Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - petite soeur

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : HPV en sous-sol
« le: 16 juillet 2021 à 20:33:26 »
Oui, merci Arpèges. Cela peut sembler anachronique mais je ne connais pas la pouzzolane, sauf de nom. Je vais regarder cela.

2
Réhabilitation / Re : HPV en sous-sol
« le: 13 juillet 2021 à 19:15:55 »
Précisément, nous passons un temps certain à laver les pierres.
Nous avons un peu harmonisé la première couche et là nous commençons la seconde. Photos suivrons.
Une question aux spécialistes plancher : on nous conseille de mettre du gravier uniquement sous les lambourdes pour faciliter la mise à niveau. Mais ce qui fait souci, c'est que ce gravier va forcément s'étaler avec le temps et le poids et cela ne va-t-il pas former des zones creuses ?

3
Réhabilitation / Re : HPV en sous-sol
« le: 06 juillet 2021 à 12:21:58 »
Ok ! on va tâcher de remplacer les trop grosses pierres. Là on est en recherche sur le tas de caillou du village !

4
Réhabilitation / Re : HPV en sous-sol
« le: 05 juillet 2021 à 17:09:58 »
Et voici la première couche de gros (c'est pas peu dire) cailloux :

5
Réhabilitation / Re : HPV en sous-sol
« le: 30 juin 2021 à 21:24:16 »
Bonjour Arpèges,
Merci de votre réponse. J'ai pensé, visiblement à tort, que la différence entre plancher et parquet était que le plancher ne s'emboitait pas. Bref. Oui, je vais parcourir le forum pour retrouver les infos sur les planchers. J'ai cru lire quelque part qu'il fallait entailler les lambourdes, enfin je n'ai pas compris trop le comment ?
Déjà, je réfléchis comment les caler pour qu'elles ne bougent pas trop au début de la pose du plancher.

6
Réhabilitation / Re : HPV en sous-sol
« le: 28 juin 2021 à 22:04:01 »
Bonsoir à tous,
Merci à Ezza d'avoir lancé ce fil et à tous pour vos réponses.
C'est un chantier "minimaliste"... Les pierres viennent du terrain autour, le parquet façonné par un voisin et les solives sont de récupérations, elles attendent depuis plusieurs années de servir à quelque chose.
Malgré les pluies diluviennes du printemps, le sol est sec. La maison est construite sur une petite bute et l'eau s'évacue naturellement de part et d'autre.
Nous n'avions pas prévu de mettre d'isolation.
Actuellement, quasi fini de dresser la couche de grosses pierres.
L'idée du frein-vapeur me semblait bonne mais si inutile, on l'oublie et ce sera seulement un géotextile (encore que si on ne met pas d'isolation, à quoi sert le géotextile ?)
J'imagine qu'il ne faudra surtout pas que nos lambourdes touchent les murs, ni le parquet, c'est bien ça ?
Toutes vos idées et conseils sont les bienvenus !
Et merci encore pour ce forum qui nous a déjà beaucoup inspiré !

7
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 10 octobre 2012 à 10:37:46 »
Pour le ciment, maintenant on essaie de limiter les dégats, ils ne font pas toutes les pieces et on a pu obtenir que le mortier soit le plus possible dosé en chaux et pas en ciment... Vu le taux d'humidité du mur, á mon avis ca ne va de toute facon pas tenir longtemps. Ils voulaient en plus de tout ca mettre sous le ciment sur les murs dont l'autre versant est enterré une sorte de produit imperméabilisant, nous avons refusé.
Pour la tranchée le long du mur extérieur, c'est l'endroit oú le mur descend á 4 metres de profondeur et donc ils n'ont creusé qu' 1 m. Alors la terre c est pour pas que l eau descende le long du mur et reste coincée á 1 m... C'est de fait peut etre pas tres intelligent... mais enfin nous nous disions que le drain que nous poserons un peu en aval limitera le probleme.
Merci !

8
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 09 octobre 2012 à 11:23:06 »
Bonjour !
Merci des conseils ! nous mettrons ce drain nous-memes quand ils auront fini.
Ce crépis chaux-ciment sera mis sur les murs intérieurs du rez-de-chaussée, sur 1 metre de haut á partir du sol.
En effet, nous n'avons pas le choix des produits sur ce chantier (ce serait nous, on aurait déjá mis du crépis sable-chaux qui tient tres bien ailleurs depuis des dizaines d'années) car le batiment est classé et l'ingénieur nous a été imposé par l'administration (il est tres bien mais il ne connait pas bien la chaux).
Sur le mur extérieur arriere du batiment, ils ont creusé sur 1 metre de profondeur pour enlever un ancien drain ainsi qu une feuille de plastique et du ciment qui y avait été mis il y a 10 ans qui péjoraient la situation. Ils ne vont rien mettre sur le mur et reboucher sans autre avec de la terre (plutot qu'avec du gravier qui risque de conduire encore plus l'eau vers le mur). Il nous a semble que c'était mieux ca que du ciment. Qu'en pensez-vous ?
Sur le mur avant á l'extérieur, l'ancien carelage mural a été enlevé et le mur sera laissé á l'air jusqu'au printemps prochain. D'ici lá nous espérons obtenir de pouvoir refaire nous-memes le crépis sur ce mur...

9
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 08 octobre 2012 à 17:33:59 »
Bonsoir !
j'ai quelques soucis techniques avec les photos mais ca va arriver.
Je ne vais pas pouvoir indiquer les sources et les puits prévus sur le plan car le sourcier ne nous l'a pas encore dit (de peur qu'on creuse nous-memes je pense, enfin on est courageuses mais pas á ce point). Il doit revenir nous donner des infos plus précises, je vous dirai alors.
En creusant pour enlever les deux anciens puits perdus, on a découvert que notre sol á l arriere du couvent a été remblayé sur 30-50 cm (cela a du etre fait il y a peut-etre 50 ans). En-dessous de ce remblais, il y a une couche de pierres calcaires et en dessous de l'argile rouge.
Je me demande si donc il ne serait pas utile de poser un drain juste au-dessus de la couche d'argile, mettons á 2-3 metres du mur, afin de collecter les eaux de ruissellement venant du terrain en pente au-dessus du couvent ?
Autre petite question : ils insistent pour mettre ce crépis thermopal, nous n'avons hélas pas le choix. Mais ils veulent mettre en plus dessous, pour rattraper l'épaisseur, un mortier batard (3 de chaux et 1 de ciment). Est-ce une catastrophe ? Quelle perméabilité pour un tel mortier ?
Merci de vos conseils !

10
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 06 octobre 2012 à 11:31:24 »
Bonjour !
Alors en fait, le geobiologue venu il y a un an n'avait pas détecté de sources mais des nappes d'eau souterraine entre les couches d'argiles.
Le sourcier lui avait détecté environ 4 sources et a prévu de mettre un puit par source.
Les puits ne seront pas puisés en permanence. Mais le sourcier a expliqué que le puit en lui-meme, en attirant l'eau, diminue l'eau présente dans le terrain et fait baisser le niveau de la nappe phréatique.
Ci-joint un croquis présentant le plan des pieces au rez de chaussé inférieur en indiquant les endroits oú le mur arriere est construit sur le rocher (á l'ouest) ou descend jusqu'au niveau du sol inferieur (partie est).
Je vais envoyer bientot des photos aussi.
Merci !

11
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 03 octobre 2012 à 21:39:16 »
Merci !
Je vais essayer de poster un plan, c'est sur que ce sera plus compréhensible.
Pour Berlo : Je me suis penchée sur vos posts avec interet, je n'ai pas encore tout bien compris mais... ca vient. Est-ce que vous pensez que sur cette base de terrain plutot argileux, avec ces couches d'eau en strate, les puits seront utiles ? Le sourcier en prévoyait quatre, á une profondeur allant de 4 á 6 metres selon l'eau qu'il trouvera.
Ce jour, les ouvriers ont déterré un ancien puit perdu qui avait été fait á 2 metres du mur et á une profondeur de 3 metres. Une fois les cailloux dedans enlevé, on voit de l'eau au fond... On a prévu de le reboucher parce que depuis qu il a été fait il y a de cela 10 ans, la situation a largement empiré... il a servit, me semble-t-il, de collecteur d'eau qui a ensuite migré vers nos murs...
Les puits prévus seront eux á une distance plus grande et ce ne seront pas des puits perdus mais des puits oú nous pourrons retirer de l'eau.
Merci de votre aide !
petite soeur

12
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 02 octobre 2012 à 12:21:46 »
Bonjour !
Merci beaucoup de votre réponse.
Le mur arriere de la partie est du couvent semble de fait posé sur la roche qui n a pas l air d avoir été creusée. A cet endroit lá, les fondations sont entre 1 et 2 metres de profondeur. Mais il n y a pas ce rocher dans la partie ouest et le mur de fondation descend á 4 metres de profondeurs, donc legerement en-dessous de la dalle du rez de chaussé.
Lá oú la roche est apparente, l'eau dégouline gentiment du plafond. Aux autres endroits, l'eau suinte par le bas des murs.
En y réfléchissant, quand ils auront fini les goutieres etc nous nous sommes dits que nous allons-nous memes poser un drain qui ne récolletera peut-etre que les eaux de ruissellement (car en plus le terrain est légerement en pente derriere chez nous), compte tenu que nous allons le creuser á la main (du courage, on en a !), quelle profondeur nous conseillez-vous ? et á quelle distance des murs de fondation ? (a priori des murs en pierre)
Un ami sourcier nous conseille de creuser des puits derriere le couvent qui premettraient de réculer les nappes phréatiques. Qu'en pensez-vous ?
Ca en fait des points d'interrogation... Merci encore !
petite soeur

13
Réhabilitation / crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 01 octobre 2012 à 17:32:43 »
Bonjour !
D'abord merci pour la foule d'info déjá glanées dans votre site !
Voici ce qui m'amene vers vous aujourd'hui :
Nous avons un couvent bati á flanc de coteaux sur un terrain assez argileux oú un geobiologue a détecté des nappes d'eau peu profondes.
Les pieces du rez de chaussé á l arriere du batiment sont donc sous le niveau du sol superieur et l eau coule le long du mur de rocher toute l année.
Le batiment est donc extremement humide.
Nous avons l'habitude de rénover nos couvents, qui sont toujours des anciennes fermes ou batiments, nous-memes et nous avons grand souci de n'utiliser que les materiaux et methodes traditionnels que les anciens de nos villages sont si heureux de nous apprendre.
Un projet avait été fait pour la rénovation de ce couvent par un ingénieur mais il ne nous a pas semblé convenir.
Deja il voulait mettre un drain á 4metre de profondeur (=le dénivelé avec le sol du bas), á meme le mur et isolé le mur avec toutes sortes de materiaux style stirodur etc. Nous avions demandé que le drain soit placé á distance du mur (2-3 metres) et sans toucher au mur du tout. Résultat : on ne va pas faire de drain pour l'instant.
Ensuite, et lá est ma question, pour les murs intérieurs et extérieurs, ils vont faire tomber tous les enduits ciments et carrelages et mettre á la place ce qu ils appellent "un crépis de sanation" type thermopal SR24.
Ils voulaient aussi faire des injections pour bloquer les remontées capillaires, ce que nous avons refusé.
Je n'arrive pas á avoir des informations sur ce type d'enduit et son utilisation dans le bati ancien.
Egalement, je cherche des arguments techniques pour le refus des injections.
Merci de vos conseils et expériences !
petite soeur

Pages: [1]