Auteur Sujet: Besoin conseil sur l'assise d'un mur  (Lu 5428 fois)

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« le: 04 octobre 2016 à 21:23:25 »
Bonjour toutes et tousses,

ça fait qq années que je parcours ce forum, en y participant peu car pas de sujet solide à exposer jusque-là,

Mais ayé, on tape dans le grave.

Dans mes bâtis anciens en cours de rehab, il y a une grange, d'env. 100m2. 
Vétusté et gravité, avaient rapproché sa toiture du sol, au point qu'il n'y avait plus qu'à se baisser.
Bref la grange se résume mènnant à quatre murs et une belle étoile.

Les deux murs " pignons " sont communs à des maisons encore debout, d'un côté à une maison voisine, de l'autre en face, à ma maison.

Les deux murs les plus longs (les proportions sont +/- de 1/2,5) donnent à l'avant dans ma cour, ce mur sera démonté plus tard, car la grange d'origine est vraiment trop vaste pour mes besoins / moyens, et en plus je manque de place et de lumière dans la cour, pour la vie quotidienne, et faire un jour des plantations, car je n'ai pas d'autre terrain, mais on s'éloigne.

Le mur du fond, on y vient, fait environ 5 m de haut, sur facile 90 cm d'épais à sa base, et il n'est pas mitoyen, il y a une " ruelle " entre lui et les constructions attenants derrière. Il est maçonné en pierre locale, c'est-à-dire 90% de basalte gris foncé très dur, directement sorti des entrailles de la terre, la colline sur laquelle est situé le village, est une pure coulée de lave.
Le mortier, pour le peu que j'ai pu l'analyser suite à mes lectures ici, est un mix de terre/sable local, et de chaux, je dis sable car c'est évident sous le doigt, terre à cause de la teinte ocre prononcée, et que ici, là où ce n'est pas des obus de basalte, c'est un genre de terre/sable un peu argileuse, sûrement un truc idéal pour du pisé d'ailleurs. Et donc, je pense qu'il y a de la chaux dans le mortier, car j'ai testé d'en faire " fondre " des échantillons bien triés, dans une poubelle, avec de l'eau pour mouiller,  en me disant que si ça fondait, ça me ferait une sauce idéale pour démarrer un futur enduit terre/sable.
Mais " maccache " ça fond pas ! Donc je pense qu'il y a de la chaux n'dans. Au mieux, tu arrives à le casser en tapant dessur, mais c'est pas friable comme du biscuit, c'est vraiment cohérent.

Je suis bavard,    Limite 3000 Signes me dit-on


« Modifié: 04 octobre 2016 à 21:31:24 par oroko »

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« Réponse #1 le: 04 octobre 2016 à 21:28:25 »
.../...



,  j'arrive au mur, et à ma question :

Dans cette ancienne grange, le sol démarre, depuis la cour, l'entrée quoi, et il va en montant, vers le mur du fond, (je rappelle que la façade, où y'a l'entrée, comme le mur du fond, sont les deux qui sont " dans la longueur " ).

Et entre le niveau actuel de la cour, que je ne pourrai jamais vraiment modifier, et l'assise du " mur du fond " de la grange, il y a dans les 35 cm. Gasp.

En clair : le pied des pierres les plus basses, qui composent l’assise du mur du fond, sont actuellement, plus hautes de 35 cm, que le sol de la cour, qui est , vous l'avez deviné, également le niveau du sol fini que je vise à obtenir pour la grange finie.

Mais c'est que sous le sol fini, faut parait-il placer une dalle, et sous cette dalle, un hérisson, etc.   

Donc moultes questions, que je vais adresser à votre sagacité.

Je passe à un autre post pour les photos.

Je fouille les modes de mise en ligne de photo.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« Réponse #2 le: 04 octobre 2016 à 21:47:30 »
J'essaie les tophes,   par hosting pics :



une vue d'ensemble :





D'un peu plus près,    la pointerolle rouge que l'on devine,  donne le niveau final visé pour le sol, pris sur celui actuel de l'entre depuis la cour.
Comme quoi c'est pas gagné...




Et la grosse surprise en excavant, ça a été de trouver ça :



Les Anciens avaient fait un solide drain en boulets de pierre, tout le long du mur, qui a sûrement participé à ce qu'il soit encore debout sans bouger.  Ce drain n'est peut-être pas tellement vieux, car il donne sur un conduit en PVC de 100, perpendiculaire au mur lui-même, et qui collecte les écoulements vers le réseau toutes-eaux.


J'ai lu qu'on pouvait reprendre le manque de fondations en y plaçant de la pierre de façon ciblée, mais il faut penser à l'écoulement de l'eau, je ne veux pas faire une barrière totalement étanche.

À vous,  tous avis bienvenus.

« Modifié: 04 octobre 2016 à 21:56:59 par oroko »

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« Réponse #3 le: 05 octobre 2016 à 08:36:02 »
Bonjour,

Un plan aurai aidé à la compréhension, plutôt qu'un long discours, il y a des outils libres assez faciles à prendre en main, j'aime bien Inskape personnellement, mais il y a peut-être plus simple.
Euh !?  tu comptes creuser tout le long du mur ainsi ? J’espère que la terre est très dur et qu'il n'y a pas de force derrière le mur, car je trouve ça très risqué de creuser sous les 1er pierres d'assises comme ça. Si le mur fait 5m de haut, c'est très lourd.
A priori, il y avait une banquette devant pour consolider et abaisser le niveau du sol, j'aurai continué ainsi (et encore), sans toucher au mur. Peut-être qu'il est possible de maçonner par en dessous, mais je le ferais sur de petites largeurs et très progressivement et sur plusieurs mois.


Arpèges

  • Invité
Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« Réponse #4 le: 06 octobre 2016 à 10:30:42 »
J'ai l'avantage d'être incompétent au moins je suis sûr d'avoir raison :

- On ne peut pas faire facilement une reprise sous fondations sans moyens techniques disproportionnés avec l'objectif.
- L'assise déchaussée en terre va en cas d'humidification (naturelle, accidentelle, etc.) fluer et le mur tomber.
- Faites votre deuil du plain-pied, les niveaux c'est très bien aussi. Ou alors comme écrit Berlo une banquette massive (et conséquente, 80 - 100 cm)

Notez que j'ai un bâtiment qui à exactement la même conformation avec 50 cm de différence de niveau!, oui mais sur du rocher.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« Réponse #5 le: 07 octobre 2016 à 02:45:52 »
Bonsoir, et merci à tous pour vos débuts de pistes intéressants,

j'exposerai mon cas de meilleure façon d'ici deux jours, j'ai fait des photos moins sombres, et je suis en train de tracer des croquis, en coupe, situation actuelle, situation visée, etc..

Je ne suis pas bloqué sur un but final, je veux respecter au mieux ce qui est en place, et lui permettre de durer encore longtemps.

Une banquette est déjà envisagée, sauf que celle en place, en terre, prend une place telle, en hauteur et largeur, que l'utilisation finale de cette grange en serait dérisoire si on la laisse ainsi.

La situation sur les premières photos, avec l'excavation provisoire, est juste pour info, je vais très vite remeubler le pied de mur, qui a bien évidemment besoin d'un appui. Mon idée était d'en découvrir une petite longueur pour estimer les modifes possibles, qui seront dans tous les cas ciblées et pas violentes.

À bientôt avec moins de bla-bla et plus de données chiffrées !

 
« Modifié: 07 octobre 2016 à 02:48:46 par oroko »

Arpèges

  • Invité
Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« Réponse #6 le: 07 octobre 2016 à 10:03:40 »
Voilà,
d'autant qu'en fonction de la destination et de la configuration on peut très bien envisager de remonter tout à +0,35 m. et d'y accéder par un magnifique escalier ou une rampe, levée de terre comme j'en ai vu devant des granges de l'Aubrac, ou calade vues ailleurs, ou faire deux niveaux etc.