Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et m'appelle Christophe.
J'habite en Haute-Savoie et viens d'acquérir une maison atelier qui était il y a une dizaine d'années une menuiserie.
Cette habitation est composée de trois niveaux:
Le premier, l'atelier, est en rez-de-chaussée côté Sud, et semi-enterré sur les trois autres façades, voire même bien enterré au Nord. Sa surface est d'environ 100m². Au sol une dalle de béton, avec arrêt à 5 cm des murs. La terre que je peux y prendre est humide, je forme aisément une boule, notamment avec les prélèvements au Nord, dont la paroi est en quasi totalité enterrée.
Pour faciliter le passage des courroies d'entraînement des machines, des fosses parsèment le sol, plus ou moins profondes, et bordées par du béton, protégées par un plancher bois, vieux, mais pas pourri. A priori, pas d'eau à l'intérieur.
Les murs sont enduits de ciment. Une fissure apparaît côté est, et prend forme sous une solive du plancher supérieur.
Les ouvrants sont en bon état, mais sans doute anciens bien qu'ils aient un double vitrage. Des linteaux ont dûs être coulés ultérieurement à la construction initiale, avec comme support des IPN pris dans les murs, dans lesquels a été coulé du béton.
Une porte d'atelier en très mauvais état, de bois, et d'environ 3m sur 4m, "ferme" une partie Sud. Son linteau a été fait sur le même modèle IPN / béton que les ouvrants.
Suite au prochain épisode