Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 201
871
Isolation écologique / Re : Choix type isolant bio sous le toit
« le: 08 mars 2012 à 12:37:42 »
Bonjour,

il existe une solution, radicale, économique et efficace, pour isoler des combles perdus : les bottes de paille. Ceci n'est pas une plaisanterie, c'est au contraire très sérieux !

Gérard.

872
Bonjour !

ce serait bien si on pouvait avoir quelques photos du chantier ?

Merci !
Gérard.

873
Bonjour,

je ne suis pas du tout sûr que ce produit métallique convienne pour nos enduits à base de chaux. Par rapport à un enduit terre, peut-être, mais de toutes façons, on s'éloigne de l'esprit de restauration, qui nous est quand même précieux ! cela vaut quand même d'y réfléchir...

Pour l'isolation phonique des impacts, elle peut se faire par dessus, avec un tapis souple, et un plancher par dessus (la base de l'isolation phonique, c'est l'alternance dur/mou).

Gérard.

874
Bonsoir Pascal, et bienvenue !

votre question m'interpelle, car j'ai presque le même cas de figure, sauf qu'il s'agit d'une sdb avec de la terre cuite posée sur une dalle chanvre et chaux mal réalisée, c'était aussi il y a 10 ans !... voir ici www.maison-tregor.eu/sdb.htm.

Comme BelledeCadix, je ne suis pas favorable au bricolage... mais plutôt aux solutions fiables et durables. Je proposerais d'ôter la moquette synthétique, la chape avec ! ainsi que le chanvre là où cela s'avèrera nécessaire. Il est fort possible qu'il soit friable, farineux, vous verrez bien, dans ce cas, il faudra tout virer !

Puisque vous envisagez une légère élévation du niveau du sol fini, pourquoi ne pas ragréer correctement, avec un béton de chanvre bien dosé, et pose de lambourdes ?

Il faut savoir prendre le temps... plus facile à dire qu'à faire !
Gérard.

875
Réhabilitation / Re : Enduit chaux (sable) et electricité
« le: 27 février 2012 à 12:49:58 »
Bonjour Vincent,

pas de soucis ;-)

Les prises seront fixées sur la pierre propre, avec du ciment prompt (ciment naturel).
L'enduit sera appliqué après. Mais quel type d'enduit : sable, chanvre, terre ?

Un gobetis est un mortier liquide et riche en liant (la chaux, qui peut être hydraulique naturelle), les grains de sable servant d'accroche au corps d'enduit.
L'épaisseur du corps d'enduit est essentiellement variable, fonction du matériau.
Les finitions peuvent donner lieu à d'infinies variantes !

Les ouvrages... Tiez-Breiz en a édité un : http://www.tiez-breiz.org/CAEB.php, mais il est épuisé. Je crois qu'il y a un projet pour rééditer nos livres...

Gérard.

876
Isolation écologique / Re : Choix type isolant bio sous le toit
« le: 23 février 2012 à 12:32:25 »
Merci Jocelyn pour ces précisions intéressantes !

Gérard.

877
Bonjour,

je suis perplexe, il est clair que ça ne va pas faire de mal (à la condition expresse de respecter les fondations et de ne pas creuser plus bas !) mais en même temps, il est tout aussi clair que ça ne pas changer grand chose !

Maintenant, dans votre cas, la solution pourrait être l'application d'un enduit du type MEP SP dont il a souvent été question ici (solliciter le moteur de recherche interne), de la base jusqu'à 1 m au dessus du sol fini, et de s'assurer que l'humidité qui se trouvera contenue pourra s'évaporer librement, tant côté intérieur qu'extérieur ?

Gérard.

878
Bonjour !

la problématique de la construction contemporaine est très différente de celle du bâti ancien, puisqu'on est d'entrée de jeu dans l'étanche (ou relativement étanche... mais c'est peut-être là le souci ?)

Donc mis à part drainer autour et ventiler, je ne sais pas comment gérer l'humidité !

Gérard.

879
Isolation écologique / Re : Isolation maison années 60
« le: 21 février 2012 à 12:37:43 »
Bonjour,

une barrière de capillarité empêche toute remontée d'humidité dans les murs, comme ici en Ariège sur la construction d'une cabane de bergers :



J'ai trouvé également ce doc qui résume les différents procédés :
http://www.meda-corpus.net/libros/pdf_fiches/liban_frn/rehab/3-05%20FR.pdf

Gérard.

880
Bonsoir Lagaddu et bienvenue !

effectivement, il faut parfois... souvent... accepter de prendre le temps !

J'ai pu conseiller des copains qui ont monté un studio d'enregistrement à Guingamp, pour l'enduire en chanvre. Ils en sont tout à fait contents, du point de vue du confort et de l'acoustique !

Avec le chanvre, on peut et faire du thermique et du phonique. Et de la bonne gestion hygrométrique, ce qui n'est pas rien. Pour un vieux plancher, on peut couler une dalle de ragréage par dessus. Si pas trop d'humidité dans la dalle au rdc, vous pouvez couler une nouvelle dalle par dessus celle en ciment, mais quand même à ce niveau, je préfèrerais 2 couches croisées de liège.

Sauf à mettre en oeuvre des techniques "contemporaines", je ne vois pas bien comment vous répondre autrement !

Il est une bonne lecture à conseiller : l'édition 2 du livre "L'isolation écologique" de JP Oliva !

Gérard.

881
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 18 février 2012 à 13:29:04 »
Bonjour !

le plus simple, à mon sens, c'est de disposer de pierres de granulométrie plus fine vers la périphérie, plus grosse au centre, et au fond de la tranchée.

J'ai aussi émis une idée, que je n'ai pas encore mise en application, ici :
http://www.maison-tregor.eu/drains.htm

Gérard.

882
Isolation écologique / Re : Choix type isolant bio sous le toit
« le: 17 février 2012 à 14:20:02 »
Bonjour Donmaudez et bienvenue !

je n'ai jamais entendu qu'il soit conseillé de traiter le bois de charpente à l'huile de lin... mais je ne suis pas le mieux placé ici pour parler de ce sujet ! Cela étant, je ne suis pas sûr que l'huile, qui durcit avec le temps, soit une barrière efficace contre les larves d'insecte ?

Gérard.

883
Bonsoir Cécile,

il n'y a malheureusement pas tant de matériaux de sol que cela..., la terre cuite, et le linoléum, le vrai. C'est tout.

Maintenant, si vous tenez vraiment au plancher, il est tout à fait possible de créer un sol mixte, terre cuite en périphérie, plancher au centre !...

Gérard.

884
Isolation écologique / Re : Choix type isolant bio sous le toit
« le: 16 février 2012 à 21:58:56 »
Bonsoir,

2 suggestions :
- se procurer la 2ème édition du livre sur l'isolation écologique de JP Oliva,
- participer au stage d'isolation Tiez-Breiz, je vois qu'il y en a dès demain et samedi à Lannedern.

Un mur adossé n'est pas forcément à un seul parement, il faut sonder avec précaution. S'il reste à 2 parements, alors on peut ôter la terre !

Gérard.

885
Bonsoir Cécile,

un drain doit être ventilé. Sinon c'est pas la peine ! il y aura condensation localement, bref ce ne sera pas efficace. Sauf quand il y aura beaucoup d'eau à couler, mais c'est probablement assez rare, enfin cela dépend de la configuration...

Poser un plancher sur un rdc un peu humide, c'est aller au devant de graves soucis, potentiellement, si on n'est pas sûr de son coup !

Si vraiment vous y tenez, il faudra ventiler de force le drain, avec un petit ventilateur à une extrémité, poser une dalle en billes d'argile plus 2 épaisseurs croisées de liège de 5 cm, les lambourdes, plus une joue en liège fin contre le mur, sur tout le pourtour, qui remonte jusqu'au ras de la plinthe. Et vu que, fatalement, un jour ou l'autre, le ventilateur ne tournera plus, pour une cause x ou y, le plancher finira par s'abîmer...

Gérard.

Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 201