Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 24
61
Réhabilitation / Re : chape chaux colorée de finition
« le: 03 août 2011 à 10:46:24 »
Bonjour,

Je suis très sceptique sur l'utilisation d'un mortier de chaux au sol. La chaux, même l'hydraulique, n'a pas les qualités mécaniques requises pour résister de façon satisfaisante à l'abrasion et au poinçonnement. Quant à l'utilisation d'une résine, elle va faire perdre à la chaux ses qualités. L'idéal reste un revêtement le plus respirant possible, terre cuite notamment.


JN

62
> pour la canalisation drainante (écartée et profonde) il faut que sa section soit en forme de "V", comme indiqué sur la fiche technique.

Je pensais opter pour une canalisation au départ. La tranchée drainante a-t-elle des avantages/inconvénients par rapport à la canalisation. Apparemment elle permettrait de creuser à ras du mur pour étancher (je crois que ça se dit) celui-ci par un produit bitumeux ?

> Un "rabattement" de nappe ?! l'homme n'en finit pas de tout chambouler...

Tout à fait d'accord. Des tuyaux de polyéthylène (comme ceux d'arrivée d'eau potable) sont entassés à quelques dizaines de centimètres d'intervalle, à une profondeur de plusieurs mètres. Le tout est relié à une pompe. Ceci permet d'abaisser localement le niveau de la nappe phréatique de façon à permettre les travaux de terrassement...

> Fais appel à un sourcier si tu hésites à creuser ?

Il faudrait que je me renseigne. Il doit bien en exister dans le coin, même si je n'en connais pas de réputation.

JN

63
Bonjour Gérard, bonjour à tous,
Je n'arrive toujours pas à faire de citations en plusieurs fois. Je vais donc les faire à l'ancienne !

> Bonjour Jean-Noël,

> la nuit porte conseil !

> Attention à la nappe phréatique, c'est une catastrophe si on tombe dessus ! l'eau va monter ! l'argile est un bouchon étanche, et si on  >  fait sauter ce bouchon...

C'est bien ça le problème... Pour mener les travaux de tout à l'égout, l'entreprise de BTP a du faire un rabattement de nappe. Je suppose donc que celle-ci est naturellement haute. Du coup, ne vais-je pas faire pire que mieux en creusant ??? Je m'interroge beaucoup.

> Placer un drain au ras du mur : bof je ne vois pas la plus-value, l'eau que l'on veut capter ne vient pas du mur ! mais de                    >  l'environnement de la maison, d'où l'intérêt de creuser plus loin... et plus profond !

En effet. Mais j'imagine qu'il ne faut pas creuser trop loin non plus, auquel cas le drainage devrait perdre de son efficacité n'est-ce pas ?

JN

64
PS : cette nuit (!), je me suis demandé si, en plaçant mon drain moins bas que les fondations, est-ce que je ne pourrais pas le placer à ras du mur ? Ca serait peut-être plus efficace ?

PPS : je n'arrive pas à faire correctement les citations dans mon message au-dessus.

JN

65
Bonsoir Gérard, merci pour cette réponse.

Pour ce que j'ai pu en voir chez moi, c'est faible comme débit, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... La récupération directe des eaux pluviales est certainement autrement plus "rentable" !
[\quote]

Oui sans aucun doute, surtout que les eaux de drainage ne doivent pas être très fournies en saison sèche, alors que l'été, les pluies d'orage permettent de conserver un stock suffisant. L'intérêt des eaux de drainage, c'est qu'elles sont plus propres je pense.

Comme je le disais, ce qui m'ennuie, c'est de rejeter à l'égout des eaux propres justement.

Citer
Par contre et de mon point de vue, il n'est pas absolument indispensable de drainer le niveau zéro du mur ! Si on draine à 50 ou 60% de la profondeur (entre le niveau du sol et le niveau zéro du mur) c'est déjà pas mal ! certes un drain est fait pour récupérer les eaux sous-terraines, issues de la pluie essentiellement, enfin cela dépend de la configuration hydrologique... Maintenant, quitte à creuser, autant y aller jusqu'au bout !
[\quote]

Je n'arrive pas à savoir si cette eau (j'en ai trouvé à, à peine, -60cm un hiver) provient des précipitations, ou de la nappe affleurante. Je pencherais pour la deuxième solution, car à quelques dizaines de mètres à peine, il y avait une mare qui servait jadis d'abreuvoir aux chevaux.

Je vais peut-être me limiter à drainer un peu moins profond ça me facilitera quand même les choses.

Citer
(attention au dos ;-)

Ca devrait aller, j'ai fini par me mécaniser !

JN

66
Réhabilitation / Re : Revètement sur vieux parquet bois
« le: 30 juillet 2011 à 21:33:14 »
Bonsoir,

Je suis très sceptique sur la durabilité d'un carrelage collé sur un plancher. Je pense qu'il risque tôt ou tard de se fissurer.

Je sais qu'il existe des produits en granulés, permettant de constituer une chape sèche, sur laquelle il est possible de poser des dalles d'agencement en aggloméré, puis un parquet flottant. J'ai vu ça sur un magazine, il faudrait que je le retrouve. Peut-être aller voir sur les forums de bricolage "contemporains" (!).

JN

67
Bonsoir à tous,

J'espère m'attaquer bientôt à mon raccordement au tout à l'égout, et profiter de ces travaux de terrassement pour drainer mon mur le plus humide.

Comme les fondations sont profondes (1 m), il m'est difficile de trouver un exutoire, je comptais renvoyer mes eaux de drainage à l'égout (c'est possible, car mon puisard de branchement est à 1m20 de profondeur, à la condition de placer mes tuyaux d'évacuation assez profondément, ce qui ne m'enchante guère cependant).

Ceci dit, ça me fait mal au coeur d'envoyer des eaux de drainage limpides directement à l'égout, et je me demande si je ne vais pas essayer de les récupérer. Avez-vous une idée des quantités qui peuvent être récupérées (je me doute bien que ça dépend du lieu, de la pluviométrie et autre, mais si seulement j'avais un ordre de grandeur) ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Si je me lance, il va falloir que je conçoive assez bien mon coup.

Je suis aussi preneur de toute suggestion au sujet de tout ça.

Merci d'avance,

JN

68
Réhabilitation / Re : Taiter un parquet massif en chene
« le: 29 juillet 2011 à 17:37:05 »
Oui j'ai bien compris qu'i ne s'agit pas d'un artisan-menuisier, mais j'imagine qu'il y travaille un menuisier chargé d'effectuer les usinages.

JN

69
Réhabilitation / Re : Plan de travail en bois massif
« le: 29 juillet 2011 à 17:33:01 »
Attention, en mouillant le plateau de chêne, il pourrait bien devenir tout noir.

Moi j'aurais plutôt dégagé des emplacements dans la brique, scellé des morceaux de chevrons (par exemple) dans le mur, et cloué le plateau avec des pointes à tête homme. Bien enfoncées au chasse-clou, c'est quasi invisible.

JN

70
Réhabilitation / Re : Taiter un parquet massif en chene
« le: 28 juillet 2011 à 11:08:13 »
Il n'est quand même pas normal qu'il y ait des planches vermoulues dans le lot. Il n'est pas envisageable pour un menuisier digne de ce nom d'usiner du plancher dans du bois pas sec et/ou bordé d'aubier. Il se doit de sélectionner des plateaux de bois sec.

Dans ces conditions, un bois dur comme le chêne, non soumis à l'humidité, devrait pouvoir résister sans traitement.

JN

71
On est bien d'accord ! C'est sûr qu'un peu de chaux aérienne apporte encore davantage de souplesse et d'onctuosité au mortier.

JN

72
Bonsoir,

Sur ce coup là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Gérard. À l'extérieur, je n'exclurais pas une chaux hydraulique NHL 3,5, au contraire, sa prise plus rapide mettant plus rapidement l'ouvrage à l'abri des aléas climatiques. Dosage du corps d'enduit : 4 vol de chaux pour 10 de sable (source : techniques et pratique de la chaux, École d'Avignon).

JN

73
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 30 juin 2011 à 21:13:20 »
Bonsoir,

Côté brouette, surtout en prendre une avec un pare-choc, car sinon c'est un peu galère pour la vider.

JN

74
Réhabilitation / Re : dalle en terre crue
« le: 16 juin 2011 à 12:30:20 »
Bonjour,

Je dois dire que je suis assez perplexe à ce sujet. Je crains fort qu'à l'usage ça ne soit guère durable (résistance à l'usure, au poinçonnement...), ni pratique (poussières...)

Ceci dit, vous parlez d'une couche de finition durcie, donc peut-être, pourquoi pas, je ne suis pas un spécialiste !

JN

75
Réhabilitation / Re : Drain + remplacer le géotextile
« le: 04 juin 2011 à 11:12:15 »
C'est vrai que le budget est une contrainte importante, mais j'imagine qu'il y a des qualités différentes de géotextiles, et que certains ont une durée de vie plus limitée que d'autres. Donc peut-être se méfier des offres qui semblent avantageuses ? Bien sûr, je sais que c'est facile à dire...

Quant au frein vapeur, pas sûr qu'il soit perméable à l'eau liquide.

JN

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 24