortier que les joints (extrait de la fiche technique sur la pose des carreaux).

Gérard.

2158
Réhabilitation / Re : Dosages
« le: 14 août 2009 à 17:46:39 »
Salut !

oui tu peux mélanger la terre et la chaux, mais ça va donner quelque chose de trop dur. Tu envisages cela parce que tu ne connais pas encore ce matériau, qui se suffit à lui-même, mis à part qu'il lui faut quand même une petite armature végétale pour répartir le retrait de l'argile le long des fibres pour qu'il passe inaperçu.

Un enduit à la terre est soyeux, donne une ambiance acoustique exceptionnellement feutrée, douce... (et aussi les mains très douces !)

Comme tout ce qui est beau, c'est fragile, mais en même temps facile à réparer en cas de coup.

Gérard.

2159
Réhabilitation / Re : chaux en pâte après gel
« le: 14 août 2009 à 17:42:42 »
Bonjour Jean-Noël !

pour moi oui, puisqu'elle a été à l'abri du gaz carbonique ! et de toutes façons, sa consistance pâteuse montre bien que la prise est à venir.

Il suffit de faire un petit essai dans un coin avec un peu de sable...

Gérard.

2160
Isolation écologique / Re : frein vapeur ou pas ?
« le: 14 août 2009 à 17:39:05 »
Bonsoir !

en "rénovation" non en effet, mais ici il est plutôt question de réhabilitation...

La nuance est de taille : rénover signifie faire du neuf sur de l'ancien, et réhabiliter signifie concilier nos exigences contemporaines en terme de confort, avec les technologies du bâti ancien.

Le BA13 fait partie des matériaux peu compatibles avec le bâti ancien...

Gérard.

Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 201