Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - romu50

Pages: 1 [2]
16
Réhabilitation / mur de parpaing le long d'un mur de pierre
« le: 31 mai 2008 à 17:29:07 »
Bonjour,
je suis en train de restaurer une maison en pierre et bauge, il y avait de l'enduit ciment à l'intérieur, j'ai fait sauter tous les enduits sur la bauge. Aujourd'hui j'ai attaqué la facade sud en pierre et là, surprise...
il y a une rangée de parpaing jusqu'à 1.70m de hauteur qui soutient les pierres au-dessus...
en fait c'est plutot une ancienne étable qui a été transformée en habitation
juste au dessus du dernier rang de parpaing, on trouve par endroit de vieille poutre qui devait correspondre à d'ancien montant de porte
pour résumer après avoir étudier l'affaire de près les ouvertures ont été complétement modifiées lors de la transformation en habitation et des murs de pierre ont été remontés et pour je ne sais quel raison ils ont ajouté un mur de parpaing porteur des pierres au dessus (pourquoi pas tout en pierre).
Les joints des pierres sont en ciment (j'en ai fait sauté qq'un pour voir) donc je n'ai plus l'aspect respirant sur ce mur. Je me demande donc s'il est bien nécessaire de faire sauter l'enduit sur les parpaing... De plus est-ce-que les parpaing ne modifier pas l'inertie de mon mur?
J'avoue que fasse à çà je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que je ne pense pas avoir la force, ni le temps, ni l'argent pour faire dégager la rangée de parpaing...
Au niveau isolation j'était parti sur un enduit chaux/lin est ce toujours cohérent?
merci d'avance

17
Isolation écologique / isolation combles perdus
« le: 27 mai 2008 à 19:42:01 »
Bonjour à tous,
suite à vos conseils j'ai commencé la restau' de ma maison en pierre et bauge. Je suis actuellement en train de finir de casser les enduits ciments à l'intérieur (plus qu'un mur, ouf!) là dessus je vais réaliser des enduits chaux/lin.
comme çà avance pas mal je commence à réfléchir à l'avenir... je ne compte pas utiliser mais combles étant donné que j'ai un étage complet habitable. J'envisage donc de faire une isolation sur combles perdues. J'avais d'abord pensé aux copeaux en vrac sur le plancher mais depuis qq jours je pense de plus en plus à la botte de paille. En effet çà me paraît intéressant car peu cher, très bon pouvoir isolant et facile à mettre en oeuvre (juste un peu de sport pour les amener à l'étage...), le seul inconvéniant que je vois serait le poids total qui va peut être demander un plancher plus costaud.
connaissez vous des exemples de ce genre de réalisation?
faut il un par-vapeur sur le plancher?
merci d'avance
Romu

18
Réhabilitation / maison pierre et mâsse (ou bauge)
« le: 12 mars 2008 à 19:13:20 »
Bonsoir,
j'envisage de restaurer une maison de 70 m² au sol en pierre et bauge (appelé mâsse ici dans la Manche)
Le mur Sud est en pierre sur tout le RDC et l'étage est en bauge, le mur Nord quasi complétement en bauge (juste un sous bassement en pierre)

Après renseignement, il semble que ce genre de mur ne soit pas d'une isolation remarquable (lambda environ 1) mais l'inertie est intéressante.
De plus je souhaiterais conserver les propriétés respirantes de la terre crue.
Enfin je ne souhaite pas faire d'isolation extérieur car je n'ai pas le budget pour et je préfère conserver le l'esthétique de ce bâtiment

Donc équation difficile à résoudre...
Comment isoler correctement tout en conservant les propriétés intéressantes du mur? Plus tard, j'envisage de refaire un enduit extérieur à la chaux sur la bauge.

Donc côté Nord pour l'isolation intérieur j'ai pensé aux panneaux semi-rigide de chanvre car il semblerait que çà soit assez respirant. Ainsi 80cm de bauge+8cm de chanvre=>R d'environ 3, ce qui serait pas mal, qu'en pensez vous?
Coté sud pour le mur en pierre j'ai un peu peur de la condensation que je peux rencontrer... je pense ) faire juste un enduit chaux/lin, avez vous des solutions?

Pour info, j'envisage une isolation des combles performantes (R d'au moins 6) et double vitrage en veillant à l'abscence de bon thermique...
Voilà je suis ouvert à toutes remarques là dessus.

merci de vos réponses
Romu

Pages: 1 [2]