Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - menium

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / tache d'humidité, diagnostic incertain
« le: 11 décembre 2017 à 21:35:03 »
Bonjour,

J'arrive sur mon chantier aujourd'hui et là, mauvaise surprise des taches d'humidité.
Je suis sceptique, car j'ai acquis la maison depuis 5 ans et je n'ai jamais rien eu à ces endroits là.
Il pleut beaucoup ces derniers temps, mais depuis 5 ans il a déjà plut autant, je suis donc tenté d'imputer l’apparition de ces auréoles humides au seul changement que je viens d'effectuer : un enduit chaux sable sur ce mur : est il possible que l'eau remonte par capillarité dans l'enduit?
Qu'en pensez vous?
merci!

menium.

2
Réhabilitation / Finitions sur enduits terre/paille et chaux/chanvre
« le: 20 septembre 2017 à 09:42:39 »
Bonjour,

Dans deux pièces différentes j'ai réalisés un enduit terre/paille et un enduit chaux/chanvre. Ce sont deux corps d'enduit, techniquement satisfaisants, mais esthétiquement grossiers.
Il me faudrait donc faire une finition dessus.
J'envisage un badigeon ou (eau de chaux éventuellement, à tester). Ma question est la suivante : pensez vous qu'en recouvrant les corps d'enduits d'un badigeon je vais perdre leurs qualités intrinsèques (je pense notamment aux effets thermiques de paroi et aux effets d’atténuation acoustique)?

Merci d'avance.

menium.

3
Réhabilitation / Remplacer linteau pierres légèrement fissuré?
« le: 09 novembre 2016 à 16:17:02 »
Bonjour,

Il y a au-dessus d'une ouverture intérieure de ma maison en pierres calcaires, un linteau légèrement fissuré. C'est un linteau composé d'une clé et de deux grand claveaux. Ce sont les claveaux qui sont fissurés (<1mm) sur une longueur d'environ 10 cm et ce, au niveau des jambages, les deux au même endroit. On peut visualiser ceci sur les photos ci dessous.

Cela fait 4 ans que j'ai acquis la maison et cette fissure ne s'est pas propagée ou alors très peu. Je ne pense pas qu'il y ait de danger d'affaissement.

A noter que cette ouverture est faite dans un mur d'environ 80 cm et est supportée donc par ce linteau et deux autres linteaux en bois.

Qu'en pensez-vous?
Que feriez vous?
Un jour je me dis qu'il faudrait le changer, un autre jour, non...
Et si je le change, dans le cas où je remplacerais les deux pierres incriminées, serait il possible que ça le refasse? En effet, peut-être que cela vient du fait qu'il n'y ait que 2 grand claveaux justement.. voilà un problème qui me parait fastidieux, si il y a des spécialistes de cet aspect, je suis preneur de tout conseils.


Merci,

Cordialement,

menium.








4
Réhabilitation / Isoler ou pas la salle de bain
« le: 15 septembre 2016 à 08:30:53 »
Bonjour,

Dans le cadre d'une réhabilitation, je m'interroge sur la pertinence d'isoler la salle de bain.
Voici le contexte :
Il s'agit d'une maison en moellons hourdis à l'argile. Seule l'isolation du toit sous rampant est prévue et faite : 2 épaisseurs croisées de laine de bois, pour un R théorique de 7.
Les pinions ouest et est de la maison sont laissés tels quels, le mur sud est isolé, le mur nord à été enduit à la paille /terre (intérieur).

La salle de bain est située à l'étage, elle a une cloison en fermacell mitoyenne avec une chambre, un mur de refend en pierre mitoyen avec le haut de la cuisine et les deux murs nord et est donnant sur l’extérieur. Le toit au dessus de la salle de bain est isolé. En dessous il y a une bibliothèque. Le chauffage de la maison s'effectuera par un poele et un répartiteur de chaleur. Il y aura un chauffage électrique d'appoint dans la salle de bain.




Le plan jusqu'à ce que j'y réfléchisse sérieusement était de laisser tel quel, me disant qu'on maintiendrait une chaleur de base avec le poêle et qu'on booste en appoint quand on l'utilise avec le radiateur électrique.

  - Est ce que tel quel c'est viable? Ou il va faire trop froid et au final on va utiliser l’électrique sans isoler ce qui sera absurde

 - Est ce que je peux envisager de faire juste une correction thermique de surface (enduit à la terre paille)?

 - Est ce qu'il faut que je songe sérieusement à isoler les 2 murs donnant sur l’extérieur? Mais l'isolation se ferait par l’intérieur, et ayant lu l'article de JP Olivia, je vais accumuler de l'humidité...

La pièce fait 2.7*4.5m, j'ai 2 enfants et une femme, donc utilisation très régulière. Je suis situé en Touraine, hivers moyens, ni doux ni rudes, -5 peut être standard sur quelques jours, -15 exceptionnel.


Merci et cordialement.






PS : Gérard, je ne suis pas trop une quiche en informatique, mais je n'arrive jamais à joindre d'image! (ce n'est pas pour me plaindre, hein, juste pour expliciter qu'il semblerait y avoir des difficultés.., du coup j'ai utilisé un hebergeur, j'espère que c'est autorisé, cordialement.)

5
Réhabilitation / Enduit Terre/paille vs chaux/chanvre
« le: 09 avril 2016 à 17:05:52 »
Bonjour,

Je souhaite enduire un mur intérieur fait de pierres calcaires hourdis à la terre.
Ce mur est sain, bien irrégulier, bien costaud et situé au nord de l'habitation.
Je me dirige vers un enduit de "confort" pas trop épais pour améliorer l'effet pierre froide et l'hygrométrie de la pièce sans nuire à l'inertie du mur.

Après parcours du forum et d'autres, je suis hésitant entre une approche terre/paille ou chanvre/chaux.

En fait, j'hésite surtout parce que je constate que la majorité des personnes s'orientent vers un chaux/chanvre (cf le nombre de sujets récent dédié) alors que je ne comprends pas bien les avantages.
La technique semble plus compliquée sur le chaux/chanvre (la fameuse formulation du liant..), et le prix aussi (surtout si on s'oriente vers une formulation commerciale toute faite).

J'ai de la terre argileuse (un peu trop, à 40%, j'y ajouterai du sable).

Est-ce que c'est une peur sur les qualités "isolantes"? Même si,aucun des deux n'isole finalement..
Ou bien y a t'il plus de travail sur la terre (tamiser)?

Votre avis? Je sais que Gérard tu as fait les deux .. d'autres personnes ont ils un retour mixte?

Merci,

Cordialement,

menium.

6
Réhabilitation / Traitement faux plafond en peuplier
« le: 30 décembre 2015 à 22:38:16 »
Bonsoir,

Décider à faire un faux plafond entre solives en peuplier (un peu comme à fait Gérard, cf le blog maison-tregor), je me demande si je dois traiter le bois.
Il s'agit de peuplier brut de sciage de scierie, des planches de 1 cm d'épaisseur et environ 20 cm de large.
Quand je dis traiter, je veux éviter les xylophages chimiques. Dans l'idéal j'aimerai ne rien mettre, mais est-ce réaliste? D'ailleurs, y a t'il vraiment des risques en fait? Il
J'ai peur que les huiles naturelles (huile de lin..) ne viennent trop noircir le bois.
Comment gérez-vous vos lambris, avez vous des retours d'expériences?

Merci, et bonne année!

menium.

7
Réhabilitation / Dimensionnement lambourdes
« le: 06 novembre 2015 à 14:59:17 »
Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une bâtisse en pierres, j'ai mis en place le solivage en vue d'un plancher porteur, que j'avais fait dimensionner ici, il y a environ un an.
Les solives ont une section de 175*63 et un entraxe variant entre 41-45 cm, la portée est de 3.50m. Il sera porteur de 2 chambres et d'1 salle de bain.

Je vais venir mettre des lambourdes sur les solives (puis OSB 3 et parquet) :

Voici le dimensionnement qu'on m'avait préconisé dans un précédent post : 38 x 115 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, mais il s'avère que des lambourdes de 115mm de hauteur vont considérablement réduire notre hauteur à l'étage. On voit assez couramment des lambourdes 63*75mm, cela ne suffirait pas? Quel dimensionnement minimal préconiseriez vous?

Cordialement,

Menium.


8
Réhabilitation / Isolation sous rampant
« le: 25 octobre 2015 à 15:01:15 »
Bonjour,

Je me lance dans le grand sujet de l'isolation sous rampant de ma maison en moellons hourdés à l'argile.
J'ai dégrossi le sujet à travers divers sujet postés ici et là, mais j'ai quelques questions sur des points de mise en oeuvre.
La toiture est neuve, en tuiles canal, avec un écran sous-toiture HPV.




Mon idée, classique, est d'utiliser la laine de bois en deux couches croisées.
La première couche viendrait se mettre "en force" entre les chevrons espacés d'environ 40-45 cm et qui font 7 cm d'épaisseur, j'envisage une couche de 8 cm d'épaisseur.
La mise en oeuvre de la deuxième me semble plus problématique.
J'envisage une épaisseur de 10 cm (pour la deuxième couche).
Sous cette deuxième couche, viendrait le freine vapeur, puis l'habillage final qui serait fait de lames de peuplier (achetées directement en scierie).
Ces lames font 18 mm d’épaisseur et 17 cm de large, à diverses longueurs.
 - Comment puis-je mettre en oeuvre la deuxième couche ? :
     - Contre armature en bois?
     - Utilisation de ce genre de produit (poutres en T sparren) : http://www.ecobati.be/fr/Produits/bois/sparren-expander/sparrenexpander.html
qui semble pratique mais onéreux.. et peut il supporter le bardage?
    - Armature en métal? Comment fixer le bardage dessus?

- En outre, dans tous les cas, le problème du freine vapeur, comment pratiquement le mettre en place au fur et à mesure? Et quid des trous laissés par les fixation?

Dans un vieux post, Gérard parlait de plaque de laine de bois avec freine vapeur intégré, je n'ai pas trouvé sur internet? Mais est ce que cela existe vraiment, car il y aurait des "pont-vapeurs" entre les plaques?

Merci pour vos renseignements éventuels.

Cordialement,

menium.

9
Réhabilitation / Fixation solive sur mur en pierres
« le: 17 octobre 2015 à 19:45:33 »
Bonjour,

J'entreprends le solivage du salon, afin de faire un plancher sur lequel se trouvera une chambre.
Ce sont des solives 75*220cm, pour une portée de 4m40, entraxe 40cm.
La dernière solive (doublée) arrivera sur le pilier en pierres (bulle rouge sur la photo).

                                       


Comment fixer ces solives sur l'angle en pierre?
J'ai pensé à 2 solutions :
1) (théoriquement la plus adaptée je pense) L'encastrement des solives, à savoir que c'est de la pierre calcaire très dure, donc assez difficile à tailler avec précision, et que cette solive sera posée à l'extrémité du pilier, cela ne risque pas trop de désorganiser la maçonnerie?

2) J'avais aussi pensé à la fixation d'une petite muralière sur la largeur du pilier (fixation par scellement chimique?), cela pourrait aussi être une option envisageable?

Merci, cordialement, menium

10
Réhabilitation / Isolation phonique d'un plancher
« le: 09 octobre 2015 à 09:34:25 »
Bonjour,

Nous commençons a réfléchir à l'élaboration du plancher pour l'étage.
Il y a pour l'instant simplement des solives neuves. On procéderait ainsi :
OSB sur les solives, puis lambourdes et parquet.
Concernant le faux plafond en dessous, on souhaitait partir sur du fermacell disposé entre les solives, pour les laisser apparentes, mais il semble que ce soit un peu lourd, donc peut-être qu'on opterait pour des plaques de plâtre, même si on est pas très adeptes de cela. (pas de bardage bois, il y en a déjà pas mal dans la maison)

Plusieurs questions :
La maison sera chauffée avec un poêle à granulés, puis un répartiteur de chaleur.
On souhaiterait bien isoler le plancher phoniquement, mais du coup pas thermiquement, afin que la chaleur puisse diffuser vers l'étage. Est-ce un bon raisonnement?
Si oui, comment isoler au mieux phoniquement sans isoler thermiquement?

Merci,

Menium


11
Réhabilitation / Cloison en colombages
« le: 04 octobre 2015 à 21:32:11 »
Bonjour,

Je suis entrain de rénover une vieille grange en pierre, et j'aimerai faire quelques cloisons en colombage à l'intérieur, mais je suis totalement novice en la matière. Alors afin d'y voir un peu plus clair, voici qq questions que je me pose...
Quelle épaisseur faut-il compter pour une cloison légère séparant 2 pièces? Je ne trouve pas trop d'infos sur internet concernant le dimensionnement de l'ossature, du colombage etc...Y aurait-il des sites sur lesquels je pourrais trouver comment réaliser les plans de la cloison?

Voici un jet de 1eres questions, merci pour vos réponses. 

12
Réhabilitation / Chauffer toute sa maison au poêle!
« le: 26 septembre 2015 à 08:59:36 »
Bonjour,

Dans le cadre de la réhabilitation d'une maison en pierres (18eme siècle, 37), j'en suis au stade de la réflexion pour la mise en place du chauffage.
La question a été abordé (peu) ici, je me permets de lancer un sujet à ce propos.

Il y a pour l'instant une cheminée dans la maison (enfin juste le foyer, le conduit est en grande partie écroulé), je compte mettre un poêle à bois dans cet endroit, situé à peu près au milieu de la maison.

Je compte dimensionner le poêle correctement en fonction du volume de la maison, mais j'imagine que toutes les pièces ne vont pas chauffer toutes seules, j'envisage donc un système de diffusion/répartition de chaleur.

A noter que je n'envisage pas de VMC double (ou même simple) flux dans la maison, l'aération se fera en ouvrant les portes le matin. Côté isolation, le toit (les rampants) seront bien isolés, le mur nord sera enduit en intérieur en chaux/chanvre, le mur sud a été remonté en béton cellulaire isolant, le mur Est est mitoyen et le mur ouest ne serait pas isolé.

Quelles solutions avez-vous mis en marche?

Dois-je prévoir une arrivée d'air proche du poêle? Serait-il judicieux de la faire depuis la cave? (j'en ai la possibilité, la cave est sous la maison).

Merci de vos réponses,

Cordialement,

menium.

13
Réhabilitation / Calage de solives
« le: 14 septembre 2015 à 09:07:07 »
Bonjour,

Je veux venir poser un solivage sur ce mur :



Le mur est un peu trop bas, du coup il me faut caler les solives à environ 13 cm au-dessus du mur. Cela me parait un peu trop pour utiliser des cales de bois. Je ne peux pas vraiment réhausser le mur, car de l'autre côté il y a un solivage à hauteur du mur actuel.

Que me conseillez-vous :

  - Faire une arase en chaux (béton ou mortier) de  13 cm d’épaisseur
  - Poser une solive sur le dessus du mur, mise à plat dans un bain de mortier de chaux.
  - mettre des cales en bois
 - Autre solution?

Cordialement
menium.

14
Réhabilitation / Préparation des plots et guides pour dalle
« le: 03 août 2015 à 08:16:32 »
Bonjour,
Le sujet à déjà été évoqué, mais un peu vieillot et avec des liens photos obsolètes.
Je me demande comment on met en place les plots et rails pour préparer la confection d'une dalle. Le point qui me pose problème c'est surtout que les rails, je dois bien les noyer un peu dans les plots, afin qu'ils tiennent ? Mais ensuite, avec en plus toute la dalle autour, comment je les ôté? D'autant que les rails étant creux, de la matière va se mettre dedans?
Quelles solutions avez-vous adopté?
Merci,
menium.

15
Réhabilitation / Sous le sol de la grange
« le: 01 avril 2015 à 18:31:49 »
Bonjour,

2 ans après l'acquisition de notre bâtisse (ancienne grange moellons et sol en terre battue), je me décide à sonder le sol sérieusement.
Au bout d'environ 10 cm je tombe sur ce que je pense être un ancien dallage en pierres (un voisin à eu cette charmante surprise lors de sa réhabilitation : Sous les tomettes il y avait 10 cm de terre, puis des dalles d'abbaye).
Chez moi, il n'y a pas de tomettes, nous sommes directement sur la terre.
Voilà ce que je trouve :



Je me dit chouette, une pierre! J'y vais "molo" et gratte la terre dessus, et m'aperçoit rapidement que "la pierre" est très grande, 1.50m de long, pour une largeur parfois faible (20 cm), et cela sans avoir finit d'en faire le tour. Du coup je doute et lui même un petit coup de pelle et extrait facilement des morceaux :



De plus, la pierre, plutôt blanche lors de l'enlèvement de la terre la recouvrant à tendance à brunir au contact de l'air.
La matière est en plus granuleuse et friable.

Finalement, il ne s'agit pas d'un dallage, et sans doute pas de pierre.
A savoir que cette bâtisse fut une bergerie, enfin un lieu de vie d'animaux, style porcs, vaches ou autres.
Bref, un long discours pour savoir si vous auriez une idée de ce que cela peut-être?

Merci de votre lecture,

Cordialement,

menium.

Pages: [1] 2