si le liège fait 40 mm d'épaisseur il faut un support rigide derrière, parce que ce sera trop souple.
sauf cas particulier de certains panneaux fibre de bois parepluie très rigides en épaisseurs 35 mm et > il faut poser au moins 60 mm pour obtenir une bonne rigidité et un support plan.
sur ce type de support j'ai toujours posé des enduits épais : au minimum 10 mm et plutôt 15 à 50 mm (murs chauffants).
en intérieur je n'ai jamais vibré les joints des plaques ni au dessus des têtes de chevilles. comme l'indique @matt, elles sont conçues pour que l'enduit tienne dessus, sans fissures. Mais il est certain que c'est plus simple avec un enduit terre qu'un chaux sable.
Je n'ai jamais en de problèmes de non prise avec la faible épaisseur d'enduit destiné à boucher les trous des murs irréguliers avant pose des panneaux.
J'ai même un souvenir d'une belle galère lors d'une tentative de démontage d'une panneaux de fibres de bois (120x690 cm) de 60 mm collé à l'argile sur un vieux mur plâtré ... la seule solution pour de pas devoir tout arracher ayant été de mouiller à l'arrière du panneau.
Personnellement je préfère la fibre de bois au liège (plus de choix de marques, d"épaisseurs, avec ou sans rainures/languettes, meilleur collage de l'argile, moins coûteux ...), donc j'ai plus souvent utilisé de la fibre de bois que du liège (un seul mur de quelques m2 pour essayer) mais je n'ai jamais eu de problèmes de fissures le long des joints, donc je n'ai jamais fibré sans dans des points singuliers : angles rentrant/sortant, encadrement d'une porte ...
je démarre d'ailleurs cet après midi la fin de la pose de 60 mm de fibres de bois rigides en isolation d'un mur de chambre, avec finition prévue en enduit terre.