Bonjour à tous,
Je vais prochainement attaquer 50m² de pose de tomettes. J'ai une petite expérience de 12m² dans une pièce, le résultat final est très bien, mais j'ai pas trouvé très pratique ma méthode. De plus, au détour d'une conversation sur ce forum, j'ai appris que j'avais mélangé 2 méthodes.
J'ai procédé de la sorte, dans une pièce de 3m x 4m :
1/ je dispose 7cm de chappe chaux sur la largeur de la pièce (3m) et sur 1m de profondeur. Je nivelle et lisse.
2/ je dispose 5mm de barbotine de chaux, consistance pâte à crèpe bien épaisse.
3/ je pose les tomettes sur 7 ou 8 rangs, puis je recule et reprends à l'étape 1.
Le soucis, c'est l'épaisseur de tomettes, pas calibrées. Donc quand une tomette est plus fine, elle se retrouve plus enfoncée que les autres. Et là, quand j'enlève la tomette pour ajouter du sable et de la barbotine (pour compenser l'épaisseur) c'est le drame : ça décolle la chape fraîche qui vient avec la barbotine et la tomette. Donc faut racler la tomettes blabla on dégueullasse tout, puis faut le refaire car pas assez de sable etc...
La méthode qui consiste à saupoudrer de chaux la chape pour y coller les tomettes ne semble pas idéale, à ce que j'ai lu, car il semble que cela ne colle pas si bien. Mais j'ai pas essayé !
La méthode qui consiste à laisser sécher la chape, pour coller les tomettes à la barbotine, j'ai peur de ne pas réussir à combler les différences d'épaisseur des tomettes. Mais j'ai pas essayé !
Des conseils ?
merci d'avance.
cordialement
matt