Bâti ancien > Réhabilitation
proteger un escalier
(1/1)
gegene:
bonjour,
On vient de m'installer un escalier en chataignier brut. Comment est-il possible de le protéger et avec quels types de produits ?
La solution d'une vitrification avec les produits chimiques classiques des négociants en matériaux ne me semble pas la plus heureuse dans le cadre d'une restauration d'une maison ancienne.
Des solutions alternatives et plus adaptées sont-elles possibles ?
Merci de vos suggestions ?
Thierry:
Bonsoir,
La solution traditionnelle est l'huile de lin cirée.
Aujourd'hui il existe des huiles dures qui sont plus simples d'utilisation (auto siccatives), mais différencier les marches (très solicitées) où il faudra une huile résistante aux frottements, du reste de l'escalier (contremarche, limon, rambarde, face inférieure).
Plusieurs fabriquants proposes ces huiles :
- huile dure BIOPIN (huile de lin siccative) Chez Domus matériaux
- Huile dure pour sol et Huile-Cire dure Chez Eco-Logis.com
- Huile dure chez Terre et Déco
Etc...
Dans tous les cas l'aspect sera satiné, mais ces cires peuvent être cirées (sauf sur les marches bien sur...!) et l'huile de coude donnera alors un aspect brillant !
Dans notre Bretagne on peut en trouver chez quelques détaillants spécialisés en "Bâtir sain".
Thierry
Jean-Marie:
Bonjour à tous,
Je découvre avec la réponse de Thierry, l'existence des huiles dures. Je vais avoir un vieil escalier à rénover dans quelques mois, il faudra que je me penche sur la question... sinon, j'aurais utilisé une recette (que j'emploie d'une façon un peu personnelle, mais bien efficace) trouvé dans l'ouvrage d'un ébéniste : Jean-Claude Bertin aux éditions Ch.Massin:" Faites revivre vos meubles anciens". Il s'agit d'une recette à base de cire d'abeilles, de cire de canauba,et de térébenthine.
Ma combine perso consiste à mettre la cire une fois préparée au bain marie en utilisant un vieille friteuse électrique dans laquelle je mets une grande boite en fer blanc ou autre récipiant, contenant ma cire. Je peux ainsi maintenir mon bain marie à bonne température, de façon automatique. Pour l'application, je peux ainsi utiliser un pinceau et je maintiens la liquéfaction de la cire avec un pistolet décapeur thermique avec lequel je chauffe un peu la cire et le bois, de façon à faire pénétrer le maximum de produit dans le bois. J'utilise actuellement cette façon d'appliquer avec de la graisse de palme (déjà utilisée en friture) pour nourrir
du bois qui risque d'aller sous les intempéries .
Je ne peux recopier l'intégralité de la recette de Jean Claude, ce serait
trop long, mais voici l'adresse de l'éditeur:
Edition . Charles Masson
16 --18, rue de l'amiral Mouchez
75014 PARIS
Bon courage...
voici l'adresse complète de l'éditeur:
;
Navigation
Utiliser la version classique