Hello,
Loin de moi l'idée de tomber comme un cheveu dans la soupe (une sacrée soupe, certes). Sauf que 100 mm en trois jours c'est juste 10 cm. en fait. J'ai des situations à plus de 50 cm (genre en une ou deux heures (pourquoi accorder heure avec une ou deux ? Ca je l'ignore)).
Donc avant de drainer vos fondations il faut canaliser les eaux de surface (rigoles ou caniveaux.)
Vous comprenez ou pas du tout ?
Après une longue saison sèche les sols argileux deviennent parfaitement imperméables.
Et on ne peut pas drainer des sols argileux - c'est compris cela ? Sauf moyens démentiels.
Il faut faire passer quelqu'un chez vous. Quelqu'un du coin (installé là récemment ou depuis deux siècles peu importe) mais avec des idées.
Des idées neuves ou anciennes.
depuis 5 ans que je suis là, j'ai fait passé quelques personnes , principalement artisans, leur conseil : drainage au pied du mur après avoir réalisé un enduit ciment ... ce n'ai pas pour rien que j'auto rénove ...
le problème est que le sol n'était pas sec ... une mare a été creusée il y a une semaine, et ce n'était pas franchement mouillée, mais bien humide, même à 50 cm.
J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec le voisin, 4° génération d'agriculteur, pour lui il faudrait drainer juste au niveau du changement de pente.
Je ne sais pas comment faire pour obtenir le niveau exact du sol, mais de la route vers la maison ça donne :
route, fossé, terrain plus haut en pente pour finir plus bas que la route le long de la route, donc de l'ouest vers l'est
vers la maison ; du nord vers le sud : terrain monte sur une vingtaine de mètres, une bute de 1.3 à 1.5 m, puis descente vers la maison environ 0,3 à 0.5 m de dénivelé
mais j'ai aussi de l'eau qui peut venir du reste de la parcelle, puisque la pente va de l'ouest vers l'est
ça devient incompréhensible, faut que le mette ça sur un papier, mais il faudrait que j'essaie de relever les courbes de niveau, et le GPS d'un téléphone n'est pas assez précis, j'ai déjà essayé.
La suite demain.