Bonjour Dgeg et bienvenue !
je suppose que vous avez déjà votre petite idée quand à la réponse à la dernière question ?!...
Drainer par l'extérieur semble aujourd'hui un minimum quasi obligatoire. Une fiche technique est en ligne qui explique la chose avec précision. Drainer l'intérieur n'est pertinent que dans 2 cas : 1. présence manifeste d'une source sous la maison, 2. dalle chanvre et chaux. En effet, on ne connait pas avec assez de certitude le comportement du chanvre face à l'humidité sur le long terme. Maintenant, j'ai tendance à considérer, mais c'est un point de vue personnel, que drainer sous un hérisson va le refroidir, ou le ventiler, à coup sûr (drainer et ventiler n'est pas exactement pareil), et on va compenser avec une dalle coûteuse. Bon... ce sujet a souvent été évoqué dans ce forum, il faut solliciter le petit moteur de recherche interne en se mettant à l'entrée du forum. Il y a pas mal de solutions possibles.
L'humidité de votre maison peut provenir du manque de ventilation, si son sol est en terre battue (quelle chance, vous n'aurez pas à casser une dalle de ciment !) c'est qu'elle n'a pas été habitée depuis lurette ! et peut-être aussi qu'il n'y avait pas de gouttières ?
Donc il est sage de commencer par aérer (c'est pas exactement la bonne période...) et s'occuper de l'eau extérieure : évacuation et drainage, avant que de décider de drainer aussi l'intérieur.
Si les murs sont humides, c'est au pieds des murs ? Il faudra bien vérifier l'absence de désordres sur la couverture et les charpentes et solives (test du couteau, déjà évoqué sur ce forum) Voir l'état des linteaux également, surtout si habillés par un enduit plâtre... la mérule peut avoir provoqué quelque dégâts, mais pas de panique pour autant !
Ne pas décider aussi d'y habiter tout de suite... la précipitation est mauvaise conseillère.
Gérard.