Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: derdan le 26 juillet 2010 à 23:35:30
-
Bonjour,
En enlevant le placo de la maison que je viens d'acheter, je découvre que les murs sont en machefer...un ancien matériau composé de résidus de l'industrie sidérurgique mélangés à des pierres.
Ce mur est au nord, pour moitié mitoyen, l'autre moitié battu par les vents de l'ouest. Il y a des marques d'infiltation.
Je songe à une isolation thermique surtout et phonique probablement et je ne sais plus par quels bouts commencer tellement il y a de théories sur le sujet (avec pare-vapeur, sans pare-vapeur...avec pare-vapeur entre le mur et l'isolant....avec pare-vapeur entre l'isolant et le placo....sans placo mais avec un parement en bois...je suis perdu).
J'ai besoins de vos conseils et propositions.
Merci.
Dan
-
Bonjour et bienvenue !
vous faites bien d'ôter le placo, mais c'est pas pour en remettre ! le plâtre est un obstacle certain à la migration de la vapeur d'eau dans l'épaisseur d'un mur (vers l'extérieur).
Avant de vouloir super isoler, il faut en premier diagnostiquer l'origine des infiltrations, et y remédier. Il sera toujours temps ensuite de penser isolation !
Il faudrait un descriptif assez précis de ce mur, avec quelques images ? les infiltrations sont-elles au niveau du sol, plus localisées à la jointure entre les 2 parties ?...
Gérard.