Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 201
1036
Réhabilitation / Re : exutoire drain
« le: 26 octobre 2011 à 12:53:50 »
Bonjour !

vous allez dire que je suis un peu dur de la comprenette ;-) mais sur votre nouveau schéma, j'ai maintenant un peu de mal avec le sens des pentes, il manque quelques lignes de niveau...

Une grande distance rend le drain moins pertinent par rapport à la protection des mur, c'est évident, mais en creusant profond, on va capter plus large dans l'épaisseur du terrain. Tout dépend s'il y a des failles humides et où sont-elles ! un examen par un sourcier ne serait-il pas intéressant avant d'engager des travaux ?

Pour les exutoires, je ne pense pas que cela soit un souci, car le débit devrait être très modéré. Néanmoins, il faut être absolument sûr qu'il n'y aura jamais de saturation et donc de reflux. Côté Ouest, je profiterais du ravin en effet, mais il ne devrait pas raviner plus ; et côté Est, oui je drainerais aussi, en profondeur...

Gérard.

1037
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux sable liège ...
« le: 26 octobre 2011 à 12:38:53 »
Bonjour !

bon eh bien, il faudra trouver la bonne méthode et/ou le bon artisan pour poser le plancher ! je pense que ce type de réalisation ne souffrira pas le moindre défaut.

Sinon, pour la dalle liège-chaux, je ne vois pas l'intérêt d'y incorporer du sable ?...

Gérard.

1038
Réhabilitation / Re : periode pour dalle de chaux
« le: 25 octobre 2011 à 12:02:10 »
Bonjour,

un isolant en vrac, plus une chape sable et chaux, ça va donner à coup sûr quelque chose de ... flottant !!!

Non ce n'est pas raisonnable.

Puisque votre chantier n'est pas commencé, il faut envisager une solution plus simple : hérisson, isolant (ex : liège) et dalle (éventuellement isolante elle aussi, avec de la vermiculite, des billes d'argile, etc.). Les réseaux passant par exemple entre l'isolant et la dalle, à la condition que celle-ci soit épaisse (20 cm). Un tel complexe devrait même permettre l'accueil d'un plancher.

Gérard.

1039
Réhabilitation / Re : exutoire drain
« le: 25 octobre 2011 à 11:52:28 »
Bonjour,

il manque sur le schéma, quelques indications, comme les points cardinaux, le champ, le ravin, le drain double-pente, etc.

Sinon, on peut faire un lien vers une image ailleurs sur la toile avec la 2ème icône en partant de la gauche (infobulle "Insérer une image"), et elle apparaîtra dans le corps du message.

Gérard.

1040
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux sable liège ...
« le: 24 octobre 2011 à 20:52:00 »
Bonsoir et bienvenue !

je ne suis pas sûr du tout qu'un plancher soit une bonne solution pour un studio. Un plancher peut vibrer, et ça ce sera toujours de trop... Une bonne et lourde dalle sera bien plus adaptée ! le liège, pourquoi pas... je ferais plutôt une couche de liège sur le hérisson, et par dessus, une dalle sable et chaux. Et encore, le liège, pourquoi faire ? on peut simplifier avec une dalle en schiste expansé. Ou billes d'argile. Je suppose quand même que votre budget n'est pas extensible...

Et sur les murs, un enduit chanvre et chaux, finition à la terre, sans chaux, l'ensemble est vraiment extra du point de vue acoustique !

Gérard.

1041
Isolation écologique / Re : Laine de mouton et frein vapeur
« le: 24 octobre 2011 à 20:46:02 »
Heuh...
non, le pare-pluie est à l'extérieur, sous la couverture. Sur la laine de mouton.
Mais alors, vos panneaux de laine de bois, je n'ai pas compris où ils se trouvaient ?

Gérard.

1042
Isolation écologique / Re : laine de mouton
« le: 24 octobre 2011 à 18:24:47 »
Bonsoir,

honte à moi, mais vous aurez rectifié ! c'est bien un frein vapeur et non un pare-vapeur dont je voulais parler !...

Gérard.

1043
Isolation écologique / Re : Laine de mouton et frein vapeur
« le: 24 octobre 2011 à 18:23:11 »
Bonsoir,

un pare-pluie se doit d'être très perméant, car cette caractéristique doit être croissante de l'intérieur vers l'extérieur.

Je me réfère donc maintenant à ma "bible" :

la laine de bois est plus résistante à la transmission de la vapeur d'eau (coefficient μ = 3 à 5) que la laine de mouton (μ = 1 à 2).
Cela signifie qu'il faudrait placer la laine de bois côté extérieur, contrairement à votre plan initial...

Mais cela résoudrait votre problème de frein vapeur, lequel serait nettement plus pratique à poser !

Gérard.

1044
Réhabilitation / Re : Humidité...des idées ?
« le: 24 octobre 2011 à 12:28:17 »
Hum...

il faudrait soigner l'étanchéité de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter toute transmission de vapeur d'eau ?

Gérard.

1045
Isolation écologique / Re : Laine de mouton et frein vapeur
« le: 24 octobre 2011 à 12:25:02 »
Bonjour Sandrine et bienvenue !

j'amorce la pompe à réponses !...

il faudrait que je consulte ma bible, le livre sur l'isolation écologique de JP Oliva, sur la perméabilité à la vapeur d'eau des différents matériaux, différents entre la laine de mouton et la laine de bois. Mais il me semble en effet que le pare-vapeur n'est que peu nécessaire dans le cadre de la laine de mouton, ce matériau étant très perméant, hydrophile. La question est plutôt dans son association avec la laine de bois...

Gérard.

1046
Réhabilitation / Re : Humidité...des idées ?
« le: 24 octobre 2011 à 12:12:44 »
Cyril,

je voulais suggérer de faire comme dans les pays froids, c'est à dire un vitrage supplémentaire, un chassis fixe posé côté extérieur. Pour faire un double vitrage économique !

Gérard.

1047
Réhabilitation / Re : Humidité...des idées ?
« le: 23 octobre 2011 à 18:12:34 »
Bonsoir !

ça ne m'étonne pas que de tels carreaux soient froids, quand même !!!... il te reste à poser un panneau de verre à l'intérieur et/ou à l'extérieur pour créer une isolation digne de ce nom !

Gérard.

1048
Bonsoir,

je ne suis pas surpris par tant de failles, mais c'est partout pareil, enfin je suppose... Toutes nos maisons doivent être de même, sauf cas particulier bien sûr. Donc et sauf source sous la maison, un drainage classique externe doit suffire.

Le fait que l'eau apparaisse rapidement dès qu'on creuse implique qu'il ne faudra pas décaisser en dessous du niveau zéro du mur, au moment de faire la dalle ! ça c'est impératif, car la maison pourrait très vite devenir une piscine... en tout cas, il faudra reboucher ce trou d'eau avec un bon bouchon de terre argileuse !

Sinon, merci pour le riche reportage photo ! beaucoup de questions à la fois, il faudrait sérier un peu ;-)

Gérard.

1049
Réhabilitation / Re : Humidité...des idées ?
« le: 23 octobre 2011 à 10:16:56 »
Cyril,

si c'est une cage d'escalier, c'est un peu bête de chauffer un tel espace, et de toutes façons, tu as là un magnifique pont thermique !...

Si l'isolation par l'extérieur est prévue, alors eh bien pourquoi ne pas créer une sur-tablette côté intérieur bien sûr pour l'habiller, tu connais et aime le bois... mais le bois n'est pas si isolant que ça, alors une couche de liège entre pour isoler un peu et supprimer ce vilain pont thermique ?

Gérard.

1050
Réhabilitation / Re : Humidité...des idées ?
« le: 23 octobre 2011 à 10:03:53 »
Bonjour Cyril !

je suis content de te voir à nouveau sur ce forum, je vois que tu n'es pas resté les deux pieds dans le même sabot !

Pour ton problème, le BA13 n'était certainement pas le meilleur choix, même si je comprends tes contraintes, financières en particulier. Un enduit chanvre et chaux aurait l'affaire et permis une migration plus étalée de l'humidité.

Je pense qu'une solution efficace serait d'isoler par l'extérieur, mais là encore, c'est un investissement !

Gérard.

Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 201