Auteur Sujet: Drain exterieur et toiture chaume  (Lu 12008 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain exterieur et toiture chaume
« Réponse #15 le: 30 juillet 2010 à 20:38:15 »
Bonsoir !

beaucoup de choses !...

Si tu dis que vous avez trouvé l'eau en décaissant, c'est que la nappe phréatique affleure, il ne faut donc pas trop creuser !...

Les gaines sous la dalle : glenain préconise de les intégrer dans la dalle (surtout si celle-ci est isolante) pour éviter les phénomènes de condensation, mais l'inconvénient est la fragilisation de la dalle. Donc un bon compromis est de les intégrer dans le hérisson au lieu de les intégrer dans la terre en dessous, comme je l'ai souvent préconisé (il est permis de changer d'avis ;-)

La tranchée drainante : oui la largeur sera celle du débord du toit, et même peut-être un peu plus, si le vent pousse l'eau plus loin ?... Rapport à la nappe phréatique, on peut très bien éviter de creuser jusqu'au niveau de la fondation du mur ; l'essentiel est ici de recueillir l'eau du toit.

- Epaisseur de mortier sur le mur : dans un enduit, son épaisseur est environ 1,5 fois le diamètre du plus gros grain de sable.

Les autres questions : je pige pas bien, c'est quoi la goulotte ?

Pour la conduite d'arrivée d'eau potable, j'éviterais de la faire passer dans la tranchée drainante, mais en bordure oui, lui faire un lit de sable, en fond de fouille, bien recouvrir de sable et pourquoi pas un géotextile avant les cailloux ?

Gérard.