Je vais isoler sour ma toiture avec de la laine de bois (2x145mm). Pas de pare pluie sous mes tuiles et couverture non refaite. Normalement je dois commencer par isoler avec 60mm entre chevrons avec 20mm d'espace avec les liteaux (chevrons de 80mm) puis 240mm par dessus croisé. Or ces dimensions de laine de bois sont très chères, je pensais
la laine de bois a un tarif au m3, donc deux couches 120 mm = même prix que 240 m
les prix ont bien baissé, il ne faut pas hésiter a aller dans les réseaux spécialisés en éco-matériaux, qui sont, la plupart du temps, moins cher que les GSB, contrairement à ce que pensent beaucoup de clients.
donc faire 145+145 donc 2 solutions:
- je met entre chevron les 145mm dans ce cas 85mm dépassent des chevrons, je croise la seconde couche par dessus, il y aura donc des zones d'air en les chevrons et la deuxième couche. est ce gênant?
Vous pouvez boucher ces zones avec les chutes et les déchets de coupe
- solution 2 je ne met rien entre chevron je démarre direct en travers des chevrons donc vide de 80mm avec les liteaux. est ce gênant? pas contre cette sol doit être galère à mettre en oeuvre je pense...
ca fonctionnera aussi, vous aurez juste une grande lame d'air sous la toiture, si votre hauteur sous plafond le permet, vous irez plus vite pour la pose des panneaux d'isolant (pas de coupes).
Pour protéger, un peu, l'isolant vous pouvez poser, sous le dessous de la toiture un pare pluie, agrafé sur les chevrons, qu'il entoure.
A l'intérieur, sur les cotés des chevrons vous agrafez des liteaux / tasseaux qui empécheront l'isolant de pousser le pare pluie vers la couverture.
il existe une solution pour la "tenue des isolants sous les chevrons" à base de poutres en T : les produits
sparen expanderc'est vraiment pas mal.
Aucune idée des tarifs en France, je les achetais en Belgique.