Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: onaryc le 18 août 2012 à 10:05:35
-
Bonjour,
Petite présentation tout d'abord (je n'ai pas vu de fil dédié) : je m'appelle Jérôme, moi et
ma copine somment en train de rénover une partie de notre maison (ancienne ;) ).
Il s'agit en fait d'une petite maison dont le rdc et l'étage sont à rénover : enduits, dalle,
elec à revoir, chauffage, ...
Et je suis plutôt novice dans le domaine! J'essaye plutôt de m'occuper de tout ce qui est
démolition mais quand il s'agit de faire, je demande à/paye quelqu'un d'autre ;)
Ce sur quoi je bosse en ce moment, c'est la dalle. Le précédent prorio avait fait une dalle
composée de 10cm de caillou avec drain, 10cm de terre et de 10 cm de dalle chaud.
La dalle chaud était en train de s'effriter, je l'ai donc enlever, puis on nous a dit (et les différents
fil de discussion ainsi que les fiches du site confirment) que c'était "complètement con", la terre
se mélangeant au hérisson (ce que j'ai pu constater), j'ai donc enlever la terre et j'ai quasiment
enlever le mélange terre caillou restant.
Le problème étant que maintenant il faut faire, et là c'est le drame. Je ne sais pas trop quoi penser
du drainage. L'ancien proprio nous affirme qu'il a vu une sacrée différence avec la pose de son drainage :
il s'agit d'un circuit de tuyau PVC (strille vers le haut) avec une sortie dans une rigole extérieur.
Or j'ai cru comprendre qu'il fallait une ventilation, avec entrée et sortie.
Le sol ne me parait pas humide (il prend l'humidité de l'air dès qu'on le découvre), il n'y a pas de
remontée dans les murs, mais il est difficile d'affirmer qu'il n'y a jamais de remontée d'eau (mais
après quelque jour de pluie, je n'ai pas vu de flaque se former). On a prévu de mettre un drain
extérieur le plus vite possible.
De plus, dans la fiche technique (http://www.tiez-breiz.org/dalle.php), il est question de joint souple
périphérique! En faisant une recherche rapide sur le net, je n'ai pas trouvé d'explication sur
ce que c'était, où on en achète, ...
Bref, les questions cachées dans mon pavé :
* le drainage actuelle est il ce qu'il faut faire? ou faut il ajouter une sortie au circuit pour la ventilation?
* 10 cm de caillou pour le hérisson, est ce suffisant?
* le joint périphérique, kesako, où cela se trouve?
* Avec le drainage ventilé, il faut ajouter un isolant au dessus du hérisson, quel est la nature de cet isolant?
Merci,
Jérôme
-
Bonjour Jérôme,
souvent, on se dit que la démolition est plus facile que la re-construction.
Ce n'est pourtant pas une évidence. A chaque nouveau chantier on craint de commencer avec plein de questions techniques et finalement quand on attaque on se rend compte que s'est très accessible... quand on a du temps et du courage.
Finalement, en se documentant sur le web, dans les bouquins, sur les forums, en se formant via des stages, on arrive à réaliser bien plus que ce dont on se croyait capable. Et quel bonheur ! et économies !!!
Une des caractéristiques des maisons anciennes est qu'il n'y a pas "une" solution, mais plutôt qu'il faut adapter au spécificités de l'environnement actuel et à venir de la maison, au type de fondation et murs, etc.
Pour t'apporter quelques éléments sur ton sol :
- un drainage doit avoir une entrée et une sortie. La ventilation peut être naturelle ou forcée par un ventilateur. Tu parles de drain intérieur, es-tu certain qu'il n'y a pas de drain extérieur ?
- 10 cm de hérisson (20/40) c'est suffisant. De tout façon, il faut partir de ton niveau de sol fini, puis descendre et voir ce qu'il te reste comme espace entre ton revetement se sol, chape, dalle, hérisson.
- Pour ma part, je n'ai pas mis de joint périphérique à ma dalle chaux-sable. Par contre, je l'ai fais pour ma chape chaux-sable maigre avec plancher chauffant posée sur 6 cm de liège avec un isolant périphérique en mousse de 8mm.
- un dalle chaux peut être rendu isolant avec des agrégats (perlites, pouzzoulane, chanvre) ou avec un isolant entre la dalle et la chape (ex : liège expansée)
Bon courage,
David
-
bonsoir,
le joint périphérique est soit en mousse soit en liège. Le liège je le trouve chez les magasins brico. Le en mousse mon plombier m'en donnerait autant que je veux car il lui en reste toujours après pose de plancher chauffant et il ne sait pas quoi en faire - ca part a la poub'
le drainage pour ma part je trouve que c'est la solution qui ne fait pas de mal du coup elle est souvent préconisée et par beaucoup. Il ne faut pas oublier que si ventilé alors refroidissement en hiver et réchauffement en été. Pour ma part je n'en ai pas mis car je n'ai pas de mur enterré, le puit a toujours eu un niveau min -4m.....
Faut bien étudier la configuration du terrain. Genre voir le proche mais aussi le km a la ronde
par contre j'ai fait recreuser les fossés a certains endroits et la ça pisse qq jours après grosses pluies et plusieurs semaines après.
oui les stages je confirme ça vaut la peine et je ne les regrettes pas
1- pour se former
2- pour voir d'autres chantiers et caler son chantier par rapports aux autres (ya mieux ya pire ya plus petit ya plus grand, plus chanceux, plus malheureux...)
3- partager ses expériences, idées, problèmes avec des gens qui vivent la même aventure
4- ca change de ses problèmes et ca relaxe :)
du coup on apprend pour ce qu'on est venu mais aussi plein d'autres choses auquel on ne s'attendait pas forcement
bon courage
Philippe
-
Tout d'abord, merci pour vos réponses et désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt mais j'ai laissé le chantier un peu en plan le temps de me changer les idées. Il faudrait bien que je m'y remette mais ma copine et moi, on bloque complétement sur les décisions à prendre. Cela nous semble une telle prise de tête, on a tellement peur de mal faire qu'on ne fait pas, que rien n'avance et qu'au bilan, on risque de passer encore un hiver à être à moitié gelés dans notre partie de maison presqu'habitable l'été...
Les questions auxquelles nous n'arrivons pas à répondre sont :
1) Doit-on mettre un drain intérieur ou pas sachant que depuis bientôt un mois et demi que la terre est à découvert, aucune humidité ne s'est installée ? On a tendance à se dire que ce n'est peut-être pas nécessaire et qu'au contraire, la ventilation risque de nous faire perdre de la chaleur l'hiver (en gagner l'été ne nous ferait vraiment pas peur, dans les monts d'arts, on n'a jamais trop chaud !)
2) Quels matériaux doit-on choisir ? On est bien sûr tenté d'être le plus respectueux possible de l'environnement mais le prix et la difficulté à trouver les matériaux nous posent problème et on s'inquiète aussi du temps de mise en oeuvre (pour la terre cuite notamment). Alors on se demande si on peut mixer les deux solutions (propre et moins propre) et si on doit sacrifier un des trucs entre le liège, la dalle chaux-bille d'argile et la terre cuite, lequel ?
3) Qu'est-ce qu'on peut encore entreprendre l'hiver et qu'est-ce qui va devoir attendre le printemps prochain ? Notamment, savez-vous s'il est possible de faire un drain extérieur l'hiver ?
Je soumets donc toutes ces questions existentielles à ceux qui ont trouvé des réponses. Merci d'avance
-
Bonsoir Jérôme,
je suis passé par les même questionnements et doutes... on hésite, on réfléchie, on ne dort pas, puis on descide, on fait et on passe à l'étape suivante en se disant qu'il fallait bien trancher !
Pour apporter quelques éléments de réponse (que d'autres complèteront avec leurs expériences) :
Question 1 : pour moi, le drain intérieur n'est pas possible ou que l'on suppose qu'il ne sera pas suffisamment efficace. Donc, ça dépend de ton terrain et de son environnement.
Question 2 : pour les matériaux, ils faut bienn prendre en compte vos attentes, puis étudier leurs caractéristiques. Ensuite, on choisit aussi par rapport au budget. Pour l'exemple des terre-cuites, nous en avons trouvé à 10€ du m2 sur leboncoin pour 20 m2 (mais à trier et nettoyer et avec une grosse négociation), mais aussi acheté des neuves à 19€ ht. Pour la pose, j'ai fais le stage Tiez-Breiz et ensuite en montant une petite équipe de 4 personnes dont moi, nous avons posé 50m2 en 3 jours au mois d'aout.
Question 3 : pour les travaux intérieur, on peut presque tout faire pendant l'hiver si la température intérieur de la maison ne descend pas sous les 7 à 8 °C. Pour les drains extérieurs, aucun souci, si ce n'est de de travailler dans la gadoue !
Peux-tu nous dire dans quel secteur vous réhabilitez ?
Bon courage,
David
-
Bonsoir Jérôme,
je m'excuse car ce fil m'avait échappé...
Que de bonnes questions !...
Le drain intérieur, on le met en oeuvre lorsqu'il y a manifestement une source sous la maison, ou lorsqu'il n'y a pas possibilité d'en mettre un à l'extérieur. Attention toutefois à ne pas confondre drain et ventilation, on draine un terrain, on ventile un hérisson. Si vous êtes à peu près sûr que la maison semble saine, et que vous avez la possibilité de drainer à l'extérieur, alors pas de soucis. Ah oui, on ventile un hérisson lorsqu'on veut mettre en oeuvre une dalle chanvre et chaux (ce que je continue malgré tout à trouver contradictoire, car la ventilation va (contribuer à) créer une masse froide, de laquelle il faudra s'isoler...)
Les matériaux : la terre cuite, c'est à la fin, à la limite, leur absence n'empêche pas de vivre dans la pièce, on peut différer leur pose. Le liège : indispensable si on veut une dalle chauffante, ou poser un plancher. Utile en bandes verticales fines en périphérie, pour protéger les terres cuites de l'humidité des pieds de murs. Reste la dalle, en billes d'argile en effet, mais je ne connais pas les coûts, par rapport à la pouzzolane, ou la perlite ou la vermiculite.
Un bon investissement : l'excellent livre de JP Oliva sur l'isolation écologique !
Et encore un super investissement : un bon stage lecture du bâti ancien, qui aborde tous les aspects "technologiques" et désordres dans le bâti. Mais je vois qu'il n'y en a pas de programmé pour le second semestre, par contre, JP Oliva lui, vient dans le 56 les 22 et 23 novembre, il est vraiment très intéressant (et très sympa !)
Gérard.
-
On a tous la même attitude, c'est rassurant. C'est vrai que ce n'est pas facile de trancher, les solutions ne sont pas conventionnelles, on entend tout et son contraire, les artisans classiques ne connaissent que le béton, etc...
Les dalles billes de schiste sont a plus de 200€ le m3 et ce n'est pas toujours facile de s'en procurer...
La pouzzolane est plus économique, mais je ne connais pas les performances et la mise en œuvre, si c'est équivalent à la bille de schiste ce n'est pas la peine d'hésiter.
Pour l'humidité dans la maison, en ce moment ce n'est pas représentatif, c'est là que le niveau d'eau est le plus bas.
D'après la description, je mettrai juste du petit drain agricole non ventilé histoire de se rassurer, Par contre se méfier que les égouts ne puissent pas remonter dedans en cas de bouchage.
-
Merci encore une fois pour vos réponses.
David, on réhabilite dans le finistère entre les monts d'arrée et la forêt du Cranou.
Berlo, Gérard, sachant qu'a priori, on va faire une dalle chaux bille d'argile, on ventile ou pas ?
Pour le drain , on pense se contenter du drain extérieur qu'il faudra qu'on fasse vite vite après avoir fait la dalle parce que pour l'instant on ne veut pas creuser à l'extérieur parce qu'à l'intérieur on est déjà sous le mur...
-
Bonsoir,
comme manifestement, votre sol ni vos pieds de murs sont humides, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure, d'autant que vous prévoyez un drain extérieur. De toutes façons, les billes d'argile tiennent très bien l'humidité.
Le drain extérieur peut être posé en même temps, car si on respecte ce qui est préconisé dans la fiche technique, il n'y a pas de problème.
Gérard.
-
Aïe ! Alors qu'on venait de prendre une décision : pas de drain intérieur et pas de ventilation du hérisson.. Voilà qu'aujourd'hui même apparait une flaque dans la pièce... Les travaux, je vous jure !!! C'est normal d'avoir juste envie de mettre le feu, se faire rembourser par l'assurance et aller s'installer dans une maison bouygues de lotissement ???
Drain agricole ventilé, ça suffirait ou le mieux serait d'attendre et observer l'évolution de cette flaque ?
-
Je l'avais dis, en septembre ce n'est pas représentatif, c'est là que les sols sont les plus secs (sauf année atypique). Par exemple :
(http://www.archaero.com/nnp25.gif)
Un drain agricole relié à votre drainage extérieur devrai suffire. Sous des billes de schiste il ne sert à rien de ventilé.
Il faut faire attention que de l'eau usée ou de l'eau de captage du drain extérieur ne remonte dans le drain de la maison :
- Mettre le drain intérieur plus haut que le drain extérieur.
- S'il y a un risque avec les remontés d'égouts, il faut mettre un clapet anti-retour.
-
Oui, tu l'avais dit... Et nous, on n'a pas voulu en tenir compte parce qu'on voulait simplifier le bazar....Tu crois qu'on devrait attendre février avant de faire quoi que ce soit, alors ?
Tu parles de drain agricole relié au drain extérieur. En terme de mise en oeuvre, comment on goupille le truc ? On fait un serpentin comme pour un chauffage au sol ? Il faut le percer pour qu'il boive l'eau ? Et quel diamètre pour le drain ? Des tas de questions débiles mais franchement plus je cherche, moins je comprends comment tout cela fonctionne...
-
ça dépends de ta pièce, tu fais de lignes, que tu raccordes avec des raccord pvc assainissement classique.
Le diamètre des petits drains est de 50mm, c'est suffisant (dans les champs c'est 100mm).
Par exemple : http://maison-ecologique-bioclimatique.over-blog.com/article-31131448.html
Mais bon faut pas faire avec un drain si gros, la ventilation ce n'est pas nécessaire, et tu peux faire un système en fourche plutôt qu'en quadrillage.
-
Berlo, encore une question pour me sortir du flou.
J'ai lu dans beaucoup d'endroits que le drain agricole était déconseillé parce qu'il n'était pas assez solide pour supporter le poids d'une dalle et que sa flexibilité empêchait de maintenir une pente. J'imagine que tu as réfléchi à la question, qu'en penses-tu ?
-
Oui c'est vrai, vaut mieux une pose soigneuse.
Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'autre en drain + rigide de petite section..
-
Bon, ben.... Catastrophe !
Nous avons pris notre décision.. Sommes allés chercher du drain agricole 50mm sur les conseils de Berlo.. Nous nous apprêtions à le poser ce week-end. Grosse pluie le soir de l'achat.. et le lendemain, notre petite flaque s'était transformée en étang... 10 cm d'eau recouvrant les 35m2 du chantier !!!
Aujourd'hui, ma copine a écopé.. au seau, à la brouette... et ça se reremplit tranquillement.. Aurais-je croisé la nappe phréatique en creusant ? Et dans ce cas, que dois-je faire ? J'imagine que ce n'est pas un petit drain de rien du tout qui va nous régler ce problème et si la nappe phréatique est si haute, quid du drain extérieur ?
Selon ma copine, faudrait peut-être qu'on arrête de prendre des décisions parce que là ça fait trois fois qu'à la suite d'une décision prise, la maison nous annonce qu'elle n'est pas d'accord avec la décision !!!
-
Bonjour,
je me permets de me présenter sur ce fil car nous sommes à peu près au même point, tant au niveau du chantier que dans les prises de décisions.
Je m'appelle François et nous sommes en train de rénover une ancienne ferme dans un marais.
Nous avons déjà piqué tous les murs, cassé la dalle et avons décidé de couler une dalle chaux-pouzzolane sur un hérisson de 10cm de 10/20 lavé.
Jusqu'au premières pluies, tout se passait bien (on est évidemment en retard sur le chantier, donc tout est normal...). Maintenant qu'il pleut, nous avons une grosse flaque dans notre maison (cf photo) et avons peur que cela se transforme en piscine.
Dans notre cas, je pense que l'eau ne rentre que par le coin de la pièce. Sur la photo, on peut apercevoir un trou que j'ai fait à coté de la zone humide. Jusqu'a 20cm de profondeur, la terre est toujours sèche. Par contre, comme la terre est argileuse, lorsque la pluie est arrêtée, l'eau reste car la terre est devenue imperméable.
Peut-être es-tu dans le même cas Jérôme ? Quelle est la nature de ton terrain ?
Si l'eau vient de l'extérieur de ta maison, un drain extérieur devrait suffire non ? Dans notre cas, c'est un peu particulier, mais je vais en parler dans un autre post.
Sinon, je pense en effet qu'il est plus facile de se plier au bon vouloir de la maison que de la forcer à accepter nos décisions ;)
-
Bonsoir,
je n'ai hélas pas de solution miracle... je suggèrerais quand même de solliciter un sourcier pour connaître un peu mieux ce qui se passe en dessous et à quelle profondeur.
Cela devrait permettre de prendre de meilleures décisions ?...
Berlo, tu en penses quoi ?
Gérard.
-
Bonsoir,
avez vous identifié le ou les endroits par lesquels l'eau entre ?
J'entends par là, arrive t-elle par le sol (en dessous) ou par le bas d'un mur ?
Si c'est par le bas d'un mur avec un sol en pente autours de la maison, alors vous pouvez remettre en cause l'efficience du drain de l'ancien propriétaire.
J'ai connu cette situation de "piscine".
J'avais décaissé mon étable et à peine commencé à faire un drain à l'arrière de la maison, où la pente du terrain ramenait toute l'eau de d'écoulement des pluies vers la maison, avant que la minipelle tombe en panne. C'était le dimanche !
Le lundi, nous avons subit 2 heures consécutives de pluie d'orage.
Autant dire que nous avons vite rempli !!!
Heureusement, mon voisin m'a prêté une pompe.
J'en pu finir le drain (juste creuser avec une pente, sans posé de tuyau) le mardi et mercredi.
Il a fallu 3 semaines pour que l'argile redevienne dure.
Le drain a été efficace.
Je l'ai gardé ouvert presque un un et depuis j'ai posé le tuyau et recouvert de gravier.
Bon courage,
David
-
Merci David pour ce message porteur d'espoir...On a du mal à identifier l'origine de l'eau et c'est tout notre problème..
-
Bonjour,
Je rejoins David et Gérard, il ne faut pas paniquer, c'est normal que l'eau apparaisse dans les conditions actuelles.
En creusant dans le sol, c'est comme creuser dans une éponge ou comme si vous creusiez une marre dans un pré.
Il y a problème uniquement si l'eau arrive par le bas des murs au dessus du niveau du futur sol finis. Mais pour avoir cette situation il faut qu'il y ai des terrains adossés à la maison dont le niveau est nettement supérieur au sol de la maison, ce n'est pas votre cas ?
Moi aussi j'ai donc connu cela, et même l'arrivé d'eau latérale au dessus de ma dalle chaux/billes fraichement coulée car mon nouveau niveau de sol est plus bas de 10 cm et que j'ai un mur adossé à un jardin qui est 1m plus haut.
Avant travaux, le sol était en tomette sur chape maigre, avec un "drain" intérieur sous les tomettes le long du mur semi enterré, ce drain était en mauvaise état, il était en pierre montées à la terre et il etait bouché à son extrémité, en plus, il reprenait des eaux de pluie venant du jardin. Eh bien avant travaux la maison n'était pas si humide, on voyait qu'il y avait un peu d'humidité mais sans plus.
Après décaissement j'ai eu droit à la pataugeoire aussi, dans la glaise, c'est désagréable.
(http://berloweb.free.fr/batiment/herisson_1.jpg)
Puis après avoir posé le hérisson ça va beaucoup mieux, on voit bien que l'eau ne remonte pas:
(http://berloweb.free.fr/batiment/herisson_4.jpg)
J'ai mis un géotextile en dessous pour que les cailloux ne se mélangent pas à la glaise, car ce n'était pas sec quand j'ai rentré les cailloux, ça n'a jamais séché d'ailleurs, même l'été... L'ancien drain passait sous la cheminée, le long du mur, vu son état, je n'avais pas jugé utile de le recréer et je pensais que le hérisson suffirait. Mais il y avait une toute petite source juste au dessus de la dalle à gauche de la cheminée et après chaque grosse pluie j'avais une flaque d'eau sur celle-ci. Du coup j'ai recoupé ma dalle le long du mur, pour retrouver le hérisson et la remplacer par des cailloux, j'ai juste mis un peu de chaux au dessus.
(http://berloweb.free.fr/batiment/drain2.jpg)
Bref, une fois mis les drains et les cailloux ça va nettement mieux.
Il ne faut pas s’inquiéter pour le diametre du drain, c'est suffisant, il n'y a pas de gros débits à évacuer, c'est vraiment minime.
-
Je voudrais déposer une motion pour que Berlo soit nommé membre héroïque... Car là, Berlo, tu es mon sauveur !
signé : La copine de Jérôme
-
content que ça te rassure !
Donc pas d'arrivée latérale chez vous ?
(il peut y avoir des situation de puits artésien aussi, mais ça serait vraiment étonnant)
Le niveau d'eau à marée haute est en dessous de celui du sol fini ?
Vous pouvez évacuer l'eau des drains plus bas ?
Des photos et des plans ?
-
Heu, si.. Le mur nord est enterré.. C'est là qu'on va poser des drains extérieurs. Mais la maison est dans une pente, l'eau vient plutôt de la facade sud qui est face à la montagne. On est à 150m d'altitude donc plus haut que les marées hautes. Je vais prendre des photos de la piscine.
-
Voilà des photos. Vous constaterez que tout traine.. L'eau nous a pris au dépourvu...
(http://imageshack.us/a/img96/868/img0228sx.jpg)
(http://imageshack.us/a/img201/6046/img0227zj.jpg)
-
Ouah !! C'est plus impressionnant que chez nous.
Je pense que je commencerai à pomper pour faire baisser le niveau et puis installer le drain extérieur pour voir si ça recommence.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'installer un drain intérieur n'est intéressant que si l'eau remonte par le sol (source sous la maison par exemple). Si l'eau vient par le mur enterré, un drain extérieur devrait suffire, non ?
-
Effectivement, il y a de l'eau ! mais bon, elle était certainement là avant dans l'argile sans que vous le sachiez.
Vous ne savez pas d’où ça vient toute cette eau : sol, mur nord, toit ? vous n'avez pas vu le démarrage ?
Si tu perces un trou sous la porte, elle va s'évacuer dehors non ? ou le terrain est plus haut ?
Cette eau serait dans le hérisson s'il était fait ?
Par marée haute je voulais dire le plus haut niveau d'eau constaté dans la maison...
-
Non, on n'arrive pas à savoir d'où elle vient.. La première flaque était près de la porte, côté sud.. Mais c'est le point le plus bas donc ça pouvait venir du sol ou du mur...La seule chose sure, c'est que ce n'est pas le toit.
-
et tu ne peux pas évacuer en perçant un trou tout bêtement ?
Sinon tu fais un trou dans la maison et tu mets un vide cave, le temps des travaux.
Si tu n'a pas de suintement au pieds des murs plus haut que ton hérisson finis, ce n'est pas bien grave. Dans ce cas c'est de l'eau du sol qui affleure dans ta maison car il n'y a plus de sol justement.
Comme sur cette image, là ou il y a le petit trou à côté de la rivière :
(http://asnat.mp.free.fr/Dossier%20geologie/ressources-en-eau/eaufig8web.jpg)
C'est intéressant l'article d'ailleurs : http://asnat.mp.free.fr/Dossier%20geologie/ressources-en-eau/reseneeau2.php (http://asnat.mp.free.fr/Dossier%20geologie/ressources-en-eau/reseneeau2.php), je suis tombé par hasard dessus en cherchant un schéma. On y voit divers cas de figure selon la géologie.
-
Non, a priori pas de suintement plus haut que le hérisson fini.. Pour ce qui est de vider l'eau le temps des travaux, on trouvera.. Trous, pompe ou petits bras.... Mais du coup, question.. Le drain, je peux le mettre à même la bouillasse (peut-être avec géotextile) ou il vaut mieux lui préparer un petit lit de cailloux ? Je pose la question pour des raisons d'organisation.. A priori, quand on va se faire livrer les cailloux, ils vont verser ça sur le chemin communal et il faudra qu'on les enlève au plus vite alors on aurait préféré faire le drain avant pour pouvoir benner tous les cailloux dessus le jour de la livraison.. Et damer le tout ensuite.. Mais sur le lien que tu nous a mis en exemple Berlo, on a vu qu'il mettait un lit de cailloux, qu'ils damaient et qu'ensuite ils posaient le drain.. Qu'en pensez-vous ?
-
Faudrait mieux éviter le contact avec la boue ça va tout colmater.
Tu pourrais faire des tranchées pour poser tes drains bien d’aplomb (enfin avec une légère pentes). Avec la gadoue tu vas être obligé de tapissé ta tranchée de géotextile, mettre du sable, et poser les drains enrobés de géotextile pour que le sable n'entre pas dedans, puis refermer ton 1er géotextile dessus. Enfin c'est comme ça que je ferai. C'est peut-être faisable avec des gravillons aussi pour ne pas avoir à enrober les drains... Si quelqu'un à un avis...
Chez moi j'avais mis du géotextile partout, ce n'est pas écolo du tout, mais patauger dans la gadoue avec les brouettes je ne le sentais pas vraiment. Puis ça évite de mélanger les cailloux avec la terre, ça fait quelques centimètre de hérisson de gagné.
-
Oui, le géotextile c'est une bonne idée.
Moi, j'en ai mis partout en périphérie de mes murs sous le hérisson.
Cela permet de créer une frontière entre le sol et les cailloux et d'éviter que ceux-ci s'enfouissent dans la terre.
David
-
Tu pourrais faire des tranchées pour poser tes drains bien d’aplomb (enfin avec une légère pentes). Avec la gadoue tu vas être obligé de tapissé ta tranchée de géotextile, mettre du sable, et poser les drains enrobés de géotextile pour que le sable n'entre pas dedans, puis refermer ton 1er géotextile dessus
Encore une question, pour changer....mais je n'aime pas trop agir sans vraiment comprendre..
Si on met du géotextile, quelle est l'intérêt du sable ?
-
- pour protéger le drain, pas de cailloux en contact du drain qui pourrait le poinçonner.
- pour faire un lit de pose plus facilement
- pour faire un milieu très poreux qui attire l'eau du sol
-
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt de mettre un joint (quelle épaisseur ?) de liège tout autour de la dalle en chaux/gravier ?
Pour protéger les tomettes ??
Mais on m'a toujours dit qu'il fallait que la "vapeur d'eau" puisse circuler librement, que les murs respirent, etc, alors du coup, si on met du liège, on empêche l'eau de passer des murs à la dalle /ou inversement ?
Merci d'avance de m'éclairer.
Sinon juste un détail sur un message ci-dessus, je suis breton d'origine et je vis désormais dans les Alpes, svp ne parlez pas de montagnes en Bretagne, mouhahaha. Tumulus, à la rigueur ! :) :) :)
-
Bonsoir,
pour ma part, je n'ai pas mis de joint périphérique pour ma dalle.
Par contre, je l'ai fais pour ma chape qui intègre un chauffage au sol.
PS : les montagnes bretonnes sont bien plus vieilles que celles des Alpes; elles sont juste plus usées ! ;-)
-
Un petit message pour donner des nouvelles..
Après une trêve hivernale de travaux, on a pris la bonne résolution de demander de l'aide et de faire faire notre drain extérieur.. Le voilà fait, difficile d'évaluer son efficacité puisque les hasards du calendrier ont fait que les nappes phréatiques sont redescendues juste avant que ce drain soit fait. Mais on y croit et on se remet en selle pour l'intérieur. Du coup, on pose quand même un drain intérieur, du drain agricole entouré de géotextile placé en quadrillage ventilé d'un côté et relié au drain extérieur qui est lui-même ventilé de l'autre côté..On hésite à le ventiler aussi par l'intérieur de la maison.. A voir..
Affaire à suivre..
En tous cas merci pour tous vos conseils
-
Bonjour,
Je déterre ce sujet, et je devrais peut être dire "j'émerge c esujet"...
J'ai appris beaucoup de choses avec les échanges au dessus. Merci à tous.
Je vais drainer en intérieur une pièce. Puis poser un hérisson de cailloux lavés, puis dalle chaux bille d'argile. Avant de le faire, je voulais avoir confirmation sur une phrase de Berlo :
"Tu pourrais faire des tranchées pour poser tes drains bien d’aplomb [...]. Avec la gadoue tu vas être obligé de tapissé ta tranchée de géotextile, mettre du sable, et poser les drains enrobés de géotextile pour que le sable n'entre pas dedans, puis refermer ton 1er géotextile dessus. Enfin c'est comme ça que je ferai. C'est peut-être faisable avec des gravillons aussi pour ne pas avoir à enrober les drains... Si quelqu'un à un avis..."
Elle date de 3 ans, et est-ce que l'idée des petites tranchées dans le sol, le drain dans le fond, lui même entouré de géotextile et du sable autours fait toujours l'unanimité ? N'y a t-il pas risque d'obturer le geotextile et donc de réduire l'effet drainant ? Faut il choisir un sable en particulier ? De petits graviers lavés ne seraient pas préférable ? Mais ils réduisent l'effet 'capilarité' qui amène l'eau dans le drain n'est-ce pas... ?
Merci d'avance pour vos retours.
Matt
-
Exact a mon sens le gravier lavé est mieux Mais le gravier lavé doit lui même être dans du géotextile
-
Ok, merci pour ton avis !!
C'est un sujet pas évident pour un débutant, car c'est l'argile contenu dans le sable qui amène l'eau au drain. Mais c'est en même temps ces particules d'argile et autres qui bouchent les pores...
Mon hérisson sera en 70-150mm, donc je veux m'assurer de placer le matériau le plus adéquat autours des drains et ainsi permette de collecter un max.
-
Petit Up de ce sujet qui est vraiment intéressant :)