Auteur Sujet: ITE mur pierre, bardage bois  (Lu 7475 fois)

grm

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
ITE mur pierre, bardage bois
« le: 03 août 2013 à 14:31:11 »
Bonjour,

Nous avons signé un compromis pour l'acquisition d'une maison de type longère (habitation prolongé de la grange) en pierre et mortier de terre. afin d'améliorer le confort intérieur de la partie habitable en limitant les apports en chauffage nous souhaitons isoler par l’extérieur la  façade Nord et Ouest. la façade Est étant un mur de refend donnant dans la grange. Nous isolerons bien évidement fortement la toiture afin de limiter au maximum les déperditions hautes.
Nous pensions réaliser cette isolation sur la partie du sous-bassement en liège, puis en partie mur avec de la ouate de cellulose floquée entre les chevrons d'une armature espaçant le bardage du mur d'environ 20cm, séparé évidemment par un pare pluie (en fibre de bois probablement) et une lame d'air de 4 cm.
Je souhaitait avoir vos avis sur cette solution, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la ouate de cellulose floqué sur un mur de pierre, nous penchons plutôt pour un flocage afin d'éviter le tassement, ou des cavités laissé vide et si j'ai bien suivi la ouate floqué avec apport d'eau améliore la capacité capillaire de celle-ci, ce qui me semble intéressant pour un mur en pierre afin de faciliter les échanges hygrométriques.
Nous sommes tout ouïe de vos remarques, retour d’expérience, conseils...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ITE mur pierre, bardage bois
« Réponse #1 le: 03 août 2013 à 22:06:17 »
Bonsoir,

je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai vu que le dernier numéro de la maison écologique parlait de la ouate de cellulose.

Cela étant, je ne connais pas cette technique de flocage, et suis intéressé par les contributions à venir !

Gérard.