Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jipsiquing

Pages: [1]
1
Réhabilitation / chantier enduit chaux chanvre
« le: 19 février 2010 à 13:31:14 »
bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par un chantier enduit chaux chanvre, contactez moi, j'ai pas mal de jours de chantier prévus dans les prochaines semaines. Ma maison est à proximité de Daoulas dans le finistère.
 voipopearobasegmailpointcom

Merci

2
Réhabilitation / fissures et charpente
« le: 05 novembre 2009 à 13:22:58 »
bonjour,

On envisage de réhabiliter une grange assez récente (début 20ème).  Je me pose des questions sur des fissures existant 1) au niveau de l'assise des arbalétriers en haut des murs (au niveau de la sablière qui n'existe pas puisque les arbalétriers ont été insérés directement dans les murs de pierre et fixés par du ciment) et 2) au niveau du pignon nord.


Pour le 1) les fissures (cf photo) sont assez fréquentes ( un bon tiers des arbalétriers) et apparaissent sur l'enduit ciment qui a été ajouté sur tout le haut du mur mais ces fissures n'apparaissent pas sur le bas du mur (cf photo du bas de ce bâtiment).


Un architecte m'a dit que la charpente était mal installée et qu'il fallait envisager de la refaire complètement en raison de ce problème de fissure qui est d'après lui dû à la poussée des arbalétriers.
Qu'en pensez-vous?


Voilà la photo du pignon et des fissures s'y situant, sont-elles gênantes pour la solidité du pignon? :



P.S. N'ayant pas réussi à joindre une photo seule par message malgré une taille inférieure à 150ko je suis passé par un serveur d'images. Il suffit de cliquer dessus pour obtenir une image grande taille.

merci

jipsiquing



3
Isolation écologique / enduit chaux chanvre (un de plus!)
« le: 01 novembre 2009 à 11:16:33 »
bonjour,

Ayant scruté la plupart des postes parlant d'enduit chaux chanvre je me demande toujours de quels façon je vais habiller mes murs.
La maison concernée a des murs d'environs 65 cm avec joints de terre et sûrement une partie centrale sûrement faite de "divers et variés"; le tout recouvert bien sûr d'enduit ciment  (malheureusement) qui va être enlevé.
Je me demande en fonction de l'exposition si je peux  laisser des murs en pierre apparente (voire en pierre vue) ou si je dois les recouvrir intérieur et extérieur en chaux chanvre et si oui en quel épaisseur (j'ai vu dans la bible de JP Oliva que les premiers cm d'isolant étaient les plus efficaces).
Dans l'idéal on aimerait avoir la façade extérieure sud en apparente et à l'intérieur le plus possible de murs en pierre vue.

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: n'ayant pas eu la possibilité de participer à un stage enduit chaux chanvre de tiez breizh je recherche un chantier de ce type auquel je pourrais participer dans le finistère.

jipsiquing

4
Réhabilitation / architecte dans le finistère
« le: 21 septembre 2009 à 11:13:38 »
bonjour

je me suis inscrit il y a quelques semaines à l'asso car nous venons de signer le compromis de vente d'une demeure de 1724. La maison principale ne nécessite pas de gros travaux, mis à part l'enlèvement des enduits ciments intérieurs et extérieurs qui la recouvrent malheureusement ( ce qui, au vu des nombreux fils de discussion à ce sujet, paraît récurent).

Par contre nous avons pour projet de réhabiliter une grange très proche de la maison principale et de joindre les deux corps par une petite extension.

Pour cela un architecte est nécessaire (s > 170 m²) et je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller un architecte  intéressant dans le domaine de la réhabilitation pour me faire le permis de construire nécessaire. La maison est située dans la région de landerneau- daoulas pour info.

Merci

didier

Pages: [1]