Bâti ancien > Réhabilitation
Tranchée drainante sans drain ?
HDLM:
Bonjour Laouen,
--- Citer ---Voici quelques photos qui permettent je l'espère de se rendre compte de la disposition des lieux
--- Fin de citation ---
Le bâtiment tout de suite à gauche sur les photos face au portail vous appartient il ? est il sur sous sol ? le mur de clôture à gauche est il profond, le niveau du sol de l'autre coté est il le même que chez vous ?
--- Citer ---car j'ai l'idée peut-être erronnée que le drainage est principalement fait pour récupérer les eaux de ruissellement.
--- Fin de citation ---
ca c'est un caniveau, un drainage dans le cas qui nous occupe c'est pour récupérer les eaux d'un sol saturé.
--- Citer ---Sur les possiblités d'exutoire, je ne vois pas trop comment je peux envisager d'aller me brancher sur le réseau eaux pluviales … il faudrait creuser sous le trottoir (situé derrière le portail vert) ?
--- Fin de citation ---
Vous êtes vous rapproché de votre mairie ? Exposez leur votre souci, ils ne vous mangeront pas ! En outre je ne crois pas que vous pourrez vous même creuser dans l'espace public avec tous les réseaux qui y passent ... mais avec un peu de chance c'est le réseau EP qui passe le plus près et suffisamment profond !?
--- Citer --- Des précautions particulières quand on creuse ? Est-ce qu'il faut éviter de laisser la tranchée trop longtemps vide ?
--- Fin de citation ---
Oui, la tranchée risque de s'ébouler ... on ne connait toujours pas la hauteur estimée a excaver pour atteindre les fondations. Par l'intérieur vous pouvez en avoir une idée.
--- Citer ---En fait, outre la question des sous (car je ne me sens pas la capacité pour entreprendre seul un drainage),
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Je pose la question car j'envisage, pour réduire le coût, de sortir la terre moi-même et de faire faire le drainage ; il pourrait y avoir du délai entre les 2.
--- Fin de citation ---
Quand vous aurez creusé et évacué la terre, mis en forme le fond de la tranchée, vous aurez fait trois quarts ...
La partie pose du géotextile, du drain, du puisard de pompage, raccordement demande du soin mais n'est pas difficile
petrouchka29:
--- Citer ---Le bâtiment tout de suite à gauche sur les photos face au portail vous appartient il ? est il sur sous sol ? le mur de clôture à gauche est il profond, le niveau du sol de l'autre coté est il le même que chez vous ?
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question, mais sur la photo où on voit le portail vert en face on a :
- à gauche, un mur de clôture qui nous sépare du terrain d'un voisin (derrière le mur il y a une toute petite bande de terrain de quelques m² puis sa maison) ; je n'ai pas creusé au pied de ce mur de clôture mais j'ai plutôt l'impression que le mur a juste été monté sur un petit "socle" de béton ; le niveau du sol est environ le même chez le voisin que chez nous
- à droite, ma maison
- derrière le portail, il y a le trottoir puis la rue ; le bâtiment que l'on aperçoit derrière le portail est situé de l'autre côté de la rue, il est sur sous-sol pour autant que je sache (configuration très courante dans le coin, beaucoup si ce n'est toutes les maisons de la rue sont sur sous-sol)
--- Citer ---Oui, la tranchée risque de s'ébouler ... on ne connait toujours pas la hauteur estimée a excaver pour atteindre les fondations. Par l'intérieur vous pouvez en avoir une idée.
--- Fin de citation ---
J'estime mes fondations à une profondeur de 1,4m par rapport au sol extérieur. Outre le risque d'éboulement, je pensais plus au risque de déstabilisation des fondations du fait de les "déchausser". Comment être certain de ne pas prendre de risque là-dessus ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas attaquer le bulbe de compression, mais comment sait-on qu'on est arrivé à ce niveau ?
Merci
HDLM:
Le bulbe de compression est sous les fondations et déborde sur le coté en dessous
je parlais de ce qu'on voit juste à gauche mais de ce que je comprends c'est un mur de clôture.
...
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique