Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - hector

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 12 février 2010 à 21:15:40 »
Ah ben merci pour l'invitation, même si Daoulas ce n'est pas la porte à côté. Si je passe par là, je ferai un crochet.

2
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 11 février 2010 à 19:31:41 »
Tites questions: avec le dosage conseillé sur la fiche technique du site, combien de m3 de mortier en place on peut réaliser?

Quelle épaisseur de corps d'enduit est le meilleur compromis entre pouvoir isolant et profit de l'inertie d'un mur de 60 cm de granite montée à l'argile? Vous parlez de 3-4 cm, c'est avec ou sans la couche de finition?

Et est-ce judicieux d'augmenter, par exemple *2, l'épaisseur du corps d'enduit sur un mur Nord, qui ne voit jamais le soleil, et que le vent lèche avec avidité?

Et quelles sont, en comparaison avec le chanvre, les qualités ou défaut du lin, et le dosage?

Merci!

3
Réhabilitation / Re : Pose parquet
« le: 06 février 2010 à 22:48:17 »
Bonjour, deux petites questions sur le parquet:

je vais le fabriquer moi-même à aprtir de planche brut: apparemment, au vu d'un poste plus haut, une simple rainure-languette ne conviendrait pas, on parle de "bouvetage". Quelqu'un pourrait m'en dire plus?

Sinon, je vais me retrouver avec une partie de mon parquet en 13 mm. Mais je ne veux pas le coller (ou peut-être sur 10m²). Sinon, j'ai 50m² où je ne peux que clouer. Pourquoi ne peut-on pas clouer du 13 mm? Question de risque de fissuration de la languette? Et si je fais des avants trous, et que je cloue sur le dessus, avec de jolis clous? Et quel entraxe vous conseilleriez, même si çà vous paraît du gaspillage de mettre tant de lambourdes (si si, je sais...)

Merci!

4
Réhabilitation / Re : question solivage
« le: 26 janvier 2010 à 21:53:24 »
En fait je viens de vous les envoyer par e-mails, Gérard.

5
Réhabilitation / Re : question solivage
« le: 26 janvier 2010 à 21:44:42 »
Il fait 350 ko . Sinon, en fichier .zip, mais ils ne sont pas autorisés. Je peux vous le faire parvenir à une adresse mail si vous voulez, pour que vous puissiez le mettre à disposition ici?


Tant que j'y suis (hors sujet je sais), un autre logiciel gratuit pour déterminer la consommation en énergie de son logement. Très complet et même utile pour la conception. Il est trop gros pour un fichier joint, alors voilà les adresse:

Sur le site
http://www.paricite.org/spip.php?article34
Lien direct
http://www.logement.gouv.fr/IMG/xls/V15c-MI-outil-16-novembre2006-web.xls

6
Réhabilitation / Re : question solivage
« le: 26 janvier 2010 à 18:09:34 »
Merci, et désolé, je viens juste de voir que quelqu'un avait répondu.
J'ai fini par trouver des solives en chêne, assez anciennes, de section 230/130, de bonne longueur (6m). Je garde l'entraxe de 90, et je rajoute une poutre pour reprendre la charge et réduire la portée. Je passe de 5.40 à 4.30...
J'aurais pu me passer de la poutre, mais l'étage n'était qu'un grenier, et si je veux en faire 2 chambres, voir une aire de stockage, ou le rdc d'un appart, çà ne passait plus.

Je vous signale un super petit logiciel, connu peut-être, pour dimenssionner poutres, solives, éléments de charpentes, en fonction de la destination du local, la nature du bois...: pcs_pieces_002.xls

Par contre, pas moyen de remettre le doigt sur le site où je l'ai téléchargé, mais s'il y a moyen de le mettre en ligne ici, dites-moi comment faire. (c'était gratuit, ce n'est pas du piratage).


7
Réhabilitation / Re : question solivage
« le: 12 janvier 2010 à 11:19:45 »
Bonjour. J'ai utiliser la fonction recherche, été sur le site de boisophile, je n'ai pas trouvé de réponse, donc je vous pose  mon problème.

Je cherche à remplacer des poutres d'~20/20 en pichpin, portée 5.40 m, encastrée de 20 cm dans un mur en pierre monté à l'argile, entraxe entre poutre 90 cm. Avant, au dessus c'était du stockage de paille et foin, mais je prévois dans quelques années 2 ch à coucher.

Le pichpin est à 50% à changer, le reste, ben c'est pas très beau, et plus je gratte pour améliorer, plus il y a à gratter...

Mais je galère pour trouver des poutres de 5.40m en chêne ou châtaigner, ceux qui les enlèvent en générale les coupent à 30-40 cm du mur...

J'ai trouvé des poutres de chênes de 30/30, de 6.20m. Le futur plancher c'est du douglas 22 mm une fois raboté. Je le poserai sur des lambourdes. Les lambourdes sur les poutres...Qu'elle entraxe pour les poutres, et donc qu'elles sections de lambourdes? Pour la section des lambourdes, je peux me débrouiller, mais l'entraxe des poutres 30/30, là, j'ai besoin d'aide.

Merci!

8
Intéressant, car j'ai abondonné l'iso par l'ext, trop coûteux, et trop de "chtal". Et le bardage en extérieur ne me plaît qu'à moitié, même mixé avec de l'enduit. Cela choquerait avec le bâtiment en pierre apparente adjacent.

Jusqu'à quelle épaisseur c'est possible l'enduit chaux-chanvre sans ossature et sans "canisse" ou grillage? J'aimerai avoir une iso équivalente à 10 cm de laine de verre.

Le mortier bâtard que tu proposes, c'est le corps avec le chanvre ou une couche supplémentaire avant le chaux chanvre?


9
Réhabilitation / Re : plancher et écartement
« le: 04 octobre 2009 à 10:26:26 »
Vous pouvez poser par dessus vos solives des chevrons d'entraxe 40. Le plancher sera tenu et se sera moins coûteux que les panneaux d'OSB ou autre. Par contre, les chevrons se veront en sous face...

10
Réhabilitation / Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« le: 30 septembre 2009 à 19:12:23 »
Je pense que le souci c'est quand l'enduit est isolant surtout, car en hiver la vapeur d'eau se condense + ou - derrière l'isolant, au contact du mur froid. Et si le mur n'est pas respirant, une pellicule d'eau se forme et risque de faire décoller l'enduit.

Ci c'est juste un enduit décoratif, le risque est moindre je suppose?


Je vais opter pour l'iso ext avec bardage, un peu plus cher, et encore, en achetant le bois brut et en le travaillant avec ma machine à bois, je pourrai avoir un bardage peu coûteux. Du coup çà m'a donné des idées pour mixer enduit et bardage sur la façade, surtout autour des ouvertures, en arrondissant les angles, évitant en même temps les finitions fastidieuses du bardage autour des ouvertures. je sens que çà va être mignon.

Merci pour vos réflexion!

11
Réhabilitation / Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« le: 29 septembre 2009 à 22:38:58 »
La construction est des années 30, donc pas de coupure de capillarité.

Pour l'accrochage, un piquetage éparse de l'enduit ciment + gobetis, cela devrait aider? Sinon j'ai entendu parler de colle, mais çà ne me tente pas trop si c'est du concentré toxique sortie d'usine...Un ami a réhabilité une maison de cette façon, avec gobetis ciment, et çà à l'air de tenir, mais le chantier est très récent, et il n'a pas le recul...

Pour l'isolation par l'extérieur, c'est sûrement la meilleur solution, mais plus coûteuse si j'en crois le coût de revient de 20€/m² d'enduit chanvre et chaux lu sur le forum comparé à l'iso ext + bardage ou enduit. Je n'aurai pas les moyens.

Sinon, il vous paraît indispensable de prévoir une vmc pour évacuer la vapeur qui pourrait se mettre dans le chanvre et se condenser. Les risques de décollement sont certains donc. Qu'en est-il si je parviens à disposer un latis sur le mur enduit de ciment avec une lame d'air de 2 cm et accrocher l'enduit dessus?

Merci de vos réponses.

12
Réhabilitation / Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« le: 29 septembre 2009 à 15:01:56 »
Bonjour à tous, j'ai une question et je n'ai pas trouvé de réponses dans les précédents sujets que j'ai presque tous consultés...si si...

Je voudrais réhabiliter une grange avec une maison attenante. J'ai prévu enduit chanvre et chaux sur la pierre de la grange, mais pour la maison...C'est du parpaing 20 cm des années 30 enduit des deux côtés par 1 à 2 cm d'enduit ciment. L'enduit intérieur est plutôt costaud, donc si je peux éviter de l'enlever...Celui à l'extérieur est moins solide, il est prévu de l'enlever les années à venir.

Question, l'enduit chanvre chaux est-il ici judicieux? Niveau isolation, peut mieux faire, mais çà devrait être suffisant pour moi.
Par contre, l'enduit chaux chanvre va-t'il accrocher sur l'enduit ciment? Dois-je impérativement piquer l'enduit, ou faire une couche d'accroche, genre gobeti de ciment?
Et surtout, n'y a t-il pas risque de condensation de la vapeur d'eau en hiver au contact du mur froid derrière l'enduit chanvre, qui pourrrait provoquer un décollement de l'enduit, voir moisissure récurrente en hiver du fait que cette eau ne peut s'évacuer?
Dernière question: pourrais-je remplacer l'enduit ciment extérieur par un enduit chaux-sable, afin de sècher le parpaing derrière? Malgré la présence de l'enduit ciment intérieur, y'a t-il un risque de saturation en eau du parpaing, et qui sait de l'enduit chanvre?

Merci

Pages: [1]