Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - vinc

Pages: [1]
1
Réhabilitation / quid pisé
« le: 22 juillet 2010 à 14:49:40 »
Bonjour à tous,

En effectuant une recherche sur le moteur du site je m'aperçois que le pisé n'est pas un sujet aborder très souvent, pourtant Tiez-Breiz est basé du côté de Rennes...
Je me demandais si un mur en pisé était à classer comme élément structurel (porteur) ou plutôt comme élément de remplissage, je lisais sur le site du Gabion une fiche technique précisant la nature non porteuse de ce type de mur si ce dernier fais moins d'un mètre de large.
Je me dis bien sûr que la réponse risque d'être mitigé mais j'aimerais quand même savoir de quel côté penche la balance.
Avis au personne d'expérience donc.
Merci!

2
Réhabilitation / photo?
« le: 27 juillet 2008 à 10:52:11 »
salut,
comment faites vs pour insérer plus de 2 images
merci d'avance.

3
Réhabilitation / poudre de marbre
« le: 21 juillet 2008 à 17:09:08 »
salut à tous,

si certains d'entre-vous cherchent de la poudre de marbre, il vous suffit de contacter
henrio-matériaux à quimperlé

4
Réhabilitation / Tradical 70 et ou 50 versus ciment romain
« le: 12 juillet 2008 à 21:22:45 »
bonjour à tous (je crois savoir que les problèmes d'humidité font légion).

voici quelque infos, dosage (rien de bien nouveau) et un scoop (matériau) concernant la composition du ciment romain.
tous d'abord un peu d'histoire (pêché ds un article de la vénérable revue MPF daté de l'hiver 2004).
je cite:ns ne savons pas si les romains l'on inventé, ce que l'on connaît, c'est la composition du mortier dont ils se servaient pour étancher leurs citernes et leur aqueducs. Ce mortier essentiellement composé de chaux éteinte et de pouzzolane très chargée en silicate d'alumine, était utilisé seulement là ou l'on trouvait des cendre volcaniques.
lors de ses conquêtes, Rome a exporté ses modèles de construction, la taille de pierre, la brique cuite ainsi que les mortiers. Le problème fut que les zones pourvues en sable volcanique étaient rares hors de l'actuel Italie.
il a donc fallu trouver des substitues, notamment la tuile ou la brique pilée. Cette terre cuite à une température plus faible qu'aujourd'hui et mélangée à la chaux éteinte présentait des qualités hydraulique, mais plus faibles que le mélange chaux-pouzzolane.
Vitruve, architecte romain 1er siecle av jc, dont les écrits ont été traduits dès le 15ème siècle ap jc a donné la recette suivante:

- chaux éteinte CL 90 1v
- sable de rivière       2v (granulométrie qui je pense vas de 0,3 à 8 ).
- tuileau pilé             1v
- eau                   10 à 20%

Voici pour les faits et là je vous entend me dire " crois-tu que pilé de l'argile cuite soit notre passe temps favoris ??!!"
et je vous comprend, moi même après en avoir pilé équivalente d'une demie brouette il y a dix ans de cela je me dit encore aujourd'hui "plus jamais ça!".
Aussi je dirais ceci; BOUYER LEROUX (non non ce n'est pas une new tech révolutionnaire de concassage manuel), vous avez bien sûr reconnu la sympathique entreprise familiale qui fabrique la non moins sympathique brique mono mur.
je vous invite donc à les contacter et à leur demander où est il possible de se procurer, ds votre coin, de l'...Argitennis. et oui cette poudre qui recouvre les terrains de tennis n'est autre que de la brique finement broyé (par des méchant romain envahisseur!!).
En plus je crois que c'est pas très chère...

5
Réhabilitation / chaux-chanvre: une idée comme ça...
« le: 09 juillet 2008 à 11:33:42 »
bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum je me présente, je suis taileur de pierre, maçon un peu charpentier et sculpteur avec le temps.
actuellement je travail pour un agriculteur sur une batisse du 19ème,depuid un peu plus de deux ans.
après avoir bâtie une tour, perçé les murs et autres pignon d'ouverture en tout genre ; nous nous apprêtons à envoyer la chaux sur les murs briques (pour les extentions de bâtiment).
l'idée est d'employer de la chaux vive éteint et le chanvre du client. celui-ci est "brut de décoffrage" fibreux à souhait, et le client se fournirait en chaux pure à 92% j'ai fait un éssai avec un vieux reste de sac éventré qui avait passé l'hiver à s'éteindre. en formant une boule grosse comme le point d'un mélange de sont chanvre( que je n'avait pas mouillé ) la boule a mis 4 jour à durcir, et "l'essai" m'a l'air concluant puisque la chaux à la surface de la boule ne laisse pas de marque lorsque je frotte la boule sur ma main (la chaux n'a donc pas grillé).
la suite des essais sera d'employer une chaux pure éteinte correctement et en grosse quantité (dans un résèrvoir à eau pour les vache). y mettre suffisament d'eau pour obtenir un produit d'une consistance plutôt crèmeux que pâteux ; d'y mettre du chanvre à tremper et de reprendre ce mélange dans la bétonnière pour un premier malaxage (si le trempage n'a pas suffit). ensuite je laisserai le mélange faire une première prise puis je le (re) mélangerais avec un ajout de chaux afin d' accélérer la prise. là le mélange ne sera pas appliqué au mur mais moulé en plaque de 2à4cm d'épaisseur misent à séchées et collé au mur à l'aide d'un Facim par exemple. alors c'est du grand n'importe quoi ou l'idée tient la route? merci de vos avis    vinc.    
 

Pages: [1]