Bâti ancien > Recherches d'images & Histoire de nos maisons...

Période de construction

(1/1)

le Saônou:
Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition au mois de Mai d'une belle maison en pierre dans la région de Lanvollon, à Goudelin plus précisement (22).
Les anciens propriétaires nous ont indiqué sans grande précision qu'elle devait être de la fin du 19è...
Le notaire m'indiquait qu'elle était de la fin du 18è...
Au fur et à mesure des travaux de nettoyage, de déblayage, et sur avis de plusieurs professionels du métier, elle serait beaucoup plus vieille...?
Qu'en est-il selon vous ?
mes voisins pensent que c'est une ancienne "maison de maître", d'autres pensent que c'était un manoir qui possédait selon eux une tourelle en façade Sud (qui n'existe plus).
Mais pour l'instant, pas moyen d'avoir 2 avis similaires.
En tout cas nous sommes partis pour quelques mois d'amusement.
Vous pourrez en juger par la taille de la maison.
Merci de vos avis et conseils (ou critiques, elles sont toujours constructives).
A bientôt.
photo de la façade SUD : http://g.kerboeuf.free.fr/goudelin/maison1.JPG
ainsi que l'adresse du blog que nous avons créé : http://kermorin.unblog.fr

belledecadix:
Bonjour,

Après avoir fait un tour rapide et virtuelle de votre propriété, je peux vous indiquer que la cheminée que vous avez démontée n'est probablement pas du 18è, mais plus ancienne, mais elle peux provenir d'un bâtiment ancien et avoir été remontée dans votre bâtisse de la façon dont vous le faites d'ailleurs. On voit nettement à son emplacement, au second niveau, à sa droite un corbelet en bois, il me semble, qui indique une configuration différente et antérieure des lieux. La maçonnerie autour de la chelminée paraît également avoir été dérangée...Il pourrait s'agir de la réduction d'une cheminée et de la modification de la hauteur des plafonds...?
 Les deux jours que l'on voit en façade à droite paraissent antérieurs au 19è et semblent signaler l'emplacement d'un escalier.

Pour le reste, seule une visite des lieux ferait avancer un peu la datation et notamment la facture de la charpente. Si vous avez des images assez précises des jonctions des pièces de bois qui la composent ainsi que des vues d'ensemble, n'hésitez pas à les poster sur votre blog, je me ferai un plaisir de vous donner quelques indications.

Pour le reste, les bâtiments sont comme toute chose ancienne, un palimpseste qu'il convient d'aborder avec douceur et recul.

Plus matériellement parlant, quel mortier utilise le maçon qui vous a remonté la cheminée. Il me semble bien gris !!!

Bon courage

Belledecadix

le Saônou:
Bonsoir,
en effet il y a plusieurs époques de construction.
J'ai pu le constater aux 4 coins de la maison (linteaux modifiés, fenêtres diminuées...)
De plus les pierres constituant les maçonneries pricipales comme les portes et les fenêtres devaient être en pierre noir comme on peut le constater sur la photo générale.
Je pense qu'il s'agit de la plus ancienne maçonnerie, mais de là à la pouvoir la dater...
Voici une photo de la charpente en pièce-jointe;
Le maçon a utiliser quant à lui, un mélange de chaux hydraulique à maçonner en très faible quantité mélangée à de la chaux hydraulique blanche pur, ainsi que du sable du coin en bonne proportion. les photos prises le jour-même donnent en effet un aspect très gris, mais actuellement elles ont totalement séchées et ont une belle couleur blanche-jaune.
Merci de vos conseils
A bientôt.
ps : je compte mettre à jour le blog sous peu pour insérer plus de photos détaillées.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique