Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PP

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 20
61
Réhabilitation / Re : Parois de douche en Chaux?
« le: 11 mars 2009 à 19:35:49 »
Bonsoir,


Concernant la réalisation de parois de douche avec un mortier de chaux, cela est réalisable et tu as en partie fournie la réponse. Le tadelakt est un procéder pour obtenir une surface lise et "étanche" donc cela permet ce genre de chose. Par contre à réaliser c'est quand même une autre histoire. Il faut maîtriser la chose et c'est pas très simple, dans les livres c'est facile mais en réalité…..

Ne pas oublier non plus que les Romains on construits énormément d'aqueducs et de bain enduits à la chaux. Les enduits étaient fait de multiples couches. Pareil, il faut bien maîtriser mais, c'est possible….

Une autre idée en passant pourquoi pas une parois en bois (comme un bardage). Cela surprend souvent comme idée mais, c'est pas si idiot que cela!!!!
Il y a des tonneaux, des bateaux, de volets, des toitures, des bardages des sonnas…. Construit en bois et cela ne choque personne. Alors pourquoi pas une douche…..

@+
PP

62
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 11 mars 2009 à 19:21:30 »
Bonsoir,

Et bien y a pas de mal!!!
Une chape de terre et bien comme son nom l'indique c'est une chape faite avec de la terre tout simplement. On ne peut pas faire moins chère en terme de matériau!!!!

On utilise la même terre que pour enduire mais  simplement légèrement humide (comme avec un mélange sable et chaux) pour réaliser la chape….

Voila simple écologique et pas chère le top quoi!!!!!

@+
PP

63
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 23 février 2009 à 20:56:19 »
Bonsoir,

Concernant le travail de la terre et bien c'est assez simple. Au début on est tous un peut pareil, on hésite car on est conditionné par les matériaux dit moderne. Mais quand on a commencer à l'utiliser on a envi de continuer et on lui trouve de multiples applications……

Pour cet enduit, c'est très simple j'ai eu l'occasion de récupérer un bon volume de terre lors de travaux de terrassement dans une ferme voisine.
Ensuite pour préparer le mortier de cet enduit, il n'y a que de la terre. En générale on met des fibres pour éviter les micros fissure mais dans une cheminé j'avais pas envie de mélanger de la paille à la terre!!!

Donc j'ai ajouté de l'eau pour rendre le mélange assez liquide de façon à tamiser facilement.  Ensuite on laisse reposer le tout (c'est comme la pâte à pain). Pour que l'excédent  d'eau remonte en surface puis on enduit. Le gros avantage de la terre c'est que l'on peut travailler avec les mains (très pratique pour faire des angles arrondis). Ensuite j'ai dressé à la taloche et à la truelle. Puis en fin au fur et à mesure du séchage j'ai serré et re-serré l'enduit pour refermer les éventuelles micros fissures et lisser la surface.

PS : Il y a eut deux couche d'enduit donc un dégrossit et une finition.

Si tu ne te sent pas à l'aise avec la terre un stage te permettrais de découvrir le matériau et son utilisation…..


Concernant la bouse de vache avec la chaux pour la suie de cheminée, je confirme un professionnel dans le domaine m'en a aussi parler et il utilise aussi la technique.


@+
PP


 

64
Réhabilitation / Re : Redonner de l'éclat à parquet
« le: 23 février 2009 à 20:38:19 »
Bonsoir,

Pour enlever les traces d'eau, je ne connais pas de méthode pour un parquet. J'ai par contre utiliser de l'acide oxalique pour redonner la couleur à des poutres en chêne qui avait été un peut noircie avec la réaction chaux et tanin. Cela fonctionne bien. Je ne suis pas certain que dans to cas cela soit la solution. Mais peut être un petit essai…..

Concernant la protection du bois j'ai opté pour l'huile dure. Cela permet une "imprégnation" d'une partie superficielle du bois. Et comme son nom l'indique elle a une certaine "dureté" donc résiste assez bien.
J'ai passé deux couche après la pose du parquet pour le protéger durant la suite des travaux (projection éventuelle de chaux, poussière,….). Pour l'instant je suis satisfait du résultat…..

@+
PP

65
Bonsoir,

Pour éviter tous problème avec un éventuel métal il est aussi possible d'utiliser des "chevilles" plastiques qui sont prévue pour ensuite avoir un collier plastique.
Je ne sais pas si je suis claire dans l'explication. En gros cela ressemble à une cheville donc on perce un peut entre deux pierres et on enfonce au marteau. Ensuite on vient fixer la gaine à l'aide d'un collier plastique.
Dans ce cas il n'y a aucun problème lié aux métaux…..

@+
PP

66
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« le: 22 février 2009 à 21:08:16 »
Bonsoir,


Concernant les carreaux de terre cuite, si vous souhaitez un aspect vieillit, il y a un marché de l'occasion. Il est aussi possible de trouver du neuf avec un aspect assez sympathique…..

Concernant l'hélicoptère je n'ai aucune information sur le sujet mais je serais aussi intéressé d'en connaître le résultat!!

Concernant le chauffage, j'ai fait le choix du plancher chauffant au rez dechaussé et de cloison chauffante à l'étage (le but est d'éviter de chauffer vers un mur extérieur).
Pour les problèmes de perturbations évoqués plus haut, je ne sais pas car je n'y habite pas encore (malheureusement).
Quelques détails à l'adresse suivante : http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonne
Pour la partie source de chaleurs le choix est d'avoir des capteurs solaires avec un complément via un poêle avec bouilleur dans un premier temps. Contrairement à se que l'on pourrait penser le potentiel solaire existe véritablement en Bretagne. Ce sont des capteur qui seront fabriqué en France (beaucoup sont aujourd'hui fait en Chine) par un nouveau constructeur qui se lance. Les capteur seront installer dans le jardin afin de pouvoir optimiser l'orientation pour maximiser les performance du système.


@+
PP


67
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 21 février 2009 à 19:45:12 »
Bonjour,

Et bien la solution béton qui était envisagée était vraiment lourde effectivement….

Concernant le point 4, je ne suis pas persuadé que le "fameux" carelage basique soit si efficace contre les infiltrations d'eau. Le moindre défaut de joint et cela passe. Puis après c'est une autre affaire pour que l'eau s'évacue à nouveau par évaporation.
Concernant l'imprégnation et l'entretien je ne peu pas témoigner directement car je n'ai pas encore fait l'imprégnation et je n'habite pas encore sur place! Par contre j'ai pas hésité une seconde pour ce matériau…. Il serait bien que certain témoignes, il y a des utilisateurs  sur le forum….

3. Le choix du plancher chauffant pour la partie éloigné du poêle me parais logique (attention un poêle de masse est très lourd!!!!)

1 et 6 :Effectivement, le bois se déforme légèrement sous la charge mais, cela est très limité si le dimensionnement est bien fait. Le calcul se fait justement pour avoir en ensemble suffisamment "rigide". Il ne faut pas que l'on ai la sensation de marcher sur un ensemble mouvant!!
Et avec se système nous ne n'avons pas des dizaines de tonnes sur le parement!!

S'il y a une zone fortement chargée, oui pourquoi pas avoir des poutres plus grosses ou bien plus proches afin de supporter cette "surcharge".
Cela serait à calculer avec un bon charpentier pour avoir les valeurs exactes….

@+
PP


68
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« le: 21 février 2009 à 19:20:45 »
Bonjour,

Bon et bien la description du plancher chauffant que vous souhaitez faire est très proche des choix que j'ai aussi fait.

Je ne rentrerais pas dans la discussion sur les effets perturbateurs éventuels car, je n'ai aucune information sur le sujet!

Le choix des plancher chauffants et mur chauffant comme mode de chauffage apporte un confort thermique fort appréciable. Ces systèmes ont l'avantage de chauffer par rayonnement en direction des habitants.
De plus ces système fonctionne à basse température cela permet donc de les associés à des sources de chaleurs fonctionnant aussi à basse températures et qui en générales ont de meilleurs rendements.
Il y a aussi la possibilité des les associés à une source de chaleur solaire. Et plus les systèmes solaire travail à basse température meilleur est le rendement. Il est beaucoup plus intéressant (rendement) de faire du chauffage solaire que de l'eau chaude sanitaire…..


1. Pour le hérisson et le drainage extérieur, cela semble un bon choix s'il n'y à pas de grosse source à l'intérieur.
Pour la chaux hydraulique sur la terre battue, je doute que cela réduise l'humidité mais cela doit renforcer la tenue de la terre.

2. Je ne vois pas de problèmes particuliers!!

3. 2 fois 3 cm donne une bonne isolation et limite les pont thermiques au jonctions des plaques.

4- Le collage de plainte d'isolation ne pose aucun problème.
 
5. Très pratique le tracé. Il faut juste être précis sinon il y a un décalage à la fin (j'ai eut le cas et obligation de reprendre le tracé).


7. On parle de chape maigre et grasse suivant le dosage en liant et non pas suivant la quantité d'eau.


8. Pourquoi gâcher la moitié de la surface avec du grès céram???

@+
PP


69
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 19 février 2009 à 19:26:50 »
Bonsoir,

Merci,

J'ai pas encore allumer mais, je pense que pour fumer un morceau de lard et faire quelques grillades cela devrait fonctionner.....

A suivre....

@+
PP

70
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 18 février 2009 à 19:06:11 »
Une autre photo.....

71
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 18 février 2009 à 19:02:35 »
Bonsoir,

Et pourquoi pas à la terre comme à l'époque ils le faisaient!!!!

Ci-joint une petite photo.....

@+
PP

72
Réhabilitation / Re : Conseil maison terre en cours de piquetage
« le: 16 février 2009 à 18:30:41 »
Bonjour,

Pour refaire une ouverture l'idéal c'est de refaire aussi le cadre en bois comme cela se faisait sur ces bâtiments et de "sceller" le tout à la terre. Pour le prix et bien il faut faire des devis car il y a la fabrication des cadres par un charpentier puis l'intervention du masson.

Pour l'option enduire le tout pour cacher "la misère" j'ai un peut peur à l'apparition de fissures au jonction entre différents matériaux. Il faut quand même en parler à ton maçon.

Il y aurait encore une solution mais assez coûteuse en temps. Enlever les blocs bétons et remonter le mur en terre!!


@+
PP

73
Réhabilitation / Re : Fissure dans le mur, grave ou pas.
« le: 15 février 2009 à 20:43:42 »
Bonsoir,

Sur la photo on voit que les joints ne sont pas fait avec le même matériau sur la partie gauche ainsi que sur une partie du rampant.
Cela me fait penser à une chaumière qui aurait été ré haussé…..
Il y a eut des bâtiments qui à une époque étaient couvert en chaume. La charpente était plus inclinée et il y avait des entraits qui servait aussi de poutre pour le grenier.
A une certaine époque certain de ces bâtiments on été modifiés. Ils ont été ré haussé pour avoir un volume de grenier plus important. Les murs gouttereaux ont été ré haussé et les pentes de pignons repris puis les charpentes ont été modifiées.
Parfois la triangulation de la charpente n'a pas été très bien adaptée et en plus on a souvent couvert en ardoise!!! Donc les charges n'était pas du tout les mêmes….

Voila donc cette vue me fait un peut penser à cela.
Cette fissure descend-t-elle plus bas sous le plancher ??
Il y a une chose un peut étrange aussi on a l'impression qu'elle est plus ouverte en bas. Tu confirmes ?


@+
PP

74
Réhabilitation / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 14 février 2009 à 18:49:25 »
Bonjour,

Je reviens pour préciser une idée qui pourrait être intéressante. C'est de préparer une petite structure en bois et de faire un remplissage terre / paille puis enduire le tout en terre.

Du coup on se retrouve avec l'aspect d'une construction en terre, donc très proche de certains bâtit traditionnel…….

@+
PP

75
Réhabilitation / Re : avis sur les chaudières
« le: 12 février 2009 à 22:15:33 »
Bonsoir,

Je vais d'abord répondre à la dernière question car c'est la plus facile. Il y a peut de comparatif véritablement fiable de fait entre les différent appareil car cela coûte du temps (donc de l'argent) et cela ne rapporte rien à personne. Donc on ne peut trouver facilement que des informations commerciales ou plus ou moins partial dans certaines revues (ne pas oublier que chaque fabricant a un budget pub pour la revue donc,…..).
C'est valable pour beaucoup de choses…..

Concernant le prix des énergie, il y a une chose certaine c'est que la tendance est à la hausse. Même si de temps à autre la tension retombe un peut c'est juste pour mieux remonter ensuite!!!
Donc fioul, gaz, uranium, granulés de bois….. c'est plus ou moins pareil cela montera taux ou tard. La différence c'est que certaines sources sont renouvelables et d'autre pas. Avec un point très important à ne pas oublier, renouvelable ne veux pas dire inépuisable (si on sur exploite c'est la mort assurée…)!!!

Concernant la chaudière fioul à condensation et bien comme dirait un collègue c'est mieux que si c'était pire!!!!!
En gros elle est plus performante qu'une vielle machine de 30 ans ou plus….

Maintenant il serait intéressant de pousser plus loin la problématique et voir un peut plus global.

Vous avez une vieille chaudière qui consomme beaucoup je suppose. Mais pourquoi elle consomme beaucoup :

1.   Parce qu'elle a des pertes importantes (rendement de son époque);
2.   Parce que vous lui demandez beaucoup d'énergie et plus vous lui en demandez plus elle perd d'énergies…..(Si le bâtiment est une passoire)


Je vais imager simplement:

Par exemple si vous avez besoin de 30 kWh pour chauffer le bâtiment. Si l'ancienne chaudière à un rendement de 75%, elle consomme l'équivalent de 40 kWh de fioul.

Maintenant vous passez avec une super chaudière dernier cri avec par exemple un rendement de 95% (c'est un exemple, je n'ai pas de chiffres avec moi). C'elle ci consommera encore environ 32 kWh de fioul.
Soit un gain d'environ 20% de la consommation initiale.
Si vous avez une chaudière encore plus performante vous gagnerez un peut plus mais on voir que cela va vite atteindre une limite!!!!

Par contre si vous travaillez sur le bâtiment là le gain peut être ENORME.
Si vous passez de 30 kWh à 22kWh (c'est pour comparer avec le premier cas). Même en gardant (dans un premier temps) la vieille chaudière vous n'avez plus besoin que de 29,4 kWh de fioul!!!!!!
Et là dans les deux cas vous avez travaillez sur seulement 8 kWh à la base mais pas de la même manière…..

Et les gains peuvent encore être plus important si l'on descend encore le besoin et que l'on travail sur la source d'énergie aussi dans un deuxième temps. Le but étant d'adapter la source aux besoins.

Maintenant, je ne me prononce pas sur le fioul ou autre, c'est un peut un choix personnel et compromis que chacun fais.
C'est comme quand on fait deux kilomètre pour allez chercher un morceau de pain, il y a plusieurs solutions possibles……

@+
PP


Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 20