Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Flow le 10 janvier 2022 à 17:28:14
-
Bonjour,
Je viens vers vous car je rénove une maison de plusieurs siècles dont le RDC est un plancher bois sur vide sanitaire. Je fais la chasse à l'humidité et j'ai besoin de vos lumières...
Mon problème:
La partie du mur du vide sanitaire situé en contrebas est humide et les abouts de solives qui y sont encastrées pompent cette humidité. (voir schéma et photo)
https://drive.google.com/file/d/1OYaQEAyAQ-YoXKu-x8NSOQ5u3hwh-BO_/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1OWwPgxyNtLd8ufJ79cVWRfQap2RE6RtH/view?usp=sharing
Ce qui a été fait:
Le bas des murs 1 a été enduit à la chaux et le vide sanitaire est ventilé. Les eaux de pluie sont redirigés (toiture et gouttières neuves)
Ce que je compte faire:
J'hésite entre:
- drainer au pied du mur 1 pour rediriger l'eau du sol.
- couper les abouts de solives encastrées dans le mur 2, y sceller des corbeaux et y faire reposer les solives afin de les désolidariser du mur.
Que pensez-vous de ces solutions, et surtout, que feriez-vous à ma place ?
Pour le drain je crains d'être obligé de creuser profondément et d'ébranler les fondations. Pour les corbeaux c'est une idée sortie de mon imagination et je ne sais pas ce que ça vaut. Peut-être avez-vous de meilleures propositions à me soumettre !
Merci d'avance !
Florian
-
Bonsoir,
Je ne sais pas si le croquis que vous présentez est le reflet de la réalité mais ça m'étonne un peu notamment la profondeur des fondations du mur(1) qui me semble disproportionnée par rapport a la profondeur qui est maintenue par le mur(2) soutenant les solives.
Avez vous fait des sondages à l'extérieur ?
Après il faut voir quelle est la nature du sol etc ...
ce que vous appelez vide sanitaire est presque une cave ?
Je drainerai et non pas en pied de mur mais à environ 1m de ceux-ci et plus bas que les fondations. Sans les déstabiliser.
-
Bonsoir HDLM et merci pour l'intérêt que vous portez à mon post !
On peut considérer ce que j'appelle vide sanitaire comme une cave en effet, le plafond est à 1m70 de haut.
Concernant le sol, c'est un luvisol, composé de roche argileuse.
Je n'ai pas sondé le sol devant la maison car il y a une dalle béton, qui a le mérite d'évacuer l'eau de pluie vers un exutoire (voir photo, les soubassements ont été piqués et enduits à la chaux depuis).
Pour cette raison, je souhaite recueillir des avis extérieurs afin de mieux juger de l'intérêt de la casser.
https://drive.google.com/file/d/1phaBraSSjvCJJOph3TjzNfxBwkNI7GUf/view?usp=sharing
C'est donc une estimation pessimiste que j'ai faite de la profondeur des fondations du mur. C'est bon signe qu'elle vous étonne, me laissant penser qu'elles sont peut-être suffisamment profondes pour arriver au niveau des solives.
J'envisage désormais de casser une partie de la dalle et sonder le sol, je serai fixé.
Une question...:
Dans le cas de fondations trop peu profondes, vous dites que vous feriez une tranchée à 1m du mur.
Dans le cas où les fondations seraient suffisamment profondes pour drainer sans aller en dessous, si j'ai bien lu les fiches tiez breiz, il serait plus opportun de drainer directement au pied du mur. Ai-je bon ?
Cordialement,
Florian
-
Bonjour
Je ne sais pas si le croquis que vous présentez est le reflet de la réalité mais ça m'étonne un peu notamment la profondeur des fondations du mur(1) qui me semble disproportionnée par rapport a la profondeur qui est maintenue par le mur(2) soutenant les solives.
+1. Ce mode constructif parait étrange même si des fois....
Je n'ai pas sondé le sol devant la maison car il y a une dalle béton, qui a le mérite d'évacuer l'eau de pluie vers un exutoire (voir photo, les soubassements ont été piqués et enduits à la chaux depuis).
Alors oui et non... car l'humidité naturelle du terrain va rester bloquée sous cette dalle et migrer vers les cotés, dont le mur. Si l'on considère que le mur de la cave et de la maison sont un seul et même (contrairement a votre schéma j'entends, mais cf remarque précédente) et la les solives sont très exposées...
J'envisage désormais de casser une partie de la dalle et sonder le sol, je serai fixé.
Cela parait être incontournable !
Bon courage
T.
-
Bonjour,
La photo de la façade plaide plus pour une construction années 30-60. Avec les éléments classiques anciens, soubassement engravé, enduit fouetté/tyrolien?, encadrements en saillie mais tout au ciment en bon état donc pas si vieux et disparition des styles régionaux. Si la construction est très ancienne elle a été fortement remaniée.
Ca n'empêche que donné pour durer presque un siècle le plancher souffre. La solution des corbeaux est quand même delicate à mettre en oeuvre.
La muralière peut-être plus simple.
Il n'empêche que si les abouts de poutres sont pourris, les champignons entretenant leur écosystème, il est un peu tard pour agir.
Que faire vraiment ?
Bonne question.
Cordialement.
-
Merci pour vos messages très instructifs.
Il s'agit en effet d'une ancienne grange (présente sur le cadastre napoléonien) qui a été transformée en habitation au début du 20ème siècle.
Je vous tiens au courant des suites du chantier ;)
-
Une question...:
Dans le cas de fondations trop peu profondes, vous dites que vous feriez une tranchée à 1m du mur.
Dans le cas où les fondations seraient suffisamment profondes pour drainer sans aller en dessous, si j'ai bien lu les fiches tiez breiz, il serait plus opportun de drainer directement au pied du mur. Ai-je bon ?
Si vous drainez en pied de mur, vous amenez l'eau eau à cet endroit comme au fond d'un fossé.
Drainer a distance permet de drainer plus profond et et de préserver la base des murs de l'excès d'eau.
-
Si ça peut aider, les photos depuis mirari.
Chez moi les liens d'origine mettent une plombe à charger...
(https://www.mirari.fr/kHYI)
(https://www.mirari.fr/eNay)
(https://www.mirari.fr/PRdd)
-
Bonjour,
Vous pouvez commencer par enlever tout le béton (enduit compris). Le béton est le fléau qui a rendu les vielles maisons humides!
-
Mais il me vient une question ... Quelle est la différence de largeur entres murs entre le RDC et la cave ?
Sous entendu : êtes vous bien sur qu'il y a deux murs juxtaposés comme indiqué sur votre croquis ?
-
Bonjour,
Et bien vous me mettez le doute, je vais refaire des mesures et prendre quelques photos avant de vous répondre.
-
Bonjour, je reviens vers vous comme convenu après avoir sondé le sol, avec un shéma mis à jour et d'autres photos.
https://www.mirari.fr/sczM (https://www.mirari.fr/sczM)
Les fondations sont bien superficielles à l'extérieur.
En revanche la cave ne semble pas entouré de "murs" en tant que tel mais d'un parement de pierre de 20/30cm.
Le sol est argilo-calcaire (il s'agit d'une terre de vignerons). Sur géofoncier, ils le décrivent comme un "luvisol". Il retient l'eau et se casse facilement en morceaux, les locaux appellent cela de la "roche pourrie".
Sur la photo 1, où l'on voit le soupiral depuis la cave (le même qui est visible depuis la photo de la façade envoyé précédemment. On aperçoit l'about de solive directement en contact avec le sol.
https://www.mirari.fr/uc62
(https://www.mirari.fr/uc62)
Sur la photo 2, une autre partie du mur de la cave dont les pierres ont été enlevées par les précédent propriétaires pour faire passer des tuyaux, on peut distinguer la faible épaisseur du mur et la roche juste derrière.
https://www.mirari.fr/XrVT
(https://www.mirari.fr/XrVT)
Ma question:
D'autres personnes font des rénovations dans le village, les artisans décaissent au raz du mur sur de grandes profondeurs, ils me disent qu'il s'agit d'un sol très stable et qu'il n'y a pas de problème (voir photo 3, une autre maison en rénovation). Je suis un peu dubitatif. https://www.mirari.fr/xHMh
(https://www.mirari.fr/xHMh)
Ce type de sol vous parle-t-il? Est-ce safe selon-vous de creuser au ras des fondations comme eux, ou dois-je opter pour la tranchée drainante à 1m du mur (ce vers quoi je compte m'orienter à l'heure actuelle) ?
Cordialement,
Florian
-
Bonsoir, vous faites un peu fausse route peut-être.
Luvisol c'est un terme en pédologie qui désigne et évalue les aptitudes d'un sol à la mise en culture, il vous apprend juste (à vous) que c'est un sol facilement saturé (d'eau) a drainer sans doute.
Argilo-calcaire entre géologie et pédologie c'est un terme fourre-tout. Qui ne donne aucune indication sur les performances dynamiques du sol vis à vis d'une construction. Mais de fait les argiles sont très sensibles à l'eau.
Et votre seconde coupe avec un talus de 60-80 pour seule fondation, laisse songeur.
Donc oui, non, peut-être, environ, va savoir, je sais pas.
Mais de fait vos solives sont visiblement atteintes.
?
-
Bonsoir,
Pour la position du drainage de toute façon c'est mieux à distance d'env 1 m. avec une forme en pente partant du bas des fondation jusqu'au drain.
Parce que vous concentrez l'eau en fond de tranchée et le drain n'évacuera jamais tout.
Du style
(https://sm3.photorapide.com/membres/2061/photos/80tif8.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=80tif8.jpg&photoId=1632940)
-
Merci Arpège pour vos informations, moi qui pensait avoir des informations exploitables sur le sol, je vais laisser tomber cette idée !
Merci HDLM pour votre schéma très clair ! Il m'est en effet difficile de trouver des informations détaillées sur les drains (en dehors de la page de tiez breiz qui donne l'essentiel mais reste succincte).
Je vais partir là dessus et pour les solives et on verra au moment de refaire le sol si certaines sont à réparer/remplacer.
Florian
-
Bonjour,
Je n’ai pas oublié vos précieux conseils et viens vous donner des nouvelles de mon chantier ;)
- L’enduit ciment de la façade a été entièrement retiré et les soubassements été grossièrement enduits à la chaux pour ne pas fragiliser le mur.
- La dalle ciment est cassée, la création du drain est en cours (25-30cm de profondeur à 1m du mur)
- Pour les abouts de solives, je vais les doubler après avoir nettoyé et enduit à la chaux le mur sur lequel elles s’appuient.
(https://www.mirari.fr/zATF) (https://www.mirari.fr/q2EF)
Je me questionne en ce qui concerne la ventilation du drain. Je compte le connecter au tout à l’égout ( situé dans la cave) en procédant de la sorte : tout à l’égout > siphon > orifice de ventilation > drain.
Que pensez-vous de ce procédé et comment feriez-vous à ma place?
D’autre part, est-il nécessaire de prévoir une ventilation haute? Si oui auriez-vous quelques exemples de mise en oeuvre?
Cordialement,
Florian
-
Bonsoir Florian,
C'est bien tout ça.
Mettre la forme de drainage plus en pente serait bien. De la base des murs vers le drain. cf schèma.
Normalement (et règlementairement) ... Un drain se connecte au réseau eau pluviale de la ville et pas au tout à l'égout. Y avez vous accès ?
Si je comprends l'exutoire passerait sous la porte.
Pour la ventilation du drain idéalement il en faudrait 1 à chaque branche du drain mais ne connaissant pas votre configuration et si il y en a pas ça n'empêchera pas l'eau de couler mais le drain ne sera pas visitable ...
-
Bonjour Hervé et merci pour le compliment !
- Je compte bien mettre la forme de drainage en pente comme sur votre schéma, pour l’instant je laisse le terrain comme cela car c’est plus commode pour poser mon échafaudage.
- Là où est la maison le réseau est unitaire (EP + EU), le service d’assainissement dit que je peux relier le drain au tout à l’égout.
- Oui le drain passera sous la porte, c’est la meilleure solution pour pouvoir le faire suffisamment profond.
En fait pour préciser ma question, je ne vois pas à quoi ressemble une ventilation de drain. Je ne vais pas mettre un regard avec une grille car l’eau et des débris passeront dedans. Je pensais à faire ressortir du sol un tube en PVC quelque part avec un chapeau de ventilation, mais bon ça ne fera pas très beau sur les terrasses ! Y’a-t-il d’autres solutions ?
Cordialement,
Florian
-
Bonjour Florian,
Je pensais à faire ressortir du sol un tube en PVC quelque part avec un chapeau de ventilation, mais bon ça ne fera pas très beau sur les terrasses
Oui c'est ce qui se fait souvent, c'est pas beau et le plastique se fragilise avec l'exposition au soleil et devient cassant ...
Eventuellement vous pourriez mettre un petit regard béton a chaque extrémité avec couvercles bétons ... pour visiter mais les déchets végétaux riquent d'y passer aussi. dans ce cas pas de siphon.
-
Bonsoir, Florian.
A 25-30 cm de profondeur ce n'est pas un drain ou un drainage que de toute façon vous ne devriez pas raccorder au tt-à-l'egout, c'est souvent interdit (la station d'épuration n'est pas prévue pour).
Je ne sais d'où vous tenez vos informations, vous pourriez nous les faire partager.
Cordialement.
;-)
-
Bonjour
Flow a signalé que son assainissement était en réseau unitaire.
Bien que de moins en moins répandu, ce système accepte les EP et EU, et c'est conforme.
Généralement on trouve derrière non pas une station telle qu'on l'imagine mais plutôt un réseau de lagunage.
Une groooooooosse phyto, quoi.
Comme gouverner c'est prévoir, je conseillerai de réaliser les travaux de manière a pouvoir anticiper le passage en réseau séparatif. C'est a dire concevoir la maison et ses rejets en séparatif, et avoir un seul point de branchement au réseau, facilement modifiable si on vous le demande (ca arrive...)
T.
-
+1 avec Taone, prévoir la séparation des réseaux
Ce qui m'ennuie aussi un peu c'est que le siphon, peut se retrouver sans eau et laisser remonter les mauvaises odeurs.
En théorie, il serait aussi nécessaire qu'il soit accessible pour un nettoyage des fois qu'il soit colmaté.